10. Minisode ~ The Star of Bethleem

164 17 11
                                    


~ Etable de la kataluma de Bethléem-2h45 après JC ~

Le calme de la nuit avait enfin succédé à l'agitation de la soirée. La kataluma de Bethléem était pleine à craquer ce soir ! Depuis que l'Empereur Auguste avait ordonné le recensement de la population, chaque homme allait se faire inscrire sur les registres de sa ville d'origine, créant, à cette occasion, un flux continu de voyageurs dans la ville de David... Les commerces ne s'en plaignaient pas, car ce recensement était propice aux affaires. Tellement propice que l'auberge due refuser l'entrée à un couple de Nazaréens arrivés plus tôt dans la soirée. La femme, enceinte et à terme, avait suscité la compassion du patron, qui les avait laissés s'installer dans l'étable attenante pour la nuit.

Le travail avait commencé avant même le coucher du soleil...

Aziraphale, assis par terre, le dos appuyé contre un ballot de paille, tenait désormais le nouveau-né, endormi dans ses bras, lorsque la porte en bois s'ouvrit en grinçant. Il se redressa vivement, avant de se détendre à nouveau, à la vue du nouvel arrivant patientant sur le seuil :

— Aah... C'est toi ! Entre !

Crowley jeta un regard au couple parental, endormi sur une paillasse dans un coin de l'étable, puis se rapprocha de l'ange :

— Ils dorment depuis longtemps ? chuchota-t-il.

— Oh, tu peux parler normalement ! Je les ai endormis à l'aide d'un petit miracle, ils ne se réveilleront que lorsque je l'aurai décidé... Marie était épuisée et Joseph voulait veiller sur le bébé, mais il était aussi fatigué qu'elle ! Ces humains sont fascinants d'abnégation lorsqu'il s'agit de veiller sur leur progéniture !

Le démon pencha sa tête légèrement sur le côté, à la fois curieux et circonspect, comme souvent :

— C'est Lui ?

— Eh oui... Son fils...

— C'est étonnant... Elle aurait pu faire une fille, à son image !

— Le but est de véhiculer des idées, Crowley, or... Eh bien, les femmes ne sont pas spécialement écoutées... Peut-être un jour ? Qui sait...

— Si seulement ils savaient...

— Des fois, je me dis que tu as raison, mais je suppose que tout ceci est...

— Laisse-moi deviner... Ineffable ?

Aziraphale sourit, puis reporta son attention sur le nouveau-né, enveloppé dans un humble pagne.

— Je peux ? demanda le démon, en désignant un emplacement au sol, en face de l'ange.

— Je t'en prie, assieds-toi. Tu es toujours le bienvenu !

— C'est bien la première fois qu'on me dit ça...soupira le démon aux longs cheveux roux, dissimulés en partie par un voile noir, en s'installant par terre.

— Qu'est-ce que tu es venu faire au juste ?

La voix d'Aziraphale n'était ni suspicieuse, ni agressive. Crowley le connaissait depuis la nuit des temps, mais il s'étonnait encore et à chacune de leurs rencontres de sa bienveillance à son égard. Il commençait même à se demander si le Gardien de la Porte n'avait pas plaisir à le voir... Aussi séduit qu'effrayé par cette possibilité, il balaya rapidement l'idée malvenue :

— Mon camp m'a envoyé vérifier la nouvelle...

— C'est tout ?

— C'est tout ! Apparemment, ils n'ont pas fomenté de tentation avant qu'Il ne soit adulte.

Tombé du Ciel~Le Second Avènement (Good Omens)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant