La Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, est une journée dédiée à la reconnaissance des réalisations des femmes et à la promotion de l'égalité des sexes. C'est l'occasion de célébrer les femmes du monde entier, de mettre en avant leurs contributions dans tous les domaines de la société et de continuer à lutter pour l'égalité des droits et des opportunités. C'est aussi une journée pour rappeler les défis auxquels les femmes sont confrontées et pour encourager le progrès vers une société plus inclusive et équitable pour tous. C'est une journée importante pour célébrer, soutenir et faire entendre les voix des femmes.
Voici une chronologie des dates et des droits que les femmes ont eu au cours de l'histoire :
1792 : L'écrivaine et activiste française Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, revendiquant l'égalité des droits pour les femmes.
1848 : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est présentée à la Convention nationale en France.
1869 : Le Wyoming devient le premier territoire des États-Unis à accorder le droit de vote aux femmes.
1893 : La Nouvelle-Zélande devient le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.
1902 : L'Australie devient le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes dans les élections fédérales.
1918 : Le Royaume-Uni accorde le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans.
1920 : Les femmes obtiennent le droit de vote aux États-Unis avec le 19e amendement.
1944 : Les femmes françaises obtiennent le droit de vote.
1971 : Le Mouvement de libération des femmes (MLF) est créé en France, militant pour l'égalité des sexes.
1994 : La Conférence mondiale sur les femmes se tient à Beijing et adopte la Déclaration et le Programme d'action de Beijing, renforçant les droits des femmes à l'échelle mondiale.
2011 : L'Arabie saoudite accorde le droit de vote aux femmes.
2020 : La Cour suprême des États-Unis confirme que la loi protège les personnes LGBTQ+ contre la discrimination en matière d'emploi.Ces dates représentent quelques-uns des moments clés où les femmes ont obtenu des droits importants tout au long de l'histoire. Il y a eu de nombreux autres progrès et luttes pour l'égalité des sexes, et ces réalisations continuent d'inspirer et de promouvoir l'égalité dans le monde entier.
Bonne journée internationale de la femme à toutes les femmes ! Que cette journée soit remplie de célébration, de reconnaissance et d'inspiration.
VOUS LISEZ
GLOW UP
RandomViens découvrir un chemin de transformation vers un nouveau toi. T'offrant des conseils pour un Glow up complet. Ensemble, nous explorerons le développement mental, physique et financier, t'aidant à évoluer vers la meilleure version de toi-même.