Votez et commentez!!!
Deuxième chapitre dédié à Aminata057882 et à LuvLou03 ❤️😘😘.
Gnou ambiance baparé, awou len nak mou xoumbe😹😎
Tëmërësseguine: Tay guen bégu tayati guen bégu, Ndeya mogui nieuw dal sen kaw🪘🥁🔥💃🏽.
_Ses compagnons: Tay guen bégu tayati guen bégu, Ndeya Linda mogui nieuw dal sen kaw🔥🔥🔥.
_Tëmërësseguine: éh xolal mani Ndeya Linda ya meune ya eupe dollé tek tchi meuneu béguel magu.
_Ses compagnons: xallé la wayé da paré.
_Tëmërësseguine: Wa mani xana dou mo meuna yakkeu guoné💃🏽
_Ses compagnons: Dëgu leu, mom deh da tabé.
_Tëmërësseguine: sarax tchi digu keur gui thiaxane dotougnoufi guené.
_Ses compagnons: sarax tchi digu keur gui thiaxane dotougnoufi guené.
_ Tëmërësseguine: Mbassa Mbassa
_Ses compagnons: Guine tegueuzeu beum.
________
Bonne lecture à tous❣️😹😹
[La tribu Zilu]
Les premiers hommes blancs à avoir traversé la mer pour atterir sur les terres des zilus étaient des missionnaires catholiques. Leur mission étant d'évangéliser ce peuple animistes. Au début, la mission paraissait presque impossible puisque hormis le langage qui posait problème, leur souci majeur était de trouver des hommes qui accepteraient de les suivre. Malgré les difficultés auxquelles ils s'étaient heurtés, ils s'étaient accrochés et étaient parvenus à apprendre la langue des zilus qui est le swahili afin de pouvoir accomplir leur mission. Avec le temps, ils étaient parvenus à convaincre le peuple zilu de se joindre au christianisme. En revanche, ces derniers refusaient de se détacher de leur mode vie et de leurs costumes.
Les missionnaires réussissent tout de mêmes à imposer certains principes chrétiens pour réformer les pratiques zilues qu'ils considèrent être anormales. Ainsi, ils persuadèrent les hommes de ne plus pratiquer polygamie et aux femmes d'arrêter la polyendrie. Leur passage n'a pas manqué de changer positivement la vie des femmes car autrefois, quand elles avaient leurs règles, elles étaient contraintes d'être isolées dans une partie de la brousse loin des hommes car étant considérées comme impures.
Les vétustes zilus disaient souvent que lorsqu'une femme indisposée s'approchait de son mari, elle allait lui porter la pousse donc il allait forcément mourrir dans la mer. Ces pensées ont été éradiquées avec l'arrivée des évangélistes. Ainsi, les missionnaires avaient fini par rentrer chez eux laissant les zilus avec leurs uses et coutumes mais sans manquer de laisser leur marque à jamais.
Ce matin, tous les hommes de la tribu et même les jeunes garçons sont occupés par la construction d'une immense maison commune appelée nyumba kubwa ou simplement nyumba en swahili, ce qui signifie grande maison ou simplement maison en français. Depuis plus de quatre mois ce bâtiment de plus de 90 mètres de long et de 100 mètres de large est en construction. Mais aujourd'hui, il concentre toutes les énergies car la construction va s'achever avec les dernières finitions.
Trois autres nyumba existent déjà à zilu mais chaque génération doit en construire une nouvelle pour la génération future vu qu'avec le temps les anciennes se dégradent.
VOUS LISEZ
L'épée mortelle
ActionQuand les nuits noires deviennent des nuits blanches. Que le soleil est absent parce qu'il s'est levé du mauvais pied. Que les jours éclairés par sa lumière s'habillent d'obscurité dans un monde immonde avec des des airs de désert. Désert de l'âme e...