L'homme à capuche

39 1 0
                                    

« Le mystère est dans cette vie, la réalité dans l'autre. »
Max Jacob

Encore sur de bons souvenirs, Anaëlle et Noëmie racontaient à tout va leur folle expérience qu'avait été la date de Rennes. De fil en aiguille, elles proposèrent d'emmener Nathan, l'ami et collègue de Noëmie. C'est pour lui qu'elles avaient demandé la vidéo dédicace à Gringe. L'une des prochaines dates de la tournée n'était pas loin de la Bretagne, à Nantes. C'était à 2 heures de route et cela leur semblait être un bon plan ! Nathan fut vite séduit par tous les arguments qu'avancèrent Noëmie et Anaëlle. Il fallait dire qu'elles avaient de quoi le convaincre et lui vendaient proprement le projet.
Au bout de quelques jours, Nathan se rendit compte d'un léger détail. Il partait en voyage en Roumanie, avec d'autres collègues, peu avant le 9 février. Or, le concert était le 9 février. Dans la tête des filles, c'était trop tard. L'idée était lancée et avait fait son petit bonhomme de chemin. Il était impensable pour elles de renoncer à cette date. Elles avaient tant voulu voir Gringe sur scène, alors maintenant que l'occasion se présentait une deuxième fois, elles ne pouvaient que y retourner, même sans leur ami. Il était temps de partir, leurs deux places en poche qui, pour une fois, avaient été achetées en avance.

Le trajet leur paraissait interminable. Peut-être à cause de l'excitation, mais aussi parce qu'elles n'avaient pas l'habitude de faire de longs trajets. Cela ne faisait que quelques mois qu'Anaëlle avait son permis.
Une fois arrivées à Nantes, il ne restait plus qu'à trouver une putain de place de parking. Enfin garée, parfumée, la gow est préparée, gros fer, jantes chromées, ce soir ça va barder (ouais !), elles filèrent vers la file d'attente pour attendre que les portes s'ouvrent. Au fil du temps, les portes s'ouvrirent.
Après avoir déposé leur manteau au vestiaire, l'incontournable passage aux toilettes était obligatoire avant de prendre place dans la salle de spectacle. Elles se mirent donc en route quand, tout à coup, un homme à capuche s'approcha et leur barra la route avant de leur faire une bise. Anaëlle se demanda qui était cette personne pendant que Noëmie se contentait de le regarder étrangement, tentant de remettre un nom et un lieu sur le visage. L'inconnu demanda alors :

« Ça va les filles ?
Il semblait connaître nos deux acolytes.
— Ça va et toi ?
Répondirent-elles poliment, en essayant de cacher leur incompréhension. Petit à petit, l'ampoule commença à s'éclairer à l'étage cérébral délabré et sombre du cerveau d'Anaëlle. Elle mit un nom sur le visage de l'homme à la capuche.
— Vous avez fait bonne route ? », poursuivit capuche-man.

Anaëlle lui répondit que le trajet fut agréable, repensant au moment où elle avait dû piler devant un radar. Noëmie resta en retrait, ne comprenant toujours pas qui discutait avec elles.

« Euh... Mais vous venez d'où déjà ? », questionna-t-il.

Alors qu'Anaëlle répondit à la question, le visage de Noëmie s'illumina :

« MAIS OUI, MAIS BIEN-SÛR ! SIDNEY, LE BACKEUR DE GRINGE ! », s'écria sa petite voix interne.

Mais c'était trop tard, Sidney lança un :

« À tout à l'heure les filles ! Vous allez voir, la salle est super ! », tel un Stéphane Plaza factice et partit à grandes enjambées.

Les filles mirent du temps à comprendre ce qui venait de se passer. En reprenant le chemin des toilettes, elles récapitulèrent la scène. Après avoir ri aux éclats, elles se rendirent enfin dans la fosse pour se faire une place parmi les spectateurs. Elles se mirent sur l'un des côtés, à plusieurs rangs du devant de la scène. C'était peut-être une question de perspective, mais la salle semblait vraiment grande ce soir.
Après plusieurs minutes à attendre, la première partie foula enfin la scène. C'était un jeune groupe nommé Marabou. Plutôt fun, on ne va pas se le cacher, ils mettaient le feu aux poudres, avant de prendre la poudre d'escampette et de laisser la place au jeune (non), grand, brun, fougueux (bof) Gringe. Pour les filles, c'était comme si elles découvraient le spectacle pour la première fois. À un détail près, Anaëlle avait trouvé un nouveau jeu : Le cache-cache Sidney.
Définition du jeu : jeu qui consiste à trouver Sidney sur le côté de la scène, à le filmer et à le poster ensuite en story sur Instagram, sans oublier de l'identifier. Suite à cela, il rétorquera un "mdrrrrrrr" ou encore un "lol" suivi d'un smiley qui se fend la poire.
D'ailleurs, il ne manqua pas de faire un signe à nos deux acolytes pendant qu'il était sur scène, ce qui ravit évidemment les filles. Comme à Rennes, le concert ne les déçurent pas et elles y ressentirent les mêmes émotions.

La soirée était passée trop vite, encore une fois. Noëmie et Anaëlle profitèrent du mouvement de foule et se laissèrent guider pour sortir de la salle. Pas difficile puisqu'elles étaient à quelques mètres de la porte. Elles passèrent d'abord au vestiaire récupérer leurs affaires, avant de prendre pour de bon la porte de sortie. Évidemment, elles ne se voyaient pas repartir comme ça. Peut-être était-il envisageable de rencontrer Gringe une seconde fois ? C'est à nouveau Sidney qui leur vint en aide :

💬 « Faut attendre où pour la séance photo avec les rap-stars ?
Demanda Anaëlle en message Instagram. La réponse de Sidney ne mit que quelques minutes à arriver :
💬 — Haha je sais pas du tout, Gringe est descendu, moi je suis un peu avec mes petits frères là.
💬 — Aaaahhh d'acc, t'as moyen de me tenir au courant ?
💬 — Yes, si je sais je te dis ça. »

Pour passer le temps, Noëmie et Anaëlle, qui s'étaient mises sous le grand porche qui abritait le devant de la salle, envoyèrent quelques vidéos Snap. Elles racontèrent quelques bribes de leur soirée à leurs amis et glissèrent plusieurs blagues pas super drôles. Elles décidèrent ensuite d'aller s'asseoir sur un banc, histoire de reposer leur corps qui n'était pas habitué à bouger autant. Elles firent ainsi la rencontre d'un drôle de jeune homme et de sa 8.6 de compagnie. Ce dernier leur évoquait ses rêves de voyage loin de la France pendant une bonne quarantaine de minutes. Malheureusement, les filles finirent par écourter la discussion, croyant entendre au loin que l'artiste venait de quitter sa tanière. Je répète, l'artiste venait de quitter sa tanière ! Ce fut d'un bref signe de la main que nos deux acolytes quittèrent leur nouvel ami pour aller voir ce qu'il se passait de l'autre côté.
Arrivées au bout de la rue, elles croisèrent des jeunes femmes, visiblement heureuses du selfie qu'elles venaient de prendre. Elles aperçurent une silhouette plus ou moins reconnaissable au loin. C'était trop tard, la discussion avec le gaillard d'avant avait été trop longue. Elles venaient de louper Gringe... et Sidney n'avait clairement pas fait son taff. Celui-ci venait d'ailleurs d'arriver sur le trottoir et s'engageait sur le passage piéton. Un regard à gauche pour s'assurer qu'il n'y avait pas de danger, un regard à droite pour la même chose... Il aperçut Anaëlle et Noëmie et leur fit un grand signe de main pour les saluer. Il ajouta :

« Bonne soirée les filles ! », avant d'atteindre le trottoir d'en face.

Bien qu'elles ne mirent pas longtemps à rejoindre leur voiture, leur bref regard sur les passants leur suffit à comprendre une chose : Gringe maîtrisait la téléportation. C'était d'ailleurs une aubaine pour lui car le ciel venait de se couvrir et une averse éclata. Il était grand temps de quitter cette terre hostile qui se disait bretonne et de regagner la tribu de Dana.
(Plus tard, Sidney informa les filles qu'il n'avait pas su que Gringe s'était fait la malle, ni par où il avait filé, étant quant à lui occupé avec sa famille. Un chic type quand même.)

ENFANT NULOù les histoires vivent. Découvrez maintenant