« Tout n'est que souvenirs, sauf l'instant qu'on est en train de vivre »
Tennessee WilliamsLa date du jour d'Emma n'était nulle autre que le festival Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair. C'était le festival emblématique de la ville de Caen. Au programme, pas de bus ni de train à prendre. Pas non plus de moyen d'hébergement foireux. La Caennaise était chez elle, pour son plus grand plaisir. Léa aussi était de la partie. Elle avait rejoint Emma à Caen et elles s'étaient dirigées toutes les deux vers le festival grâce aux navettes gratuites.
Vers 18h, Emma était positionnée aux barrières, au milieu du premier rang, comme d'habitude. Léa était partie chercher des bières au bar, laissant seule la Caennaise. C'est alors que la jeune femme vit Panagol, le régisseur de la tournée, qui marchait en direction de la scène. Ce dernier n'arrêta pas une seconde de fixer Emma durant tout son trajet jusqu'aux backstages. Il devait se demander ce que la jeune femme fichait encore là, prostrée en plein soleil devant les barrières alors que personne n'était encore présent.
Le show commença à 19 heures. Ce soir-là, l'ambiance était vraiment folle. C'était sûrement l'une des meilleures qu'Emma avait eu l'occasion de voir pour le concert de son rappeur favori. Pas de mecs bourrés à l'horizon, il était trop tôt pour ça et le public était remonté à bloc pour donner tout ce qu'il avait. Pour l'occasion, Gringe avait même sorti le maillot à l'effigie du stade Malherbe de Caen, aux couleurs bleu et rouge. Il le portait sur scène.
Au moment de chanter le refrain d'À l'heure où je me couche, la foule criait très fort. C'était peut être dû au lieu où elle se trouvait : à Caen. C'était la ville du rappeur Orelsan et, chauvinisme oblige, tous ses habitants connaissaient la chanson du duo Casseurs Flowters par cœur. C'était vraiment beau. Tellement beau que Sidney et Gringe furent émus. Les deux hommes sur scène avaient le sourire jusqu'aux oreilles. Au vu des expressions du visage de Sidney, ce dernier devait être impressionné par la chorale. En revanche, la scène était très haute et regarder le rappeur et son backeur sur celle-ci pendant une heure endommagea la nuque d'Emma.
Vers 20 heures, à la fin du show, la jeune femme alla se balader dans le festival avec Léa. L'idée de son acolyte était de la faire boire. C'était la plus jeune et Léa s'était sûrement dit que ça serait marrant. Elle lui avait donc payé des pintes toute la soirée. Pompettes, elles passèrent devant un stand : le "Sid'accueil". La Caennaise trouvait cela marrant de l'envoyer en photo à Sidney :
« C'est SID drôle !
Écrit la Caennaise.
— Ça me SID ère », répondit le backeur.Sidney avait joué le jeu. Il était entré dans son délire et cela ravissait la jeune femme.
Il était à présent 23 heures. Il commençait à faire nuit. Le festival était joli dans le noir, avec ses guirlandes. Emma s'était posée au pied d'un arbre. Tout tournait autour d'elle. Il fallait pourtant rentrer. Ce fut une galère pour trouver les navettes gratuites. Les deux femmes patientèrent à un endroit. Toutes les personnes présentes se demandaient si c'était bien ici qu'il fallait attendre. C'était très mal indiqué, les panneaux avaient dû être déplacés. Finalement, une navette arriva mais elle se remplit très rapidement. Emma et sa comparse n'avaient pas été assez rapides et elles durent attendre de nouveau, pour prendre la prochaine. La jeune femme ne se souvint plus de l'endroit exacte où cette dernière les avaient déposées. Je vous rappelle qu'elle avait passé la soirée à boire. En revanche, elle se rappelait être rentrée dormir chez sa grand-mère. En effet, cette dernière habitait juste à côté de la gare. C'était plus pratique pour Emma, qui devait ramener Léa prendre son train le lendemain. Sa mamie les hébergea donc, elle et son acolyte.
C'est sur les coups de 2 heures du matin qu'elles arrivèrent à destination. En entrant dans la maison, tout le monde dormait déjà. Il ne fallait donc pas faire de bruit. Épuisées par leur journée, les deux femmes s'endormirent aussitôt.
VOUS LISEZ
ENFANT NUL
NonfiksiEn 2019, Anaëlle, Noëmie et Emma ont parcouru la France pour la tournée Enfant Lune de Gringe. Leur rencontre inopinée, un jour de festival, va marquer un tournant dans leur histoire. Leur passion commune les amènera à traverser toutes sortes d'émot...