« Les choses les plus attendues arrivent souvent par surprise »
Pierre LemaitreQuelques temps après son concert à Caen, Emma était déjà en route pour sa quatrième date : la Cigale, salle mythique de la capitale. Elle était venue en bus pour limiter les dépenses et dormirait chez une amie résidant à Paris. L'importance des contacts.
Une fois n'est pas coutume, elle était arrivée tôt devant la salle de concert. En revanche, elle était loin d'être la première arrivée. Emma attendait une amie qui devait lui vendre une place pour le concert. En effet, la jeune femme s'y était pris à la dernière minute pour prendre sa place. La salle affichait déjà complet. La transaction effectuée, la Caennaise attendit l'ouverture de la salle avec ses amis, maintenant arrivés. Elle était assise, avachie contre un mur du bâtiment lorsque Gringe sortit de la salle.
« Eh ! Regardez les gars c'est Black M ! », lança la jeune femme.
Le rappeur répéta ces derniers mots en riant puis dirigea aussitôt son troisième doigt en direction de la foule. Il passa devant le petit groupe, s'éloigna pour voir jusqu'où allait la file, puis passa de nouveau, filmé par Clément, le petit frère d'Orelsan. Emma observait d'un air amusé l'homme qui s'agitait en face d'elle lorsque ce dernier la regarda à son tour. Aussitôt, il s'avança vers elle, s'accroupit pour atteindre sa hauteur et lui tendit sa main pour lui faire un check. Il lui demanda comment elle allait et ne put s'empêcher de faire une réflexion sur les emballages de bouffe présents à côté d'elle.
« Alors, on est passé au kebab avant de venir ? »
Il se releva ensuite, avant de rentrer de nouveau dans la salle. Emma regarda ses amis d'un air ahuri, comme pour vérifier qu'elle ne venait pas de rêver et qu'eux aussi avait bien assisté à la scène. Cette interaction lui scotcha un grand sourire sur le visage pour le reste de la journée.
Au moment de l'ouverture des portes pour le public, Emma entendit des fans dire qu'ils venaient de voir Orelsan et de prendre une photo avec lui. Cette information voulait dire que le duo Casseurs Flowters allait se retrouver sur scène ce soir. Bien qu'Emma se doutait que des guests seraient présents, (après tout, c'était quand-même une date à Paris), cela restait des bruits de couloir. Elle resta vigilante, se disant qu'elle n'y croirait pas du moment qu'elle n'aurait pas vu le rappeur Caennais de ses propres yeux. Bien que la jeune femme et ses amis n'étaient pas les premiers dans la file, ils réussirent quand même à avoir leur place sur le côté gauche du premier rang. Il n'y avait pas de barrière. La scène leur arrivait au niveau de la poitrine, ils pouvaient ainsi s'accouder à celle-ci.
Le concert se déroula à merveille. Concert incroyable, guest incroyable. Gringe savait que, pour sa date à la Cigale, les gens s'attendaient à voir Orelsan sur scène à ses côtés. C'est pourquoi ce dernier n'arrêtait pas, tout le long du concert, de dire qu'il n'y avait pas de guest ce soir, de ne pas s'attendre à voir qui que ce soit débarquer, là où la foule répondait des "Menteur !". Pour une fois, les bruits de couloir s'étaient avérés vrai. L'arrivée du rappeur Caennais avait tout naturellement fait hurler la foule de joie. Revoir Gringe et Orelsan sur la même scène, s'époumoner en chœur en chantant les titres des Casseurs Flowters, c'était beau. Un bon coup de nostalgie dans les côtes. Emma était très émue. Quand le concert se termina, elle se dit que c'était probablement l'un des meilleurs concerts de sa vie.
Quand la jeune femme et ses acolytes sortirent de la salle, ils cherchèrent l'entrée des artistes. Pour la première fois, l'affaire était plus compliquée que prévu. Il y avait plusieurs sorties et les vigiles ne semblaient pas très enthousiastes à l'idée qu'un groupe de personnes attende non loin des portes.
« Ça sert à rien d'attendre, ils sont déjà partis. »
« Personne ne sortira par ces portes. »C'était mal connaître le petit groupe. Emma et ses amis se donnèrent leur numéro de téléphone avant de se diviser. Un groupe allait attendre à une sortie pendant que l'autre groupe attendrait à l'autre porte. La consigne était claire : si l'artiste sortait, il fallait prévenir l'autre groupe.
Le groupe d'Emma croisa Ablaye qui resta avec eux un long moment. La petite bande envoya un message aux autres qui attendaient devant l'autre porte et ils débarquèrent. Ablaye leur dit qu'il ne savait pas si Gringe allait venir à leur rencontre ce soir. Après les avoir remercié, l'homme les quitta. Retour à la case départ. Les jeunes gens firent de nouveau deux groupes et continuèrent leur attente devant les portes. Soudain, Emma reçu un appel. Gringe commençait à faire des photos de l'autre côté. La fine équipe marcha donc d'un pas décidé pour les rejoindre. À leur arrivée, Gringe était bel et bien là, aux côtés d'une femme. Quand vient le tour d'Emma, ce dernier s'écria :
« Le comeback ! Il se retourna vers la femme à ses côtés avant de reprendre. Alors elle, elle vient tout le temps ! »
Emma eut un petit sourire timide, elle ne savait pas vraiment où se mettre. La Caennaise avait un cadeau pour Gringe, nul autre que le jouet McDo d'un happy meal, mangé devant la salle avant que cette dernière n'ouvre. Le rappeur semblait cependant très enthousiaste.
« Mais c'est un drone vibreur !
— Non, c'est un drone LIVREUR, Gringe. »Emma lui posa une question à laquelle le rappeur répondit quelque chose qui la surpris grandement.
« Alors ça, faut demander à ma mère ! », dit-il, avant de montrer de la tête la dame à ses côtés.
La jeune femme écarquilla les yeux. C'était donc la mère de Jeug !
Après cela, l'artiste lui demanda d'où elle venait cette fois. Elle lui expliqua qu'elle était venue de Caen en bus lorsque ce dernier répliqua :« Ah parce que tu viens en bus ?!
— Bah, j'ai pas de thune, frérot.
Ce petit surnom était parti tout seul.
— Ah ! Dis-moi à quelles dates tu comptes venir, je te mets sous invitation partout ! À partir de maintenant, je t'interdis de payer tes places. »Après cet échange familial, Emma lui demanda une photo. Cette photo était d'ailleurs la seule potable prise par Gringe. En effet, ce dernier prenait les selfies en contre-plongée, ce qui avait pour conséquence de bien montrer tous les défauts des personnes prises en photo. Celle-ci était néanmoins bien réalisée et restait à ce jour la photo préférée de la jeune femme. Avant de partir, la mère de Gringe lui demanda :
« Ça fait combien de fois que tu viens exactement ?
Emma répondit timidement.
— C'est ma quatrième date. »C'est ainsi qu'Emma repartit avec ses acolytes. Ils passèrent dans un bar non loin de la salle avant de définitivement rentrer. Ils y croisèrent Sidney, le backeur, et échangèrent un peu avec lui.
« Ah mais c'était vous qui frappiez la scène avec vos mains ! »
En effet, pendant le concert, le petit groupe s'amusait de temps en temps à frapper en rythme des musiques sur la scène qui, pour rappel, leur arrivait à la poitrine. Ce simple geste avait amusé le backeur qui leur avait sourit de toutes ses dents tout en mimant leurs coups avec son pied.
Plus loin dans le bar, Emma avait aussi repéré Gringe du coin de l'oeil, mais elle ne voulait pas le déranger de nouveau.Quand ils sortirent de l'établissement, ils s'empressèrent de prendre le dernier métro, courant dans les rues parisiennes comme des dératés. Si ils manquaient ce métro, il allait leur falloir attendre 5 heures du matin le prochain. Appeler un taxi ? Jamais ! Pour la petite bande, c'était de l'argent gâché. Ils eurent finalement le métro et purent rejoindre le studio de l'une de leurs amies. Ils finirent leur belle soirée là-bas. Enfin, belle soirée... À leur arrivée à l'appartement, le petit groupe s'était servi des verres de vodka-pomme. Emma était encore jeune, elle ne maîtrisait donc pas encore parfaitement sa descente. Elle avait trop bu. En se relevant pour aller aux toilettes, sa jambe heurta l'un des pieds de la table basse, déjà fragile. La table s'effondra avec fracas, cassant au passage tous les verres posés dessus.
Arrivée aux toilettes, elle s'agenouilla. Après s'être vidé l'estomac, elle posa sa tête sur la cuvette et somnola un long moment. Une de ses amies, sûrement inquiète qu'elle ne revienne pas, finit par ouvrir la porte, réveillant ainsi la Caennaise. Il était temps d'aller dormir dans un vrai lit.
VOUS LISEZ
ENFANT NUL
Non-FictionEn 2019, Anaëlle, Noëmie et Emma ont parcouru la France pour la tournée Enfant Lune de Gringe. Leur rencontre inopinée, un jour de festival, va marquer un tournant dans leur histoire. Leur passion commune les amènera à traverser toutes sortes d'émot...