« Je sais que ma vie sera un continuel voyage sur une mer incertaine »
Nicolas De StaëlLa dernière valise venait d'être bouclée. Anaëlle, Noëmie et Emma avaient cassé la tirelire pour s'offrir le concert qui clôturait la tournée : Québec. Elles n'avaient pas hésité à taper dans leur livret A et dans leurs économies réservées, normalement, à leurs études. Elles étaient surexcitées mais ne savaient pas vraiment à quoi s'attendre, elles n'avaient jamais fait un aussi long voyage.
Anaëlle et Noëmie avaient troqué leur fidèle Clio pour le train, ce coup-ci. Arrivées à Paris en début de matinée, à la Gare Montparnasse, les deux filles prirent aussitôt un Uber. Elles devaient se rendre à celle de Saint-Lazare où Emma ne devait plus tarder à arriver. Les deux Bretonnes s'arrêtèrent dans le Starbucks du bâtiment et envoyèrent un message à la Caennaise :
« On t'attend au Starbucks. »
Le message tombait à pic. La jeune femme venait tout juste de descendre de son train et s'apprêtait à écrire un SMS à ses deux amies. À la place, elle ouvrit Google Maps et zooma pour trouver le café. Ses deux amies l'accueillirent avec le sourire. Un café latté l'attendait même sur la table. Après avoir avalé d'une traite leur boisson, elles se dirigèrent vers la sortie de la gare. Anaëlle prit son téléphone afin de réserver un nouveau Uber, direction l'aéroport Charles-de-Gaulle. 45 minutes de trajet les attendaient, elles en profitèrent pour chercher où elles allaient pouvoir manger avant d'embarquer. L'heure tournait. Le vol était à 14h, elles savaient qu'elles étaient dans les temps mais le stress devenait de plus en plus important. Il avait même pris le dessus sur leur excitation.
Une fois arrivées à destination, elles durent déposer leur valise et faire le premier enregistrement. Elles s'assurèrent du chemin à prendre auprès du personnel avant de passer les autres points de contrôle. Plus l'attente était longue, plus les filles avaient la boule au ventre, inquiètes que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Anaëlle et Noëmie n'avaient pris l'avion que pour se rendre à Lyon. Pour Emma, c'était la toute première fois. La Caennaise n'avait pas peur du vol en lui-même mais plutôt de l'organisation qui le précédait. Elle se reposait donc entièrement sur les deux autres filles.
Elles prirent ensuite place dans le McDonald's le plus proche du terminal. Le trio avait pris soin au préalable de repérer où leur embarquement se ferait. Emma dévora son menu McFirst sans problème, ce qui n'était pas vraiment le cas d'Anaëlle et Noëmie qui appréhendaient le décollage et les 7h40 de vol à venir. 45 minutes plus tard, elles quittèrent le fast-food pour aller s'asseoir dans la salle d'embarquement. Elles attendaient maintenant le feu vert pour monter dans l'avion.
« Nan mais vous vous rendez compte de ce qu'on est en train de faire là ?
Lança Noëmie.
— C'est n'importe quoi !
Continua Anaëlle, abasourdie.
— Putain on s'en va au Québec ! », renchérit Emma, hilare.Une fois assises dans l'avion à leur place respective, les trois jeunes femmes se rendirent compte d'à quel point leurs sièges étaient éloignés. En effet, elles savaient déjà qu'elles seraient séparées, mais elles ne pensaient pas l'être autant. Emma et Noëmie étaient côte à côte, à gauche de l'appareil, tandis qu'Anaëlle était 4 rangs derrière, dans la rangée de droite. Près de Noëmie et Emma, une vieille dame vêtue d'un tailleur blanc orné de boutons dorés et au chignon parfait occupait le troisième siège.
« Bonjour... Excusez-moi, ça vous dérangerait d'échanger de place avec notre amie ?
Demanda Noëmie avec son plus beau sourire, en pointant Anaëlle du doigt.
— En fait, elle est toute seule et elle stresse un peu... », appuya Emma, essayant d'apitoyer la dame en face d'elle.
VOUS LISEZ
ENFANT NUL
No FicciónEn 2019, Anaëlle, Noëmie et Emma ont parcouru la France pour la tournée Enfant Lune de Gringe. Leur rencontre inopinée, un jour de festival, va marquer un tournant dans leur histoire. Leur passion commune les amènera à traverser toutes sortes d'émot...