Daë se retourne brusquement et voit Azraël.
Attends, il a tout entendu ?
« Désolé de vous déranger en plein milieu de cette dispute, très passionnante d'ailleurs, mais Paisajanea, Athanase t'appelle. Enfin, elle voulait aller te chercher mais elle a vu que Daëgan t'enlevait comme un sac à patates et elle a eu peur de se faire taper par Da, donc elle est venue me chercher un peu après ce chaos dans les couloirs et je n'ai pas voulu vous interrompre parce que, déjà, c'était très intéressant et après, j'avoue que j'avais un peu peur de me faire buter par notre cher Daë. Donc, Paisajanea, Athanase te réclame. Et moi je réclame mon ami. » Je me barre, trop heureuse de pouvoir me libérer de Daëgan, sans oublier de lui lancer des éclairs avec les yeux en partant. L'imbécile.
Je sors dans le couloir et me rends compte qu'il y a tout le monde qui est sorti de leur chambre pour nous écouter. Je vois Athanase au premier rang, gênée. Je l'empoigne et l'entraîne vers les escaliers en jetant des regards noirs aux personnes. J'arrive aux escaliers et me rends compte que eux aussi sont bondés. J'ai tellement crié ? On a fait tellement de bruit ?
Je me fraye un passage entre les gens, mais au lieu de me diriger vers la chambre, je descends. Je veux de l'air frais. Tout de suite.
Arrivée en bas, je lance un coup d'œil à la Grande Horloge. Quinze tdp.
Je me retourne vers Athanase
« Qu'est-ce que tu voulais me dire ?
— Déjà, bonjour. Deuxièmement, qu'est-ce qu'il s'est passé avec Daëgan ? Pourquoi t'étais dans sa chambre ? Et peut-être après je te dis.» Je lève les yeux au ciel. Puis, j'entame mon récit : «J'étais en train de rentrer dans ma chambre, parce qu'Aideen en m'avait fait visiter le monastère. J'arrive dans le couloir et qui vois-je ? Oh, surprise ! Daëgan. Et il était en train d'avancer droit vers moi. Et là, comme ça, il me prend le poignet et m'entraîne vers ces foutus escaliers en colimaçon. Moi, évidemment, je me résiste et il me prend sans façon sur son épaule, comme un maudit sac à patates. Il m'entraîne dans sa chambre, mais avant ça il fait face à tous les mecs qui le taquinent.
C'est dans ses habitudes de prendre une fille comme ça, dans les bras ?
Bref, en tout cas, il me balance sans pitié sur son canapé. J'ai commencé à lui gueuler dessus, et à un moment on a commencé à s'insulter et bah j'ai insulté sa mère et il m'a giflée et...
— Tu as fait quoi ?!
— Insulter sa mère. Je sais pas si ça existe chez vous, mais chez les Paisajanea c'est commun et c'est pas la pire des insultes mais lui ça la vraiment foutu hors de lui et du coup il m'a donné une baffe.
— Attends, dit Athanase, stupéfaite, attends. T'as vraiment insulté sa mère ?
— Oui ! C'est grave ?! Moi on m'a insultée beaucoup plus de fois et de manière bien pire !
— Mais... Personne ne t'a dit ?
— De quoi ? je réplique en levant les mains au ciel de façon agacée et désespérée, Et qui ? Aideen ? Ça fait quelques jours que je ne t'ai pas parlé. Du moins c'est mon impression. Personne m'a rien dit !
— Mince. Je... Mais du coup maintenant je ne sais pas si j'ai le droit de te le dire...
— Sérieusement ?! Alors c'est quoi l'utilité de me le dire ?!
— Je sais... Juste, ne parle pas de sa mère. S'il te plaît. Ça t'épargnera beaucoup de problèmes. » Je hausse les sourcils et fais la moue.
«Donc, oui, que voulais-tu me dire ?
— Ah, oui ! Je voulais t'emmener voir la fabrication de tes AirPods.
Comme ça, tu pourrais mettre des chansons et je te montre comment faire.— Ah oui. Ok. »
Athanase m'entraîne vers un bâtiment qui ressort de que quelques centimètres de la terre. Il y a un trou dans le sol, avec des escaliers (pas en colimaçon !!) qui descendent vers une porte.
Nous nous dirigeons vers cet endroit. Il se trouve que derrière, il y a une fabrique à AirPods.
La salle est blanche avec des petites lumières bleu-grises. Le plafond est haut, chose surprenante vu que le bâtiment est situé sous terre. Il n'y a que quelques petites fenêtres, en haut évidemment, qui ne laissent passer qu'un tout petit faisceau de lumière.
Les personnes présentes, qui doivent être au nombre de vingt, sont en majorité des gens de peuples étrangers. Il y a beaucoup de femmes. En priorité, des femmes de plus ou moins 30 tdp. Mais les quelques hommes qui sont présents sont beaucoup plus âgés.
Je vois une adulte de plus ou moins 23 tdp qui se retourne et se dirige vers nous. Athanase parle en Mothsprache et demande à voir "mes" AirPods. La femme sourit et se dirige vers une table. Il y a des gros trucs qui sont rectangulaires, avec des choses qui émettent de la lumière depuis l'intérieur du cadre. Je me tourne vers Athanase, un air interrogateur sur le regard.
C'est quoi ça ? je demande dans ma tête
De quoi tu parles ? me répond Athanase
Ces trucs avec les lettres et numéros dans le cadre ?
Ah ! Ça ! C'est un ordinateur. C'est quelque chose de ces humains là, qui ont tout développé il y a un millénaire. C'est très pratique.
Ah. Vous avez tellement de choses...
Oui. Mais crois-moi. C'est mauvais aussi.
Je hoche la tête.
La jeune femme me demande : « Bonjour ! Vous voulez qu'on vous montre vos appareils auditifs pour écouter de la musique à volonté ? »
Nan. Tu sais, je suis là juste pour admirer les vers de terre qui pendouillent de ton nez. Merci, au revoir.
Pfff... Non mais, n'importe quoi ! «Oui.» Évidemment.
Elle sourit encore une fois et me montre deux petites boules avec des bâtonnets, noires. Mes AirPods.
Je ne peux éviter de sourire un peu, en voyant la couleur. Quelqu'un (Athanase, je pense) a pensé à ma haine envers la couleur blanche.
Merci.
Je vois mon alliée sourire très légèrement.
«Mademoiselle, m'interpelle un vieil homme, voulez-vous savoir comment ajouter des chansons à vos AirPods ?
— Euh... Oui? Oui. S'il vous plaît.
— Bien. Alors, en réalité, c'est très simple. Vous savez manipuler votre pensée ?
— Oui ? Je pense, oui.
— Bien. Dans ce cas-ci, vous devez juste penser soit au titre de la chanson et à l'auteur en appuyant pendant treize secondes sur vos AAPEMAV, ou AirPods, et la chanson s'ajoute automatiquement.
» Si vous ne connaissez pas le titre, ou l'auteur, ou bien ni l'un ni l'autre, mais que vous connaissez l'air, il suffit juste de fredonner l'air et appuyer pendant tout le temps que vous fredonner.
» Attention, le temps que vous avez pour fredonner ne doit pas être inférieur à huit secondes.
Compris ?— Oui.
— Parfait. Maintenant, nous sommes en train de perfectionner votre playlist avec les goûts que nous ont donné vos camarades et vos traits de caractère. S'il y a une chanson que vous n'appréciez pas, appuyez deux fois d'affilée sur votre écouteur gauche.
»Pour changer de chanson, il suffit d'appuyer une fois sur l'écouteur droit. Pour mettre sur pause, appuyez sur les deux en même temps. Dans quelques jours vous aurez vos AirPods.
— Euh... D'accord merci.
— Au revoir. » Je hausse un sourcil et me retourne.
Nous quittons le lieu.
VOUS LISEZ
La Fille sans Nom
FantasyNous sommes en 3016, à la fin d'une guerre qui a éclaté il y a longtemps. Seuls deux peuples restent debout : les Paisajanea et les Kuntaï. Les plus faibles et les plus forts. Chez les Paisajanea, une jeune fille a développé des capacités qu'aucun P...