Ariane

32 0 0
                                    

Dans la mythologie grecque, Minos, roi de Crète, devait faire une offrande de 7 jeunes garçons et de 7 jeunes filles au Minotaure enfermé dans le labyrinthe, et ce, tous les 9 ans. Ariane, la fille du roi, confia à Thésée dont elle était amoureuse, une pelote de fil qu'il devrait dérouler pour pouvoir trouver le chemin du retour. Grâce à ce fil, Thésée a pu tuer le monstre et retrouver son chemin. Aujourd'hui, un "fil d'Ariane" est une ligne directrice, une conduite à tenir pour atteindre un objectif.

--------------------------------------

Aujourd'hui c'est un jour palpitant : à A.R.I.N, l'Académie de Réinsertion et d'Intégration Nationale, c'est maintenant que tout commence. Les nouveaux entrants sont arrivés depuis 4 jours. C'est selon Ariane le temps qu'il faut pour nouer des liens avant que les choses sérieuses ne commencent.

L'acceptation se fait sur dossier au cas par cas. La promesse de cette académie : effacer le passé. Plus de dépendance à la drogue, plus de projets illégaux, plus de mauvaises fréquentations... désormais ce sera de l'ordre, de la discipline, du sport, une alimentation saine, des compétences opérationnelles et concrètes.

Tout ce dont ont besoin des ex-taulards, délinquants récidivistes, adolescents en perdition et toute autre personne dont la motivation arrivera à convaincre l'équipe dirigeante.

À sa tête donc, règne en reine absolue Ariane Chevalier, ex-lieutenant de l'armée de terre. Son rêve de créer et diriger une telle académie s'est réalisé d'une façon totalement inattendue. Elle en a les plein pouvoirs sans être embêtée par une quelconque inspection de qui que ce soit.

Levés à 6h ce matin, ce sera à cette heure là désormais que leurs journées commenceront et ce pour les deux années à venir. Les recrues sont en tenue, ils attendent l'entrée d'Ariane pour le discours. Pour certains, c'est déjà bien compliqué de rester debout sans bouger plus de 5 minutes.

Les sergents ont pris la place des surveillants, leurs visages sont fermés, leurs auras autoritaires. Tous les hommes présents dans cette grande salle sont volontaires et plutôt reconnaissants d'être entrés à l'académie. Les incidents graves ou actes de rébellion sont donc assez rares.

Le silence se fait à l'entrée d'Ariane. Les sergents changent d'attitude ce qui influence tout de suite l'audience et les incite à se faire tout petits.

Sans salutations aucune, après un long silence assumé....

- Ariane (la voix qui porte, un ton militaire, en marchant) :

Peu importe ce qui vous a amené ici.

Peu importe d'où vous venez.

Peu importe qui vous êtes.

Vous êtes ici pour forger ce nouvel homme que vous serez dans deux ans.

Quelqu'un de fiable, responsable, compétent, prêt à offrir ce qu'il y a de meilleur à sa famille, à la société.

Silence.

Aucun de vous n'est pareil.

Les jugements sur les autres vous les avez laissés à la porte de cette académie.

Entre-aidez vous, apprenez des autres, remettez vous en question.

Les débuts seront rudes. Si vous êtes là c'est que vous en êtes capables.

Silence.

Elle s'arrête. Et d'une voix forte, presque comme un ordre, le visage solennel, sans aucune gêne :

A.R.I.NOù les histoires vivent. Découvrez maintenant