Chapitre 52 - L'œil de David

6 0 0
                                    

Il faisait encore nuit lorsque Gaïtin se faufila dans sa hutte.


Il l'avait confié à David pour la nuit, afin qu'il puisse passer un peu de temps avec son compagnon avant son départ.

Les deux hommes dormaient l'un contre l'autre, enlacés si tendrement que Gaïtin s'en voulut de devoir les séparer. Il s'approcha de David et lui secoua doucement l'épaule en murmurant :

└ Debout. ┐

David ouvrit les yeux et fixa l'homme avec incompréhension. Après quelques secondes, il réalisa où il se trouvait et se redressa légèrement. Ayel se décala légèrement sur le côté en grognant, n'appréciant pas de sentir son oreiller bouger.

« David, il est trop tôt. » marmonna le roux, la bouche pâteuse et les yeux toujours clos. « Arrête de bouger. Tu m'déconcentres dans mon rêve. »

David sourit. Il lui fit un baiser sur le front avant de se lever. Il lança ensuite un regard interrogatif à Gaïtin.

└ Tu pourras lui dire au revoir avant de partir ┐, répondit-il simplement en lui faisant signe de le suivre. └ Viens. ┐

David attrapa son bâton, sa chemise et ses bottes, qu'il enfila avant de sortir de la hutte. L'air était frais et humide. Il frissonna.

Il faisait sombre et il leva aussitôt les yeux vers le « ciel ». S'il y avait bien une différence entre ici, et le village de Söl, c'était l'étrange plafond qui les couvait.

Dans le village d'où son groupe venait, il était bas et écrasant. De jour comme de nuit, il y avait peu de lumière naturelle.

Le village récoltait dans les souterrains des plantes lumineuses qu'ils plaçaient un peu partout pour offrir une douce lumière à leurs terres. Des plantes qui semblaient s'accorder au cycle du soleil et de la lune.

Mais ici, les plantes poussaient naturellement un peu partout. Et le plafond était couvert d'immenses cristaux semblables à des stalactites, qui brillaient le jour et s'endormaient la nuit. À cette heure-ci, seule une douce lueur s'en échappait, presque semblable à celle de la lune. Ils avaient de beaux reflets bleutés.

C'était impressionnant de voir ces cristaux aussi grands et aussi hauts au-dessus d'eux. Lorsqu'ils étaient arrivés dans cette partie du Creux, il leur avait fallu du temps pour s'y habituer.

David aurait pu passer des heures à l'admirer. Il le trouvait magnifique. Mais Gaïtin partait sans lui. Il détacha à contrecœur son regard des cristaux et lui emboita le pas.

 Il détacha à contrecœur son regard des cristaux et lui emboita le pas

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Les deux hommes traversèrent silencieusement le village endormi. David était curieux de savoir où ils se rendaient. Ils quittèrent les quartiers habités pour se diriger vers une partie du village qui se trouvait à l'écart de tout le reste.

Cachée par de nombreux arbres et racines, son entrée était marquée par la présence d'une arche de pierre au pied de laquelle se trouvaient de nombreux paniers d'offrandes.

David reconnaissait ce lieu. Il faisait partie de ceux dont ils avaient l'interdiction de s'approcher. Il frissonna.

Gaïtin s'arrêta devant l'arche.

└ Suis le chemin, et tourne ensuite à ta gauche lorsque tu verras le grand arbre qui surplombe les autres. Il y a un passage dans le tronc de l'arbre.
– Quoi ?
– Et surtout, ne t'approche pas du tertre. C'est la demeure de la Dame, il est sacré. ┐

David hocha la tête. Visiblement, Gaïtin ne l'accompagnait pas. Il n'était pas sûr d'apprécier être lâché seul ainsi dans un lieu qui lui était jusqu'alors interdit, mais il n'avait pas le choix.

Il traversa l'arche et s'éloigna en suivant les indications du guerrier. Il trouva aisément l'arbre. Il était difficile de le manquer, tant il était grand. Des cristaux sortaient de son écorce, éclairant le lieu d'une douce lueur bleuâtre.

Il y avait un grand trou dans le tronc, un passage vers une grotte souterraine, qu'il emprunta. L'intérieur de l'arbre était peint. Il y trouva de nombreux visages, des figures rappelant celles qui se trouvaient dans la grotte où il avait rencontré Hedera pour la première fois.

Il s'y attarda quelques secondes pour les regarder avec curiosité, avant de descendre.

Au bout du chemin, il atteignit une salle éclairée par de nombreuses bougies.

Les murs étaient recouverts de fresques, sauf celui du fond. Une grande alcôve s'y trouvait, dont l'intérieur était en partie caché par une tapisserie.

Adrepo était là.

Parfaitement droit, les mains dans le dos, il admirait les fresques. En entendant David arriver, il se retourna et lui fit un sourire.

HISTOIRE ILLUSTRÉE - David & Öta - PARTIE 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant