Chapitre 4

8 3 0
                                    

Alors que tout le monde se regroupe sur le pont afin de vérifier l'exactitude de cette annonce, je reste à l'intérieur avec Tommy. Aucun signe d'enthousiasme n'éclaire son visage, il est impassible, sévère. Et je ne peux m'empêcher d'imiter son expression en cherchant son regard avec un air soucieux. Ses yeux se posent sur moi, et à ce moment je sais que nous partageons les même sentiments : le doute et l'inquiétude.

L'excitation retombe rapidement. Il reste une certaine distance à parcourir avant d'accoster, de quoi nous préparer pour le départ et les adieux. Connor est le premier à venir nous voir. Il ne nous a jamais confirmé sa présence à nos côtés pour la mission à venir, alors je me doutais que nos chemins se sépareraient une fois en Somalie. Tommy, Rose, Aurore et moi sommes tous les quatre regroupés lorsqu'il se plante devant nous, gêné de la soudaine pression que nos quatre regards lui infligent. Il se triture les mains et commence, hésitant :

- Les amis... Je... Je sais ce que vous comptez faire une fois sur terre. Où vous comptez aller. Et pourquoi...

Son regard se pose sur Rose. C'est à elle qu'il s'adresse pour la suite :

- Je... Je suis désolé mais... Je ne vais pas venir avec vous... Je sais que vous allez avoir besoin d'un maximum d'aide mais... Je ne suis pas prêt à revivre un enfer comme celui de l'île. Je n'ai pas les épaules pour ça...

Comme nous tous, Connor est marqué à vie par les horreurs auxquelles nous avons assisté sur l'île. C'est d'autant plus attristant lorsqu'on sait qu'il n'a jamais voulu s'engager dans l'armée. Ses parents l'ont forcé, ils ont détruit sa vie. Je ne peux que féliciter son courage de reprendre son destin en main.

Évidemment, Rose est toute aussi compréhensive et lui sourit en le prenant dans ses bras.

- Tu n'as pas à t'en vouloir, Connor. Personne n'est obligé de nous suivre, nous savons tous que le chemin que nous nous apprêtons à prendre est périlleux. Jamais je ne pourrais en vouloir à ceux qui ne viennent pas avec nous.

Je prends le relais à l'étreinte de Rose :

- Tu vas nous manquer, Connor. Prends soin de toi pour la suite. J'espère que nous nous reverrons un jour...

Il me sourit tristement, comme s'il connaissait déjà l'issue tragique de notre mission. Aurore le salue également avec émotion, et Tommy se contente de hocher la tête sans aucune trace de tristesse sur le visage. Connor s'éloigne de nous, incapable de soutenir plus longtemps nos regards. Malgré les paroles rassurantes de Rose, je sais qu'il culpabilisera un moment de nous abandonner à un moment aussi fatidique. On ne peut rien faire contre la culpabilité.

S'il savait à quel point je respecte sa décision... Connor n'a jamais été taillé pour la guerre. Il ne mérite pas les souvenirs que lui a légué le programme, et il a raison de se protéger de ceux à venir.

Pendant que Connor s'éclipse afin de préparer ses affaires pour le départ, Mehdi et Jules nous rejoignent à leur tour. Lorsqu'ils passent la porte, j'ai le temps d'apercevoir la terre devant nous, plus proche que jamais. L'heure du débarquement approche, rendant l'avenir toujours plus incertain.

L'atmosphère se charge d'une tension inappropriée lorsque les regards de Tommy et Mehdi se croisent, et je comprends que maintenir la paix sur notre groupe se révélera bien plus compliqué que prévu. Les deux hommes ne sont pas de grands amis. Mes craintes se confirment à l'arrivée de Kabir et de sa fille : Tommy se redresse de manière plus imposante, et sa mâchoire se contracte plusieurs fois pendant qu'il cherche silencieusement des explications dans l'attitude de Mehdi.

Notre leader a accepté la proximité avec le capitaine et son équipage durant ces dernières semaines de voyage, suffisamment pour écouter ce qu'il a à dire maintenant. Pas suffisamment pour le faire avec le sourire.

See No Evil [TOME 2]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant