C'était une soirée d'Halloween ordinaire dans le quartier de Maxime. Les rues étaient remplies d'enfants déguisés, courant d’une maison à l'autre pour réclamer des bonbons. Maxime, tout excité, portait un costume de dinosaure — un énorme T-Rex gonflable, avec une grande mâchoire et une queue qui traînait derrière lui. Ses parents avaient bien ri en le voyant, trouvant le costume adorable, bien que légèrement encombrant.
— N’oublie pas ton téléphone si jamais tu te perds ! lui rappela sa mère en ajustant son masque.
— T’inquiète pas, maman ! J’suis un T-Rex, personne va me chercher des noises ! répondit-il en riant.
Maxime rejoignit ses amis, prêts à affronter la nuit et à remplir leurs sacs de sucreries. Après plusieurs maisons visitées, les enfants décidèrent d’aller dans le parc à côté de l’école, réputé pour ses décorations particulièrement effrayantes. En arrivant, les arbres étaient ornés de toiles d'araignées factices et de lanternes-citrouilles, projetant des ombres inquiétantes.
— On va là-bas ! cria Hugo, leur meneur, en désignant une partie plus sombre du parc.
Maxime hésita un instant. Le parc la nuit lui avait toujours donné des frissons, surtout cette année, avec les décorations encore plus sinistres. Mais il ne voulait pas paraître lâche. Alors, il suivit ses amis, sa lourde queue de dinosaure traînant derrière lui.
Alors qu'ils s'aventuraient plus profondément dans le parc, Maxime entendit un bruit bizarre. Un grondement profond et guttural résonna à travers les arbres.
— Vous avez entendu ça ? demanda-t-il, soudainement mal à l'aise.
— Arrête, c’est juste le vent, dit Lisa en haussant les épaules. T’as peur ou quoi ?
Maxime n’était pas convaincu. Ce bruit ne ressemblait pas au vent. C’était… trop réel. Un deuxième grondement, plus fort cette fois, se fit entendre. Les autres enfants se figèrent, échangeant des regards incertains.
— C’était quoi ça ?! demanda Hugo, son courage vacillant.
Avant qu’ils ne puissent réagir, les buissons devant eux se mirent à trembler violemment. Puis, dans un craquement sinistre, un énorme dinosaure émergea des ombres. Ses yeux rouges brillaient dans la pénombre, ses dents acérées scintillaient sous la lueur des lanternes. C’était un véritable T-Rex, bien plus grand et terrifiant que celui sur le costume de Maxime.
— C’est… c’est impossible ! balbutia Maxime, son cœur battant la chamade.
Le dinosaure poussa un rugissement assourdissant, faisant trembler le sol sous leurs pieds. Paniqués, les enfants s’éparpillèrent en hurlant, laissant tomber leurs sacs de bonbons dans leur fuite désespérée. Maxime, à cause de son costume trop encombrant, trébucha et tomba au sol. Il tenta de se relever, mais avant qu’il ne puisse bouger, le dinosaure s'approcha de lui, ses énormes mâchoires béantes.
— Maman ! J’ai été mangé par un dino ! pensa-t-il avec terreur, juste avant que la créature ne l'avale tout entier.
Le monde devint soudainement sombre et silencieux. Maxime était à l’intérieur du dinosaure, pris au piège. Son costume gonflable était légèrement dégonflé, mais il était toujours intact. Il pouvait à peine bouger, coincé dans ce qui ressemblait à une immense caverne humide et gluante. Il essaya d’attraper son téléphone pour appeler à l’aide, mais celui-ci glissa de ses mains tremblantes et tomba dans un bruit sourd quelque part dans le noir.
— C’est pas possible… je suis vraiment dans un dinosaure ! s’exclama-t-il à voix haute, espérant que c’était une sorte de rêve bizarre.
Mais le décor autour de lui — les parois chaudes et visqueuses, l’odeur étrange, tout cela semblait trop réel. Il essaya de se calmer et de réfléchir.
— OK, Maxime, pense… pense… comment on sort d’un dinosaure ?
Il n’avait jamais imaginé qu’il se poserait une telle question, mais la panique le poussait à trouver une solution. Il tenta de bouger, de pousser contre les parois glissantes, mais cela ne servait à rien. Le dinosaure continuait de marcher, et Maxime pouvait sentir les mouvements rythmiques de la bête sous lui.
Soudain, il eut une idée. Il avait encore des bonbons dans son sac ! Peut-être qu'il pouvait utiliser ces sucreries pour faire quelque chose. Il fouilla son sac et en sortit une poignée de bonbons piquants, ses préférés.
— On va voir si t’aimes ça, toi, le dino, murmura-t-il en déballant rapidement les bonbons.
Avec un peu de malice dans les yeux, Maxime jeta les bonbons au fond de ce qui semblait être la gorge du dinosaure. Quelques secondes plus tard, il entendit un gargouillement étrange, suivi d'un rugissement de douleur. Le dinosaure se secoua violemment, et soudain, Maxime fut projeté en arrière avec une force incroyable. Il passa à travers la gueule du monstre et atterrit lourdement dans l’herbe humide du parc.
Essoufflé mais vivant, Maxime se releva en titubant. Le dinosaure était toujours là, mais il semblait désorienté, secouant la tête comme s’il venait de manger quelque chose de très désagréable. Maxime ne perdit pas une seconde et s’éloigna le plus vite possible, son costume de dinosaure traînant derrière lui.
Il retrouva ses amis, qui avaient trouvé refuge derrière une rangée de buissons.
— Max ! T’es vivant ! s’écria Lisa, les yeux écarquillés.
— Ouais, mais… j’ai été mangé par un dino ! répondit Maxime, encore sous le choc.
Hugo secoua la tête, incrédule.
— C’était quoi ce truc ? On est dans un film ou quoi ?
— J’en sais rien, mais je pense qu’on devrait partir d’ici tout de suite, avant qu’il ne revienne, dit Maxime en regardant derrière lui.
Sans demander leur reste, les enfants quittèrent le parc à toute allure, décidés à ne plus jamais y remettre les pieds la nuit. Lorsqu’ils atteignirent enfin la maison de Maxime, sa mère les attendait, souriante, un bol de bonbons à la main.
— Alors, vous vous êtes bien amusés ? demanda-t-elle innocemment.
Maxime, couvert de boue et encore tremblant, répondit simplement :
— Maman… j’ai été mangé par un dino.
Sa mère le regarda avec des yeux ronds, éclatant de rire en secouant la tête.
— Oh, Maxime, tu as toujours eu une sacrée imagination !
Maxime, épuisé, haussa les épaules. Elle ne croirait jamais ce qui s’était vraiment passé. Mais lui, et ses amis, n’oublieraient jamais cette nuit où un dinosaure avait failli transformer Halloween en véritable cauchemar.
VOUS LISEZ
les recueils d'halloween
Ficción GeneralDécouvrez pour cette période estivale d'halloween plein de petits textes recueillant des petites histoires sur le thème d'halloween. En espérant que cela vous plaise.