Chapitre 9

198 9 18
                                    

Elira
le lendemain

Le matin, je me réveille avec la lumière qui traverse les barreaux de la petite fenêtre de notre cellule. Lynda est déjà éveillée, assise sur son lit, et me regarde en souriant.

-Bien dormi, gamine ? me lance-t-elle avec son habituel sourire taquin.

Je ricane doucement.
- Aussi bien qu'on peut dormir dans un endroit pareil.

Lynda est du genre à faire rire même dans les pires situations. Elle est plus grande gueule que la plupart ici, et je sais qu'avec elle dans la cellule, je peux au moins compter sur quelqu'un pour ne pas me laisser écraser.

À peine a-t-on échangé quelques mots que le cliquetis familier de la serrure de la porte se fait entendre. On lève toutes les deux les yeux, prêtes pour la routine du matin. Quand la porte s'ouvre, je reconnais tout de suite Ali, le gardien. Celui avec qui j'ai échangé plus d'un regard ces dernières semaines. Il évite soigneusement de me fixer trop longtemps, mais je surprends ce bref éclat dans ses yeux, ce quelque chose qu'il ne laisse jamais paraître avec les autres. Mon cœur s'emballe malgré moi.

Il nous fait signe de le suivre sans un mot, et Lynda et moi le suivons dans le silence du couloir, où résonnent seulement nos pas. À la sortie, on débouche dans la cour, un grand espace entouré de hauts murs, où les détenues passent leurs heures d'exercice.

À peine avons-nous fait quelques pas dans la cour que je remarque Sara, une détenue qui m'a déjà cherché des embrouilles plus d'une fois. Elle me repère aussitôt et s'avance vers nous, un sourire narquois au coin des lèvres.

-Eh, Elira, toujours collée aux jupes de ta copine, hein ? T'as besoin d'une baby-sitter maintenant ? me lance-t-elle d'un ton moqueur.

Je l'ignore, mais je sens Lynda se tendre à côté de moi. Elle se plante devant Sara, les bras croisés, et lui rétorque d'un ton sec :
-Tu ferais mieux de te mêler de tes affaires, Sara. Elle a pas de temps à perdre avec toi.

Sara plisse les yeux, son sourire disparaissant. -T'as un problème, Lynda ? Tu crois que tu vas m'impressionner ?

Lynda s'avance encore, son regard défiant. -Ouais, j'ai un problème avec les bouffonnes dans ton genre. Ça te pose un souci ?

Les mots de Lynda claquent, et Sara ne met pas longtemps avant de répliquer.
-Bouffonne, hein ? T'es juste une grande gueule qui se cache derrière ses petites copines.

Les insultes fusent de plus en plus fort, et en un instant, Sara s'élance sur Lynda, cherchant à la pousser. Lynda ne se laisse pas faire et lui attrape le bras, les deux se retrouvant rapidement en plein affrontement, agrippant leurs cheveux, échangeant des coups sans retenue.

La cour est en ébullition, des détenues s'approchent pour regarder la scène, des cris et encouragements fusent de toutes parts. Mon cœur bat à cent à l'heure, et, dans le chaos, je croise à nouveau le regard d'Ali, qui s'approche avec d'autres gardiens pour séparer les deux.

Ils parviennent finalement à les éloigner, mais la tension reste palpable. Une fois la bagarre interrompue, Ali me lance un dernier regard intense, et dans ses yeux, je devine une sorte d'avertissement, un mélange de frustration et de préoccupation que je ne sais pas encore interpréter.

Les autres gardiens finissent par attraper Lynda et Sara, et sans perdre de temps, ils les traînent hors de la cour. Je les regarde disparaître, le cœur serré pour Lynda. Elle n'a fait que me défendre, et voilà qu'elle se retrouve à payer pour ça. Lynda est forte, mais je sais que dans ce genre d'endroit, ça peut vite tourner mal pour elle.

Elira -Cœur en Cavale Où les histoires vivent. Découvrez maintenant