Chapitre 10

198 9 20
                                    

Je continue à fixer mon plateau, mes pensées toujours un peu floues, un peu perdues dans tout ce qui m'entoure. Les bruits de la cafétéria, les voix des détenues, les claquements des plateaux... tout se mélange en une sorte de brouhaha indistinct. Mais soudain, quelque chose me fait lever les yeux, et je le vois.

Ali entre dans la cafétéria, une présence familière mais déstabilisante dans cet endroit. Son regard balaie la salle, comme s'il cherchait quelqu'un, et je sais que je ne peux pas l'ignorer. Comme à chaque fois, je sens ce frisson parcourir ma colonne vertébrale. Un regard long, presque chargé, traverse la pièce, et nos yeux se croisent dans cette danse silencieuse que nous avons maintenant l'habitude de partager. C'est étrange, presque magnétique, mais aussi dérangeant. Pourquoi est-ce que je ressens cette tension à chaque fois qu'il me regarde ?

Je ne sais pas combien de temps cela dure, ces quelques secondes qui semblent suspendues dans l'air. J'ai envie de détourner les yeux, mais quelque chose me retient. Ce n'est pas juste un regard comme un autre. Il y a quelque chose de plus, quelque chose qui me fait sentir... vulnérable. Je suis piégée dans cet instant, sans pouvoir bouger.

Et puis, contre toute attente, il se dirige vers ma table. Je vois ses pas, lents mais décidés, se rapprocher de moi. Il s'arrête juste en face, là où je suis assise, et sans un mot, il s'assoit en face de moi. Un léger bruit de métal contre la table retentit alors qu'il pose son plateau. Je l'observe sans savoir quoi dire, les mots coincés dans ma gorge. Il est là, en face de moi, mais il n'a pas dit un mot. C'est comme si tout ce qui venait de se passer entre nous n'était qu'un jeu silencieux, une sorte de rituel qu'on répète sans trop comprendre pourquoi.

Je m'attends à ce qu'il brise enfin le silence, mais rien ne se passe. Son regard reste posé sur moi, et moi, je n'arrive pas à soutenir le sien. Un étrange malaise me fait baisser les yeux. Pourquoi est-ce que je suis aussi nerveuse ? C'est un gardien, c'est tout. Mais quelque chose dans l'air, dans sa présence, me déstabilise.

Il prend son temps pour commencer à manger, mais son regard reste presque constamment sur moi, comme s'il attendait quelque chose de ma part, quelque chose que je ne sais pas comment lui donner. Une partie de moi veut lui demander ce qu'il me veut, mais je suis consciente que ça pourrait changer la dynamique. Et je ne veux pas que tout ça change. Pas encore.

Le silence s'étire encore, lourd et gênant. Je pourrais bien finir par lui dire quelque chose, mais j'hésite. Est-ce que c'est vraiment une bonne idée de briser ce silence ?

Le silence s'étire entre nous, lourd et étrange, comme si le monde autour de nous s'était arrêté de tourner. Le bruit de la cafétéria semble de plus en plus lointain, presque irréel. Ali brise finalement le silence, sa voix calme mais ferme, avec une question qui me fait sursauter.

-Pourquoi tu es seule ? Il me regarde droit dans les yeux, attendant une réponse.

Je baisse les yeux, hésitant un moment. Il ne comprend pas, il ne peut pas comprendre. Mais je dois répondre, d'une manière ou d'une autre. J'inspire profondément, me forçant à rester calme.
-Lynda n'est plus là pour rester avec moi. Je lance ça d'un ton qui se veut détaché, mais même moi, je peux entendre la trace de frustration dans ma voix. Je n'ai pas l'habitude de parler de ça à voix haute, surtout pas à un gardien.

Ali semble analyser ma réponse, son regard toujours fixé sur moi. Puis il penche légèrement la tête, comme s'il attendait plus, comme s'il voulait que je dise davantage. J'hésite. Je ne suis pas sûre de vouloir lui dire la vérité, de lui expliquer les choses que j'ai vécues avec Lynda, pourquoi son absence me laisse dans cette étrange solitude.

Après un moment de silence supplémentaire, je n'arrive pas à retenir la question qui me brûle les lèvres.
-Où est-elle ? Je sais que ça peut paraître direct, mais je m'en fiche. J'ai besoin de savoir. Lynda a disparu après la bagarre. Elle doit être quelque part. Elle ne m'a pas laissée dans cette situation sans explication.

Elira -Cœur en Cavale Où les histoires vivent. Découvrez maintenant