Cela fait maintenant une semaine que maman est rentrée bourrée. Depuis elle s'obstine à revenir du travail à l'heure, et surtout elle s'obstine à faire du ménage. Quand papa était encore là, maman s'affairait au ménage lorsqu'elle était nerveuse. Alors j'ai bien compris le message aujourd'hui. Mais si le problème est plus important que je ne le pense, et bien j'ai peur de ne pas savoir l'aider. Je la laisse donc faire son ménage et j'en profite pour sortir avec Julien, étant donné que ma punition a été levée.
D'ailleurs Ricki a appris qu'une fête allait se dérouler chez un mec du lycée ce soir. C'est dans mes plans de sortir ce soir, de m'amuser et de profiter de ma jeunesse. Mais avant il faut que je me décide à aller parler à maman.
Je relève la tête de mon devoir et écoute le bruit de l'aspirateur qui ronronne encore aujourd'hui. Je suis à deux doigts de le jeter par la fenêtre. J'ai réussi à avoir mes week-ends pour réviser le bac et ce bruit incessant d'aspirateur m'empêche de me concentrer sur mes problèmes de maths.
Je prends une grande inspiration et passe le pas de ma porte. Ca ne peut plus durer. Il faut que je lui parle. En arrivant dans le salon je débranche la prise et attend la réaction de maman. Elle lève la tête et me regarde perplexe.
"Tu veux une tasse de thé ?" Lui demandais-je.
Avant même qu'elle ne réponde, je me dirige vers la cuisine. Je remplit d'eau la bouilloire et la met à chauffer. Maman m'a rejoint. Elle s'est assise sur une des chaises hautes du bar. Je m'installe en face d'elle.
Elle semble épuisée. Des cernes gris entourent ces yeux d'habitudes si éclatant. Ses mains sont posé sur la table devant elle. Son alliance me saute aux yeux. Elle l'avait pourtant enlevé.
L'eau est chaude. Je sors deux tasses que je pose sur la table et les emplit d'eau. Je fais plonger nos sachets de thé dedans. Après quelques gouttes je me lance :
"Qu'est- ce qui se passe maman ?
- Tu veux dire pourquoi est-ce que je suis rentré bourrée, pourquoi j'ai remis mon alliance, pourquoi tu es obligé de jouer à l'adulte alors que ce n'est pas du tout ton rôle ?"
Je hoche la tête tout en gardant le silence. Peut-être que cela l'incitera à continuer.
"Il y a ce nouveau kiné qui s'est installé dans le cabinet qui m'a invité à sortir pour un rencard."
Oh merde. Je n'étais pas préparé à ça. Je comprend mieux son malaise. Je ne sais pas si je dois me réjouir qu'un homme s'intéresse à ma mère ou si je dois avoir peur que mon père disparaisse encore un peu plus si un nouvel homme entre dans la vie de ma mère. Est-ce que je dois faire l'égoïste et m'indigner qu'elle n'a pas le droit de remplacer mon père aussi vite ?
Je pose ma main sur la sienne. Son regard capte enfin le mieux pour de vrai.
"Qu'est-ce que tu lui as répondu ?
- Peut-être une prochaine fois. Et je me suis rendu dans ce bar. Je voulais mettre les choses au clair dans ma tête. Mais ne t'inquiètes pas j'ai bien compris que l'alcool n'était pas la solution.
- Pourquoi tu as remis ton alliance ?
- J'ai pensé que cela m'aiderait à ne pas oublier ton père.
- Mon père est mort. L'homme que tu as épousé, maman, n'est plus parmi nous. Et il ne reviendra pas. Je sais que tu ne l'oublieras jamais. Après tout, tu es sorti avec lui au lycée et pendant la fac tu ne l'as pas oublié même si vous aviez rompu. On n'oublie jamais un premier amour aussi fort."
Ses yeux scintillent et des larmes roulent sur ses joues. Je continue de caresser sa main d'un geste qui se veut rassurant. Tout comme ma voix alors que j'ai envie d'éclater en sanglot après une telle annonce."Si c'est de ma permission dont tu avais besoin, je te la donne."
VOUS LISEZ
Dis-le.
RomanceDans une de ses chansons Jacques Brel a dit : Il y en a qui ont le coeur si large qu'on y rentre sans frapper. Il y en a qui ont le coeur si frêle qu'on le brise d'un doigt. Il est le grand coeur. Je ne suis que le coeur frêle.