Chapitre 17 : Vagues

78 18 2
                                    

La nuit...

— Non..  je ne veux pas...

Les mots sont plus ou moins clairement énoncés.  La voix est geignarde mais catégorique.

—  Nonn, je n'irai pas... Adan ne veut...non.  C'est mon ami... Je ne sais pas.  Je ne veux pas...ça.

Adan descend de la couchette supérieure et allume la petite lumière de chevet.  Dans le lit du bas, Broot est étendu, le corps crispé et les yeux grand ouvert, aveugles.  Sur son visage, les larmes coulent, alors qu'il continue son monologue d'un ton implorant.  Un air d'effroi habite son visage endormi.  Adan sent son coeur s'étreindre.

— Broot ?  dit l'homme en appuyant sur l'épaule du gamin.

Le corps est crispé et froid, mais trempé de sueur.  L'enfant ne réagit pas mais s'agite faiblement par à coups.

— Broot  !  Réveille-toi, ordonne-t-il en agitant plus fort le corps raide.

Aucune réaction.  L'homme entend encore l'enfant répondre comme s'il était en conversation avec un personnage que lui seul peut voir.

Adan le recouvre d'une couverture et le prend dans ses bras.  Malgré son étreinte, le petit reste prostré et son cops est agité de mouvements incohérents.  Il n'émerge pas de son rêve.  Il murmure maintenant des mots vides de sens et se débat faiblement entre les bras de son ami.

L'homme ne peut que le tenir contre lui en lui chuchotant que ce n'est qu'un rêve et tenter de le rassurer dans ses agitations en lui faisant sentir qu'il est près de lui.  Alors que le photographe sent sa patience et son espoir s'amenuiser, Broot se relaxe enfin : le rêve l'abandonne à son sommeil.  Adan voit le corps redevenir souple et léger.  Les murmures et les larmes cessent.  Broot reprend un repos plus calme.  Adan le réinstalle sur la couchette du bas mais s'étend près de lui.  Il éponge les joues mouillées et reste un long moment à effleurer de sa main les cheveux fins et humides sous l'effet du cauchemar.  Il observe le petit visage dont les yeux creux, sous les paupières closes, sont soulignés de vilains cernes.  Que veut dire ce cauchemar ?  Est-ce un reflux des événements de l'Auberge , de la Villa ou encore de ce que Broot a pu vivre au SSCC ?  Adan n'a pas osé ni eu le temps d'en discuter avec le petit, mais celui-ci ne semble pas non plus être disposé à le faire.  Il fuit les occasions de se retrouver seul avec Adan.  Comme ce soir, après le repas, où il a profité de l'offe d'aller retrouver Jay-Jay à la vigie.  À son retour au carré, assit dans un des grands fauteuils,  il s'est abîmé dans la contemplation (ou la lecture ?) d'une encyclopédie sur la mer et les fonds marins.  Plus tard, il s'est endormi dans son coin et c'est Adan qui l'a porté jusqu'à leur cabine.

Il devra tenter de lui parler demain pour savoir ce que la gamin sait (et pense) sur lui-même et l'informer au besoin.   Il ne sait pas s'il trouvera les mots justes...  mais il doit discuter et énoncer clairement au Petit certaines informations qu'ils ont appris.  Personne n'en a parlé devant lui.  Il doit savoir.  Au moins quelques début dle plications.  Alors qu'Adan prend cette résolution,  Broot se tourne sur le côté.  Derrière son oreille, directement dans l'angle de vision du photographe, le tatouage semble le narguer, lui rappelant sans pudeur les véritables origines du gamin.

La main d'Adan reste suspendue dans son geste au dessus de la tête du petit.  Puis, l'homme entoure le petit corps de son bras protecteur et doucement, il murmure doucement dans le cou de l'enfant : 

— Oui, tu es spécial Bonhomme.  Pas parce que ce tatouage t'identifie comme étant le résultat d'une expérience scientifique ; pas parce que tu peux aller sous l'eau et t'entourer de ces algues rouges que je déteste ; pas parce que tu as des yeux hors du commun qui peux voir le très petit ; pas parce que tu connais certaines choses qu'un gosse de ton âge devrait ignorer.  Non...  Tu es spécial parce que tu es toi et que personne ne peux l'être comme tu l'es.  Tu es ce gamin qui a choisi ma porte parmi tant d'autre pour obtenir... de l'aide ?  un abri ?  un ami ?  Mais...

C-14 : L'Enfant sans ombreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant