4/ Cours de botanique

4.3K 265 85
                                    

"Quid agis, dit-il fortement pour couvrir la voix atroce de la grosse dame.

- Londubat, fit-elle en cessant enfin de chanter. Vous êtes revenu ? Entrez. Bienvenue, Malefoy."

On sentait sans peine sa contrariété de nous voir et je me demandais pourquoi ce portrait ne semblait pas apprécier le Gryffondor. La grosse dame pivota et nous laissa un étroit chemin menant à la salle commune. Je dû baisser la tête pour éviter le plafond rocailleux et nous arrivâmes dans une pièce chaleureuse qui était à l'opposé de la froide salle des Serpentard. Les couleurs rouge et jaune inspiraient le confort, les meubles occupaient le plus grand espace, les tableaux recouvraient totalement les murs. Une immense cheminée abritait un feu qui chauffait la pièce. Malgré les regards curieux des cadres, je me sentais bien dans ma nouvelle salle commune. 

"Elle te plaît ? questionna Londubat lorsqu'il croisa mon regard émerveillé."

Elle était bien plus belle que celle des serpents, sombre et distante. Seulement, ma bouche n'étant pas habituée à donner des compliments, la seule chose que je pus dire fut :

"Pas trop mal. Où dort-on ici ?"

Sans être choqué par mon ton un peu agaçant, il me fit signe de le suivre dans un escalier en colimaçon. Nous montâmes trois étages avant d'entrer dans une petite salle ovale où trônait cinq lits. Des valises ornaient les pieds de chacun et je pus connaître mon futur lit à baldaquin rougeâtre en voyant mon Nimbus 2001 et mes bagages placer entre la couchette de Finnigan et de Weasley. Je sentis qu'il essayait de me dire autre chose mais ses lèvres remuèrent sans qu'aucun son n'en sorte et il se résigna en débarrassant son lit de ses malles. Quelques secondes après, Finnigan et les deux autres entrèrent dans la salle, en m'ignorant. Ils se dépêchèrent de se changer, ne m'adressant pas la parole et se couchèrent en silence.

"Bonne nuit les GRYFFONDOR, tonna Ron en éteignant sa lampe.

- A demain tout le monde, ajouta Seamus en me souriant."

Les lumières s'évanouirent et je m'endormis sans peine, imaginant me réveiller, le lendemain, dans les draps émeraudes, auprès de Goyle et des autres Serpentard. 



Le soleil se leva très tôt et, étant juste à côté de la fenêtre, je fus le premier réveillé. J'étais, malheureusement, encore dans la maison de fauve. Je ne bougeais pas, restais sous la couette épaisse en entendant les différents bruits de la pièce, le craquement du parquet ancien et les ronflements légers de Londubat. Près d'une demi-heure passa avant que les autres ne grommellent en se levant. Je respirais fortement, comme pour me donner du courage pour cette première journée avec les vêtements inconfortables de Gryffondor. Nous nous changeâmes sans un bruit, même si Finnigan et le lourdeau tentaient de lancer la conversation. Finalement, ils réussirent à me mettre à l'aise en parlant Quidditch et en me demandant quelle était mon équipe préférée. Cette question anodine nous donna l'occasion de mieux nous connaître et, pendant quelques instants, je me sentis aussi bien qu'avec les Serpentard. 

"Les Pies de Montrose, l'équipe la plus victorieuse de toute l'histoire, répondis-je sans hésiter.

- Tu paris sur la sécurité, rétorqua Finnigan. Je préfère les Faucons de Falmouth. Avec eux, au moins, il y a toujours de l'action.

- Des crânes explosés surtout, dit Londubat. 

- Tu as une meilleure équipe toi, peut-être ? se moqua t-il."

Il répondit mais je ne l'écoutais plus. Nous étions à présent dans le parc, nous dirigeant vers les serres du professeur Chourave, totalement refaites à neuf. Là-bas, devant l'issue menant aux innombrables plantes vénéneuses et dangereuses, se trouvait Pansy et Goyle. Ils me fixaient durement et ma mine enjouée s'assombrit aussitôt. Mes deux compagnons semblèrent comprendre mon inquiétude et ils me sourirent chaleureusement lorsque je décidais de rejoindre les Serpentard. 

"Pas trop dur ? s'exclama Parkinson en posant ses mains sur mes épaules. 

- Non, ça va. En fait, ils ne sont pas tous si horribles que ça. Finnigan et Londubat essayent d'être sympa avec moi.

- C'est pire que ce que je pensais ! s'affola t-elle en mimant -extrêmement mal- les effets d'un Endoloris. Ils vont te changer ! Il ne faut pas que ça arrive ! Tu es des nôtres, tu es un Serpentard. J'ai prévenu ta mère hier soir, par hibou, elle devrait te répondre d'ici peu. 

- Qui t'a donné la liberté d'en parler à ma mère ? m'énervais-je. 

- Calme-toi, je veux juste ton bien. De toute façon, tu n'aimeras jamais la maison de ton pire ennemi."

Je voulus rétorquer quelque chose, n'importe quoi mais les mots me manquèrent. Oui, elle avait raison. Peut-être était-ce à cause de Potter que je méprisais les Gryffondor. Chourave interrompit ma réflexion et nous fit entrer dans la serre numéro trois. Une énorme table de bois massif présentait des Bruissons ardents, de la Tourmentille et du lys. Je pressentais le pire en évitant quelques cendres crachées par les plantes magiques. Pourquoi y avait-il deux plantes non magiques sur l'établi ? Pourquoi nous laissait-elle nous installer, autour de notre futur plan de travail, à notre guise ? Mais, surtout, pourquoi détenait-elle un long parchemin, elle qui se rappelait toujours de tout ?

Les Gryffondor eurent tendance à rester ensemble, côtoyant les Serdaigle -dont Cho que Pansy ignorait et Luna qui lançait des regards pleins d'amitié au Trio d'Or- et les Poufsouffle -dont Ernie Macmillan qui jouait déjà avec les plantes avoisinantes-. Le professeur tapota son chapeau plein d'araignée et toussota avant de faire son habituel discours d'encouragement pour cette année pleine d'examen et de stress en laissant quelques mots sur la bataille en fin de phrase. Puis, elle ouvrit son parchemin et continua ses paroles :

"Cette année, j'ai pensé appliquer les conseils du Choixpeau magique. Ils nous avaient prévenu du danger imminent et de l'unité dont il fallait faire preuve. Au lieu de nous réunir, nous nous sommes dispersés. Cela nous a causé bien des pertes... (elle se tut un instant avant de reprendre :) J'ai créé cette liste de binôme annuel en mélangeant Gryffondor, Serdaigle, Serpentard et Poufsouffle. Seul un binôme sera constitué de deux Gryffondor puisque j'ai décidé définitivement des groupes avant l'annonce du chapeau."

Intérieurement, j'étais paniqué. Combien de tours cette nouvelle année allait-elle encore me jouer ? En plus de me séparer de mes amis hors des cours, elle voulait me les enlever aussi pendant. Je savais bien que le groupe des deux Gryffondor contenait l'ancien Serpentard que j'étais. Qui allait m'accompagner ? Potter ? Weasley ? Ou pire que ça... Granger ? Je priais pour qu'il y ait une erreur dans son raisonnement et que je puisse rester avec Goyle ou Pansy. 

"Parkinson, vous rejoindrez Thomas. Potter, allez avec Goyle. Weasley Ron, à côté de Lovegood, Granger, avec Chang. Weasley Ginny, à côté de Pucey. Macmillan, vous serez avec Finnigan. Quant à Londubat, allez vers Malefoy."

Je soupirais. Il y avait pire comme choix. Tout le monde remua autour du meuble et Londubat se plaça à ma gauche. Les regards noirs allaient bon train entre Pansy et son acolyte, tout comme entre l'Élu et mon ami ou le Gryffondor avec Adrian. Les seuls semblant ravis de leurs équipés étaient Granger, Finnigan et son partenaire, Lovegood -bien qu'elle n'était pas de l'avis de cet exécrable traître- et l'idiot. Il était proche de moi, me souriait, tentait sûrement de me mettre à l'aise. Comment pouvais-je être à l'aise avec lui en ressentant la rage de Pansy ? C'était impossible. 

"Bien, coupa la voix de Chourave. Maintenant que les équipes sont faites, je vais vous donner votre premier travail de groupe. A l'aide des trois ingrédients placés devant vous et les ressources du parc et du lac, vous ferez une potion avec l'effet de votre choix, tant qu'il est positif sur le corps et l'esprit. L'originalité sera tout aussi importante que la maîtrise alors ne copiez pas un ancien philtre en pensant que je ne serais pas le reconnaître. Ce contrôle se fera avec la collaboration de Abelforth Dumbledore. Vous avez, en tout, trois semaines pour rendre votre potion."

UNE ANNÉE INATTENDUE (Dramione)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant