Rémi scrutait le ciel, il le contemplait dans la nuit noire à la recherche de quelques étoiles filantes sous la voûte céleste. Ce seul spectacle suffisait à l'emplir de ravissement. Il n'était qu'une poussière d'étoile, un grain de sable, une goutte d'eau parmi les vivants ; au-delà des contrées de notre Terre, il y avait bien plus, là-haut.
Deux jours déjà qu'il ne trouvait plus le sommeil, l'image de l'inconnue le hantait. Cela faisait deux jours, un peu moins de quarante-huit heures qu'il ne l'avait plus vu, et l'envie de la revoir était plus forte que jamais.
Il posa une main sur son torse aussi amaigri que ses bras, ferma les yeux et écouta les pulsations de son cœur qui envoyait du sang à tous ses organes vitaux. Il respira puis expira longuement, laissant les particules d'air s'imprégner dans ses poumons, et expulsant petit à petit l'air qu'il venait d'aspirer. Le corps humain est la machine la plus fascinante qui puisse exister ; le cerveau, encore plus puissant que toute autre mécanisme inventé par l'Homme, est la base de données la plus révolutionnaire sur Terre ; nos sentiments et sensations sont les plus exaltées depuis des millénaires, et la finesse des particules qui constituent notre corps, sont d'une beauté captivante. L'être humain est fascinant, mais aussi pleins de mystères.
Malgré une vérité lui ayant explosé en plein visage, Rémi restait émerveillé par le monde des vivants, et les petites choses qui le façonne, comme il l'avait toujours été.
Parfois, lorsque la vie était propice à cela, il pouvait assister à des raz-de-marée. Quand la solitude ne le suivait plus dans les rues, noyé dans une foule aux mille couleurs, il se perdait. Tandis que la nuit, l'isolement l'emportait sur son être, où la rêverie saisissait le moment opportun pour lui faire oublier ses tristes lendemains. Une routine sans fin... Disparu entre les cendres d'un passé incertain.
Rémi était accablé par un vide qu'il ne parvenait pas à comprendre, et tout portait à croire que cette fille, ainsi que les derniers évènements en étaient la cause. Et pourtant, il y avait à peine quelques jours de cela, il était un étudiant lambda, sans histoire, vivant une vie des plus banales et insignifiantes. Et voilà qu'aujourd'hui, il ne savait plus où il en était, il ne savait plus qui il était. Était-il le fils de cet ancien conducteur de poids lourd et de cette femme au foyer ? Ou bien, était-il celui d'Ardea Guil ? Une chose était sûre, il était lié à elle par le sang et non par le cœur.
« La vie est une succession de choix qu'il faut savoir assumer ensuite. » avait-il lu un jour.
Comprendre la vie est beaucoup plus dure qu'il n'y paraît, elle est une suite de phénomènes complexes à elle seule. Et pourtant, c'est pour elle que nous nous levons chaque jour, c'est pour vivre que nous luttons et respirons avidement l'air qui nous est offert. Elle peut parfois nous sembler rayonnante, et à d'autres moments, elle devient si obscure qu'on commence à la redouter. La peur de vivre peut être aussi forte que celle que nous avons de mourir.
Il se mit en position assise sur ce toit duquel il voyait tout Paris, cette splendide ville qui était comme métamorphosé de nuit, où chaque lampadaire, chaque lumière allumée, chaque étincelle qui habillaient la Tour Eiffel, chaque projecteur lumineux, tamisant les lieux, faisait de cette ville un endroit magique.
Chaque fenêtre de chaque habitation s'ouvrait sur l'intérieur d'un individu, une parcelle de sa vie était mise à nue derrière ses vitres parfois surmontée d'un rideau tendu. On pouvait entendre les fêtards bouger au rythme d'une musique irritante et assourdissante, les musiciens amateurs ou professionnels s'entraîner après les dernières lueurs du crépuscule, les enfants s'endormir sous les rires du marchand de sable, ou encore, les amoureux se lover l'un contre l'autre. Des milliers de vies s'offraient à nous bien qu'elles restaient insaisissables vue de l'extérieur.
VOUS LISEZ
La fille du métro
Mystery / ThrillerQuand Rémi aperçoit pour la première fois de l'autre côté du quai une jeune femme douteuse, il va se lancer dans la plus troublante des énigmes. Cette femme en est une à elle seule. Le métro est un moyen de transport des plus commun et très pratiqu...