Après plusieurs minutes de marche, ils s'engouffrèrent dans une bouche de métro, dans un silence qui traduisait beaucoup plus d'émotions que l'auraient fait de simples mots.
Assis l'un en face de l'autre dans une rame de train, Rémi fixait la pointe de ses chaussures, tandis que Luna scrutait le paysage en mouvement par la baie vitrée. Ni l'un ni l'autre n'osa clarifier la situation ou mettre de mots sur ce qu'ils avaient appris au cours de cette fin d'après-midi.
Le train roulait sur un pont en suspend, leur permettant d'apercevoir au loin, l'ampleur du 7e arrondissement, avec une vue moindre sur la Tour Eiffel et son phare jaillissant de l'au-delà. Un symbole, beaucoup plus qu'un simple monument national, qu'un manège à touriste ou qu'une structure métallique laissée à l'abandon après l'exposition universelle de 1889. Rémi admirait sa grandeur et la finesse de son alliage, la force avec laquelle elle avait bravé vents et intempéries au fil des siècles, et surtout l'élégance avec laquelle elle se dressait au milieu de Paris, comme fière de régner en ses lieux. Et tandis que la dame de fer disparaissait de son champ de vision, il eut le temps d'admirer au loin, l'île Saint-Louis et par-dessus tout, la Seine serpentant juste sous ses pieds, comme un reptile poursuivant son chemin au rythme primitif de ses habitudes naturelles. Il trouva cette image des plus harmonieuses, et ce paysage mêlant ancien et moderne lui parut devenir le contrepoint d'un équilibre fragile.
La nuit était bien tombée sur Paris, comme un drap recouvrant le corps fatigué d'un homme allongé sur son lit.
- Où va-t-on maintenant ? avait demandé Rémi, décrochant son regard de ses baskets déjà rongées par les longues heures de marche.
- Patience Rémi, tu le découvriras bien assez tôt. Pour l'instant reposes-toi, je vois que toutes ces histoires t'ont bien surmené.
- Je ne suis pas fatigué, j'ai simplement soif de vérité, bougonna-t-il.
Sa cage thoracique se gonflait à vu d'oeil, signe de son impatience grandissante.
- Cette soif va finir par s'épancher beaucoup trop si tu ne lâches pas un peu prise.
- Lâcher prise ? Mais c'est toi qui m'as entraînée dans tout ça ! Avant de te rencontrer, j'étais bien. Je menais ma petite vie tranquille, sans penser une seule fois au fantôme de ma mère biologique. J'avais entièrement confiance en mes parents, je ne doutais pas de ce que je pouvais voir...
Sa voix résonna dans tout le wagon à moitié rempli par des passagers inattentifs et indifférents. Il pouvait continuer comme cela encore longtemps, à clamer haut et fort son ancienne vie comme si elle était définitivement enterrée sous ses pieds, mais Luna ne le laissa pas s'exprimer d'autant plus.
- C'est faux, le contredit-elle d'une voix tranchante. Quand je t'ai vu pour la première fois, sais-tu ce que tu m'as inspiré ?
Il ne répondit pas, et se contenta de ramener ses bras sur son torse, comme pour signaler qu'il souhaitait se fermer à elle. Cependant ce simple geste ne pouvait être en mesure de l'arrêter, et ça, il le sentait.
- Tu déteignais sur le tableau, admit-elle. Tu étais le seul individu sur le quai qui prêtait attention aux autres, tes yeux se baladaient à la recherche de quelque chose de nouveau, d'un détail que personne d'autre n'aurait pu remarquer. Tu es curieux, Rémi. Et je sens que depuis toujours, tu attends qu'un mystère surgisse pour pouvoir quitter ta routine et ton état contemplatif. Tu rêves de ça plus que quiconque parce que tu sais que par-delà cette vie monotone d'étudiant parisien, la vie a bien plus à t'offrir. Et tu vois, aujourd'hui, c'est moi qui te l'offres cette aventure, l'aventure de ta vie.
Une minute de silence permit à Rémi de prendre conscience des paroles de Luna. Il leva ses yeux vers elle, cherchant un fait qui pourrait la contredire, pour lui prouver qu'elle ignorait encore tout de lui. Et pourtant, il ne pouvait qu'avouer qu'elle avait vu juste.
VOUS LISEZ
La fille du métro
Mystère / ThrillerQuand Rémi aperçoit pour la première fois de l'autre côté du quai une jeune femme douteuse, il va se lancer dans la plus troublante des énigmes. Cette femme en est une à elle seule. Le métro est un moyen de transport des plus commun et très pratiqu...