Assalamu 'alaykoum. Je me présente, je m'appelle Mélanie (ou Lina). J'ai 21 ans mais à l'époque j'en avais seulement 15. J'habite une ville en région parisienne et je vis seule avec ma mère et ma sœur.
Ma mère et moi on est proches, parfois trop proches. Elle sait tout, je ne lui cache rien. On s'entend bien, les gens ont du mal à cerner notre relation parfois perçue trop "comme copines". Mais on a notre complicité, on aime ça, on s'entend bien et tant pis pour les autres.
Ma sœur s'appelle Julie, elle a 5 ans de plus que moi soit 20 ans au début de l'histoire. Elle et moi on est a L'OPPOSE. On ne s'est jamais entendues. Ou plutôt, c'est elle qui depuis notre plus jeune âge n'a jamais voulu s'entendre avec moi. Elle n'a jamais été cette grande sœur protectrice, complice à qui je pouvais me confier. C'était plutôt tout l'inverse, toujours à me rejeter, je me demande si elle m'a déjà réellement écouté.
Mon père ne vit pas avec nous, mes parents se sont séparés il y a plusieurs années et il est resté dans la maison "familiale". Il vit à 30km de chez moi mais on ne se voit quasiment pas. Ou quasiment plus.
A cette époque je suis au lycée, je viens d'entrer en seconde. Je ne connais personne dans ce lycée, tous mes amis du collège sont ailleurs, mais je reste toujours en contact avec eux. Je les vois d'ailleurs régulièrement. A cette époque j'ai une meilleure amie qui s'appelle Lili. Elle a 3 ans de plus que moi mais on fait tout ensemble. On se voit tous les jours, je passe plus de temps chez elle que chez moi. C'est un peu la grande sœur que je n'ai jamais eu.
A l'école je suis plutôt bonne élève même si je ne travaille pas trop. Au fur et à mesure des semaines je me suis liée d'amitié avec une fille qui s'appelle Stéphanie. On rigolait sans arrêt, on séchait beaucoup les cours, on était souvent collées... Pas le top niveau scolaire, mais qu'est qu'on rigolait ! Je n'avais pas de religion à cette époque, bien que baptisée, et croyant en un Être Supérieur, je ne me définissait pas comme croyante. Je vivais ma vie comme je le sentais, avec des limites à ne pas dépasser mais sans vraiment me prendre la tête.
Je trainais beaucoup, surtout avec ma bande d'amis du collège qui étaient tous plus vieux que moi de 2-3 ans. Les week end je les passais chez Lili, je n'étais pas vraiment chez moi, je n'aimais pas être chez moi, en famille, je ne me sentais jamais à ma place. J'aimais être loin, me sentir libre.. Chez moi j'avais toujours cette sensation d'être jugée, critiquée, rabaissée.. Dehors j'étais bien. Je n'ai jamais été le genre de filles à aller dans les extrêmes du style à fumer de la drogue, boire à en vomir ou autre, j'ai déjà toucher à la cigarette mais c'était ma seule petite "addiction". Faut dire que chez moi, la cigarette c'était normal, tout le monde fumait et mon père tenait un bar... Alors la cigarette c'était quelque chose de logique pour moi.
Je suis complétement en conflit familial, sauf avec ma mère (plus au moins). Je me maquille beaucoup les yeux en mode charbonneux, ça ne plait à personne. Je dis tout haut tout ce que je pense, quitte parfois à blesser les gens de ma famille, mais je m'en fiche. Tous les dimanche midi on se retrouve chez mon père avec mes cousines, leurs parents et ma grand mère. Je n'aime pas ça. Je n'aime pas leur présence. Je n'ai qu'une envie c'est que le repas se termine pour partir loin d'eux. Je me sens incomprise, comme si je n'étais pas à ma place.
J'aime écouter la musique, sortir, lire.. Tout ce qui permet de m'évader je le prends. J'ai toujours eu cette sensation de ne pas être née dans la bonne famille, je me souviens que petite je me disais "j'ai sans doute été adoptée". Toujours cette impression d'être rejetée, je ne sais pas pourquoi...
Bref, tout a commencé un jeudi. On était au mois de novembre. C'était l'heure de la récrée mais après nous avions une heure de trou avec Stéphanie. Il était vers 15h30. Nous étions assises devant le lycée, quand tout à coup elle s'exclame :
"Eh mais c'est Mehdi !"
Moi je ne comprends pas, je ne connais pas de "Mehdi", à vrai dire je n'avais jamais fréquenté d'arabes, dans mon collège il n'y en avait pas. Dans mon lycée il y en avait beaucoup mais pas dans ma classe du coup j'en connaissait pas vraiment. Stéphanie avait grandi dans une cité, elle avait pleins d'amis arabes et noirs. J'aimais ça, cette diversité, ces cultures différentes.. Ca me fascinait. Surtout la culture maghrébine, je l'aimais trop.
Enfin bref, elle s'est levée et m'a dit "Viens, c'est un ami de longue date". Je l'ai suivi jusqu'au parking en face du lycée. Il y avait une voiture avec plusieurs personnes autour, dont deux garçons posés sur le côté qui discutait ensemble. Stéphanie elle a crié "Mehdiiiiii!" et l'un des deux s'est retourné et avait un grand sourire aux lèvres. Il est venu nous serrer la main (moi j'étais habituée à faire la bise, je ne comprenais pas pourquoi il me serrait la main.) L'autre garçon était à côté, il nous a serré la main mais c'est tout, pas de sourire ni aucune expression du visage.. étrange!
Moi d'habitude si sociable, là j'étais littéralement gênée, une vraie timide. Je regardais mes chaussures et je ne décrochais pas un mot. Stéphanie et Mehdi parlait et rigolait, moi j'étais à côté avec le garçon en face de moi qui n'arrêtait pas de me fixer. Je me sentais encore plus mal à l'aise. Il faisait environ 1m75, il était assez matte de peau (type maghrébin quoi), yeux noirs mais avec des longs cils et coupe dégradée à blanc (la base chez les arabes lol). Il me fixait, je comprenais pas pourquoi, lui il avait un petit sourire comme si ma gêne l'amusait. D'un coup j'ai lâché un "Quoi ?" un peu agacé. Je sais même pas comment ce mot est sorti, j'étais encore plus gênée. Il a lâché un petit sourire, et m'a dit :
" Bah rien... Sinon je m'appelle Mohamed, et toi ?
- Humm.. Moi c'est Mélanie
- Hum ok, t'es dans ce lycée ?
- Bah ouais, et toi ?
- Ahahha... Non
- Ah ok, tu fais quoi dans la vie ?
- T'as quel âge déjà ? (merci de répondre à ma question...!)
- 15 et toi ?
- Ah ouais t'es jeune quand même, moi j'en ai 18.
- Ok ok bah pourquoi t'es là alors ?
- J'accompagne mon shab c'est un crime ?
- Non non
Je tape sur l'épaule de Stéphanie et je lui dis "On y va?" L'air un peu agacée. Et elle qui me répond "Non viens on reste ça fait longtemps que j'ai pas vu Mehdi.. Allez soit cool, on va aller manger une glace". Super... Obligée de rester planter la pendant que madame parlait avec Mehdi. On s'est tous dirigés vers le Mcdo qui était pas très loin du lycée, eux deux étaient devant, moi j'étais à côté de Mohamed qui fumait une cigarette mais on ne se parlait pas. J'ai mis mes écouteurs et j'ai continué d'avancer...
On arrive devant le Macdo, les deux entre dedans mais Mohamed n'avait pas fini sa cigarette du coup il s'est posé sur une table devant l'entrée. Les deux n'avaient même pas remarqué. Je sais pas pourquoi mais je suis venue m'asseoir à sa table, j'aurai pu rentrer et faire comme si de rien n'était mais ça se faisait pas. Même si on se parlait pas et qu'on se connaissait pas, j'étais pas du genre à laisser quelqu'un tout seul.. J'avais toujours mes écouteurs, quand j'entends un son mais que je perçois pas bien, je lève les yeux et je vois les lèvres de Mohamed bouger. J'enlève mes écouteurs et là il me dit..
VOUS LISEZ
Des ténèbres à la lumière, de l'amour à la haine...
RomantizmAssalamu 'alaykoum. Je vous raconte l'histoire de Mélanie, jeune fille qui tombe amoureuse d'un homme, Mohamed, qui va bouleverser sa vie. Entre amour et déception, leur histoire va connaître des hauts mais surtout de nombreux bas. Jusqu'au jour où...