Texte n°1

353 29 16
                                    

La version Wattpadienne standard, ni plus ni moins :

Salu je m'apelle Laurine, j'ai 17 ans, j'ai les cheveux noirs et les yeux marron. je vis avec mes parents dans un immeuble. Je m'ennuie chez moi et je ne sais pa quoi faire. C'est alors
que j'entre dans mon collège je vois un garçon magnifique ! Il a de beaux cheveux bruns en bataille et des yeux vert profond, je suis tombé amoureuse !!!

C'est exactement le genre de textes écrits par la plupart des amateurs sur Wattpad. Pour vous donner un air un peu plus professionnel, mieux vaut essayer de développer son talent par toutes les expansions possibles plutôt qu'en restant dans le "classique". Avec les quelques lignes du début de l'histoire de Laurine (qui a dû redoubler pas mal de classes si elle est toujours au collège), on peut raconter ce fragment de récit d'une infinitude de manières différentes.

La troisième personne classique :

La vie de Laurine bascula le jour où elle se rendit à son lycée sans idée particulière dans la tête, en-dehors du fait qu'elle avait l'impression de ne pas être à sa place dans son immeuble barbant avec ses parents on ne peut plus ordinaire. Il n'y avait pas plus de vent que d'habitude, ce qui n'était pas non plus une mauvaise chose, car ainsi ses cheveux noirs ne risqueraient pas de tomber sur ses yeux marrons. La jeune fille de 17 ans passa la grille... et se retrouva face à un garçon magnifique.

Non pas qu'il eût plus de charme qu'un autre. Mais ses cheveux bruns lui tombant de tous les côtés, sur la frange, les oreilles, la nuque, et ses yeux émeraude d'un vert fascinant la séduisirent aussitôt. Il lui fallut une seconde pour se remettre de son émoi. Il fallait se cramponner à la réalité et ne pas défaillir, comme tout le monde sur Terre. Pourtant, déjà en elle, grandissait la conviction profonde qu'elle était tombée éperdument amoureuse.

Cela dit, moi, je ne crois pas aux coups de foudre. Laurine peut être charmée, mais prendre tout de même un peu de recul. Ce qui nous donnerait :

Laurine ne pensait à pas grand-chose comme d'habitude. A vrai dire, aller au lycée était presque une perspective réjouissante face à l'ennui quotidien de son immeuble chez ses parents. C'est alors qu'en franchissant la grille, elle tomba nez à nez face à une personne qu'elle n'avait jamais vue auparavant.

Il était beau. A peu près son âge, des cheveux bruns en bataille... et des yeux émeraude ! Elle avait toujours eu un faible pour ces personnes-là. Elle trouvait que ses cheveux-là valaient bien mieux que les siens et ses quelconques yeux marrons. Mais elle se ressaisit. D'accord, ce garçon avait du charme, mais tomber amoureux d'un type juste à cause de son physique, c'était complètement stupide ! Elle n'était pas une guignole, tout de même ! D'accord, il était beau,
le genre de type qui lui plaisait bien, mais il n'y avait aucune raison qu'il y ait une relation entre elle et lui ! C'était juste une rencontre. Juste une rencontre...

Parlons un peu de la première personne. Pourquoi est-ce que les gens prennent toujours la première personne ? C'est tellement plus simple la troisième, il y a moins d'immersion, c'est moins contraignant. Mais les gens se braquent sur la première personne, qui leur laisse moins de possibilités et plus de difficultés... Voyons ce qu'on peut faire avec...

Je franchis la grille du lycée sans bien y penser. La routine, dans mon appartement avec mes parents, me foutait la lourde. Il fallait que je me trouve un truc à faire ou je deviendrais folle.
Mais à ce moment, je tombais face à face avec un type sublime. Moi, les cheveux, je dirais qu'ils sont normaux, noirs avec mes yeux marrons, le genre plutôt classique, mais les siens avaient l'avantage de former une tignasse brune avec une belle grosse broussaille. Et ses yeux ! D'un vert limpide, si profond, j'ai failli avoir une crise cardiaque sur le coup.
Ses yeux !
Mais au bout d'un moment il fallait bien que je revienne à la réalité. Ce type était un parfait inconnu, fallait pas rêver...

Et pour les plus fous, la deuxième personne. Pour un livre-jeu, ça nous donnerait :

Dans ce livre, tu incarnes Laurine, une ado de 17 ans. Tu habites dans un immeuble avec tes parents, tu es lycéenne. Ta vie te plaît bien même si elle est un peu morne... Tu as un caractère (tel adjectif), mais tu as tendance à (telle chose). Alors, fonce ! C'est toi qui doit découvrir qui a (volé le diamant/tué telle personne/braqué la banque) !

1

Tu vas au lycée, sans te douter que dans quelques instants, l'horrible drame va se produire. Tu passe les grilles, ton quotidien est sans plus ni moins...

Quand soudain tu tombes sur un beau garçon !

Il est brun avec des cheveux en bataille et des yeux émeraude. Tu tombes immédiatement sous le charme. Mais tu te ressaisis ! Ça reste un inconnu pour toi...

Tu choisis de l'accoster, vas au 2.

Si tu décides de continuer ton chemin, vas au 255.

Et en-dehors des livres-jeux ? S (@SdePagesNoires ) s'est pensé sur la question. Au présent, ça donnerait...

Tu arrives au lycée. Tu es là, à attendre que quelque chose se produise. Sans même t'en rendre compte. Chaque jour, tu franchis ces grilles. Chaque jour, à ce moment-là, tes cheveux noirs tombent sur tes yeux marrons.

Tu approches. Il y a un garçon. Tu t'arrêtes.

Oui. Il est beau.

Tu te figes. Il est brun, avec des cheveux en bataille. Mais ce qui t'intrigue chez lui, ce sont les yeux. Tu te braques dessus. Ils sont vert émeraude. Tu es attirée. Vert profond. Tu es fascinée. Vert intense. Envoûtée. Vert folie. Ensorcelée...

Bref, vous l'aurez compris ! C'est un style à n'utiliser que pour des histoires stressantes, ou vraiment spéciales ! Si vous me demandez, oui, S va écrire un roman comme ça, mais ce n'est pas pour tout de suite. À présent, je vous dis : à bientôt. Bientôt, vous pourrez en savoir plus sur la narration... et les différentes options pour l'histoire.

Exercices de styleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant