L'autre jour, je vous parlais de la dystopie. Un article rédigé avec intelligence et avec amour, et je constate avec absolument aucune surprise qu'aucun Fyctien ne l'a lue.
Pourquoi Fyctia m'exaspère ? Déjà, il n'y a pas moyen de publier une histoire hors-concours (au moins ce serait bien s'il y en avait plus en même temps) et puis ensuite parce que c'est avant tout commercial (si j'ai bien compris, ce réseau social est la propriété des éditions Hugo, et si ce sont celles auxquelles je pense, il s'agit des principaux vendeurs d'érotisme à l'eau de rose dans les supermarchés). Mais passons ! Vous me connaissez, je suis débonnaire, je pardonne vos crimes ! Mais franchement, sur ce coup-là, ils ont fait fort.
Quand je vous dis que Fyctia c'est commercial, ça l'est bel et bien. Ils m'envoient sans cesse des mails pour m'inciter à voter pour telle personne et à se ruer sur leurs lectures (soit dit en passant, vous n'imaginez pas tous les points d'exclamation qu'ils mettent dans leur courrier électronique). Et ce coup-ci, je suis tombé sur la promo d'une superbe dystopie nommée Championne. Que l'histoire soit bien, je veux y croire, mais franchement, quelle idée d'avoir mis dans la pub un extrait qui commence avec une phrase du genre :
"J'ai tout de suite détesté leurs lois. Le nouveau gouvernement était mauvais, je l'ai su dès le départ..."
(Je ne peux pas vous faire du mot à mot, bien sûr, j'ai tout de suite supprimé le mail.)
En deux lignes, qu'est-ce qui ne va pas ?
1) L'aperçu du gouvernement. Il ne fallait surtout pas formuler comme ça, nom d'un furoncle ! Vous vous rendez compte, si tout le monde tenait le même raisonnement qu'elle ? Vous pensez sérieusement qu'il y aurait une dictature, s'ils étaient tous aussi braqués ? Évidemment qu'il y aurait des gens comme ça ! Mais le monde n'est pas en noir et blanc !
Ça nous laisse deux possibilités :
- la fille est du côté du gouvernement. Voir Résumé n°1.
- la fille est du côté des rebelles. Et dans ce cas, elle ne va pas dire tout le temps que le système a tort. Qu'est-ce qu'on vous dit de faire au lycée ? De développer ! Autrement dit, elle peut hésiter sur certains points, et si elle est vraiment braquée, à ce moment-là, on ne résume pas comme ça. C'est simple : dès les premiers mots, on se retrouve avec un raisonnement manichéiste, ce qui ne donnera pas envie au lecteur (sauf si c'est VRAIMENT un lecteur en ligne lambda) de lire le livre. Dans un cas pareil, le mieux est de raconter en quelques chapitres la montée de la puissance mauvaise de son point de vue. Le dernier chapitre, le nouveau gouvernement est élu/fait un coup d'État/fait des élections truquées, hop ! passage "tout est perdu" de la méthode Snyder, et on passe à la Deuxième partie, où se déroulera l'histoire proprement dite.
2) Le personnage. Stéréotypé, bien sûr ! Une fille avec un sale caractère, qui va refuser tout le long de baisser la tête, ça n'intéresse plus personne ! Essayez plutôt quelqu'un de faible, d'hésitant, ou bien alors inspirez-vous de la Résistance. Mais ne mettez pas une fille prête à tout ou on va se retrouver en moins de deux avec un bad boy sur le dos !
3) La narration à la première personne. Arrêtez avec cette première personne, bon sang ! Dans 95% des histoires en ligne sur les réseaux sociaux pour auteurs, les histoires à la première personne commencent par "Bonjour, je m'appelle..." alors qu'on s'en tape ! Rien qu'à la troisième personne, un "Bonjour, je m'appelle..." est publiable. La preuve :
1ère personne :
Bonjour je m'appelle Chloé, j'ai 17 ans, j'ai un grand frère qui s'appelle Sébastien et une petite sœur qui s'appelle Lola. J'aime ma famille. Nous sommes très riches, mais mes parents sont morts. J'ai les yeux bleus comme l'océan et des cheveux blond cendré.
Je vais au lycée quand soudain je tombe sur un magnifique garçon. Oh my God, comme il est beau ! Et se sourire doux sur ces lèvres ! Mais je sens que quelque chose ne va pas dans ses yeux, c'est ma mère qui m'a expliqué ça avant de mourir, alors je m'approche, effrayée.
Commentaires :
lolitadu38
Waw c'est super trop bien en plus il n'y a pas de fautes. Je t'adore continue comme ça je peux plus décroché [smiley avec des cœurs à la place des yeux]
ninilalectrice
C'est incroyable comme tu écris bien. J'ai hâte de savoir la suite, j'espère que ça va durer longtemps !!!
3ème personne :
Elle s'appelle Chloé. Elle a 17 ans. Elle a un grand frère qui s'appelle Sébastien et une petite sœur, Lola. Elle aime sa famille. Elle ne veut pas qu'il lui arrive du mal.
Ses parents étaient très riches, mais ils sont morts. Elle a un beau physique. Les yeux bleus comme l'océan et les cheveux blonds cendrés.
Elle va au lycée quand elle tombe sur un magnifique garçon. Il est beau ! Et ce sourire doux sur ces lèvres ! Mais elle sent que quelque chose ne va pas dans ses yeux, c'est sa mère qui lui a expliqué ça avant de mourir, alors elle s'approche. Effrayée.
Commentaires :
Adrien Lavignale
Très bon premier chapitre quoique un peu court. La narration au présent est bonne, les phrases sont comme des impacts, on dévoile toutes les informations de sa vie privée comme si on voulait cribler son identité.
Juste une petite remarque : si le gars est mal à l'aise, c'est dificile qu'il fasse un sourire doux ;)
Sacha Valdefer
C'est bien, la narration est très performante, il n'y a pas de faute. On sent le suspense qui monte ! Espérons juste qu'il ne s'agira pas d'un bad boy.
Vous voyez ? Combien de modifications j'ai faites ? Deux ? Trois ? Troisième personne publiable. Première personne : MINABLE !
Mais je ne désespère pas : il y a sûrement des trucs biens sur Fyctia. J'attends le prochain concours Univers alternatifs avec impatience...
PS : Si les dystopies vous intéressent, allez voir du côté de S (@SdePagesNoires ). Il en a fait plusieurs dans Le gamoveur et BIENTÔT.
VOUS LISEZ
Exercices de style
RandomQuelques essayages de différents styles afin de vous montrer un peu comment on peut écrire une histoire.