Eva ne ressentait jamais de sentiments, jusqu'à aujourd'hui...
Eva est une Rejetée, une pauvre, condamnée à travailler éternellement sous la contrainte du nouveau gouvernement depuis qu'une guerre mondiale a décimé le monde. Elle se met à se rendre compte à quel point son système est injuste, et va tout faire pour le renverser. C'est pourquoi elle rejoint la Rébellion, une organisation de Rejetés qui tente de détruire le gouvernement actuel. Elle va se retrouver dans le corps d'une riche et devoir survivre dans un environnement totalement inconnu pour elle. Si elle échoue, elle les trahit tous. Elle ne peut que continuer d'aller de l'avant...
Ce résumé semble exempt de tout défaut. C'est le cas. Mais c'est plutôt l'histoire elle-même qui est en faute : c'est le portrait craché d'une dystopie made in Robert Laffont. On va parler comme @JoeDarko, n'importe qui peut écrire ça, c'est du travail de feignasse.
- Il y aura toujours un gouvernement injuste qui contrôlera la terre suite à un cataclysme style une guerre mondiale ;
- Les héroïnes ont souvent leurs sentiments supprimés au début du récit (citons Glitch, The Giver, entre autres) ;
- Elles rencontrent toujours un bad boy ;
- Elles font toujours partie d'un groupe de résistants qui tentent de renverser le système établi.
De Hunger Games à Divergente, c'est exactement la même trame ! C'est une véritable fabrique à la chaîne de bestsellers et l'éditeur n'a plus qu'à se payer le jacuzzi en or dont il avait toujours rêvé. Voyons comment éliminer les clichés de cette histoire :
1) Il y aura toujours un gouvernement injuste
a) Si le gouvernement n'est pas injuste, qui peut l'être ? On est dans une dystopie ! Le gouvernement n'est peut-être pas injuste, mais les mœurs, les habitudes, si. Par exemple, il existe une discrimination constante pour tous ceux qui ne suivent pas la mode (désolé Uglies !) et même si le gouvernement tente de limiter ça (genre lutte contre la pasàlamodophobie) sans succès. La définition de Wikipédia de la dystopie est : Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Donc, ce n'est peut-être pas l'État qui en est la cause, mais la société de consommation ou la classe moyenne. Tout est possible.
b) La dystopie est en marche. Elle n'existe pas encore, mais elle pourrait arriver à cause d'un coup d'État. Tiens, tiens... Et s'il s'agissait de cette fameuse Rébellion ? Et si c'était eux les méchants ? On se retrouve donc non pas avec une héroïne proprement dite, mais avec une ado fanatisée ou forcée sous la contrainte de conspirer dans le dos du gouvernement à cause d'un chantage. Une perspective extrêmement intéressante, vous ne trouvez pas ? Moi, pour ma part, je trouve que les dystopies c'est toujours les riches et méchants d'un côté, les gentils résistants de l'autre... On bascule vers le cyberpunk, mais ça reste un sujet à priser.
2) Le gouvernement injuste contrôlera la Terre suite à un cataclysme style une guerre mondiale
a) Le gouvernement peut se mettre tout doucement en place. Rappelez-vous Matin brun, ou encore comment Hitler est parvenu au pouvoir : les mesures d'interdiction injustes, on les a prises petit à petit. Si on avait balancé tout l'antisémitisme, l'antinégrisme, l'interdiction à un chien ou un chat de ne pas être brun d'un coup, personne n'aurait adhéré et on se serait retrouvé dans une guerre civile ou Dieu sait quoi. Il a fallu du temps, des arguments, pour persuader les gens, cacher certaines choses, magouiller à fond.Il faut censurer la presse, faire tout lentement pour que personne ne s'en rende compte à temps. Le gouvernement s'établira sur le peuple parce que le peuple ne voudra plus des politicards (tiens donc ! Les présidentielles des USA, comment elles se sont finies ?), ou bien il parce qu'ils ont joué les messies lors d'une crise économique de premier ordre. Qu'on organise un gouvernement injuste après une guerre mondiale, APRÈS AVOIR VU TOUT CE QUE LES GOUVERNEMENTS INJUSTES PEUVENT FAIRE, ça me paraît un peu gros. Pas vous ?
VOUS LISEZ
Exercices de style
RandomQuelques essayages de différents styles afin de vous montrer un peu comment on peut écrire une histoire.