C'est une dizaine de personnes. Ils sont à la recherche de quelque chose, n'importe quoi. Quand soudain l'un d'eux est retrouvé mort. Pas de doute possible, c'est un des neuf autres qui a fait le coup. Que va faire dans ce cas-là ?
Rester unis
Il faut rester unis jusqu'au bout. Si on ne se sépare pas, l'assassin n'osera pas frapper une seconde fois.
AVANTAGE : L'assassin n'osera plus frapper, sinon il sera trahi.
INCONVÉNIENT : Il suffit qu'on s'endorme, la nuit venue ou drogués, pour qu'il tue la victime suivante. Embêtant, non ? Et allez savoir, il a peut-être des complices, s'il n'en est pas un lui-même.
Se morceler en groupes de deux
Le groupe se scinde en duos (comme dans Constellations de Piers Anthony). S'ils peuvent se communiquer à distance, ils peuvent alors voir si le meurtrier tue une seconde personne.
AVANTAGE : C'est infaillible, à moins qu'il y ait plusieurs assassins !
INCONVÉNIENT : Si l'assassin peut couper les communications, à ce moment-là, chaque binôme se trouve isolé, et donc vulnérable... (Pour ceux qui veulent un exemple, regardez Pays Rouge dans le recueil Souvenirs de voyage.)
Mener l'enquête
Pas question de prendre le risque d'avoir une seconde victime ! Il faut enquêter sur les personnes suspectes du groupe, et bannir (ou tuer) celle qui semble coupable.
AVANTAGE : L'assassin ne peut plus reculer, il est pris au piège. Son crime se retournera sur lui, et il n'aura pas d'autre issue que d'affronter les autres.
INCONVÉNIENT : Vous l'aurez deviné, on peut se tromper, à plus forte raison si c'est l'assassin ou un complice qui dit avoir trouvé le coupable. De plus, c'est coûteux en temps, à éviter donc pour les courses contre la montre...
ÇA NE MARCHE PAS :
- Si l'assassin a des complices, pourquoi ne les tue-t-il pas tous, ou pourquoi ne l'a-t-il pas fait plus tôt. Peut-être qu'il n'en voulait qu'à cette personne et pas aux autres.
- S'ils se scindent en groupes de deux, l'assassin préfèrera sans doute attendre de peur d'être démasqué. De plus, il ne voudra pas forcément tuer son coéquipier.
- Et si l'assassin, c'est vous ? Voyons voir. Vous pouvez mentir en disant que c'est quelqu'un d'autre, comme j'ai dit précédemment, mais vous pouvez aussi être hors de tout soupçon, ce qui reste le mieux. Trouvez-vous un ami, des complices, des gens qui pourront vous épauler sans risque d'être trahi. Sinon, gare à vous !
VOUS LISEZ
Exercices de style
RandomQuelques essayages de différents styles afin de vous montrer un peu comment on peut écrire une histoire.