Alors qu'une menace se profile, des gens vont tenter l'impossible pour sauver les leurs. Ils vont risquer leurs vies jusqu'à parvenir à leur but final. Sûrs de rien, ils savent néanmoins que l'avenir est entre leurs mains et que sur leurs épaules repose le sort des générations futures.
STOP !!! Ce résumé, c'est un truc de flemmard ! Ce résumé s'adapte à toutes les histoires sauf celles des adultes ! Ce résumé peut autant servir pour Rogue One que pour un biopic d'Eva Joly ! C'est pourquoi messieurs-dames, je vous sommerais d'arrêter immédiatement cette promo à la noix digne d'un blockbuster !
Pour commencer, qu'est-ce qu'on en retient ? Rien. On en retient juste le squelette de l'histoire, le truc tant prisé par à @JoeDarko : "Gentil va voir vieux sage, vieux sage meurt, gentil tue méchant, ect." : ce sont des trucs qui se retrouvent partout :
Alors qu'une menace (une invasion extraterrestre / des morts et disparitions inquiétantes / une brèche vers un autre monde/espace-temps/univers parallèle / le retour d'un seigneur des ténèbres / une pandémie / une guerre mondiale / l'autobio de Patrick Sébastien) se profile, des gens (des gars / des filles / une équipe mixte / des androgynes / des extraterrestres asexués + des militaires + des espions / des gens "normaux" / des mages / des superméchants / des superhéros / des princes) vont tenter l'impossible (tuer un ennemi / voler un document / se dresser face à un régime totalitaire / contourner les lois de la physique / entrer en contact avec des aliens) pour sauver les leurs (leur famille / leur patrie / leur dernier ami en vie / leur mec / leur enfant / leur tribu/clan). Ils vont risquer leurs vies (à cause d'un/de deux/trois/quatre organisations secrètes/méchants / à cause d'un trou noir/quasar/nova/supernova/hypernova / Big Crunch / à cause de tueurs à gage/en série/en masse confirmés) jusqu'à parvenir à leur but final (détruire la menace / tenter l'impossible / encore autre chose). Sûrs de rien (qu'ils sont tous dans le même camp / qu'on n'est pas en train de leur mentir / comment ils vont réussir), ils savent néanmoins que l'avenir (de notre civilisation / de l'humanité / de leur pays / de la planète / du multivers / d'une autre civilisation) est entre leurs mains et que sur leurs épaules repose le sort des générations futures (la phrase cliché).
Alors essayons de préciser ce qui est en train de se passer. Partons sur une secte qui veut stopper la mission d'astronautes qui tentent d'atteindre la destination X (Alpha du Centaure / une planète habitée / Mars / les confins de l'Univers). On va faire la méthode du défi 3 de la @WPAcademy (il va falloir que je la fasse, celle-là) : ajouter des phrases au texte dit "élémentaire" :
Alors qu'une menace se profile, des gens vont tenter l'impossible pour sauver les leurs. Ces astronautes, partis à la recherche d'un monde meilleur, sillonnent le cosmos dans l'espoir de trouver l'objet de leur quête. Ils vont risquer leurs vies jusqu'à parvenir à leur but final. En effet, une secte est cachée dans le vaisseau, prête à les assassiner un à un. Sûrs de rien, ils savent néanmoins que l'avenir est entre leurs mains et que sur leurs épaules repose le sort des générations futures. L'avenir de la Terre... se trouve dans l'espace.
Déjà ! Un détail qui fait croquignol : le retour sur ce dont on parlait. Des gens => ces astronautes, ils vont risquer leur vie => en effet : ça casse le rythme du générique. C'est pourquoi on va faire fusionner les phrases :
Alors qu'une menace se profile, des astronautes vont tenter l'impossible, partir en quête d'un monde meilleur, sillonnent le cosmos. Ils vont risquer leurs vies à cause de cette secte qui est cachée dans le vaisseau, prête à les assassiner un à un. Sûrs de rien, ils savent néanmoins que l'avenir est entre leurs mains et que sur leurs épaules repose le sort des générations futures. Le sauvetage de la Terre... se déroule dans l'espace.
C'est court ! On reprend la méthode "défi 3" :
Alors qu'une menace se profile, des astronautes vont tenter l'impossible, partir en quête d'un monde meilleur, sillonnent le cosmos. Ce qui les attend va bouleverser leur existence. Ils vont risquer leurs vies à cause de cette secte qui est cachée dans le vaisseau, prête à les assassiner un à un. Tout ce qu'ils ont comme renseignements sur elle : elle est là, cachée, signant ses crimes avec un feutre rouge... Sûrs de rien, ils savent néanmoins que l'avenir est entre leurs mains et que sur leurs épaules repose le sort des générations futures. Ils ne peuvent pas faire demi-tour. Le sauvetage de la Terre... se déroule dans l'espace.
Bien ! Et maintenant, qu'avons-nous là ? Oh, le beau cas ! Un bon gros résumé de blockbuster ! Et si on voulait rendre ça intelligent ?
Essayons un peu :
Une menace se profile. Des astronautes vont tenter de l'enrayer. En quête d'un monde meilleur, de la possibilité d'une alternative. Partir loin de là, chercher à comprendre l'intelligence qui façonne le cosmos, accompagnée par cette secte qui est cachée dans le vaisseau, prête à les assassiner un à un. Et le seul renseignement sur elle : elle est là, cachée, signant ses crimes avec un feutre rouge. L'avenir de l'Univers leur appartient-il... ou l'Homme ne peut-il tout simplement pas le contrôler ? L'avenir de la Terre... se trouve dans l'espace.
Bien ! On s'en arrête là pour aujourd'hui. Au revoir tout le monde, et n'oubliez pas : ne faites pas des résumés trop vagues, ou tentez de faire croire qu'ils ne le sont pas !
VOUS LISEZ
Exercices de style
RandomQuelques essayages de différents styles afin de vous montrer un peu comment on peut écrire une histoire.