Texte n°3

42 7 1
                                    

Soudain, tout autour de moi, tout devint noir. Je me réveillais dans une pièce toute blanche. Le beau garçon est en face de moi, avec mon père adoptif.

"Léna... dit-il. Je t'ai toujours caché une chose.

- Où je suis ? je dis. Où on est, pourquoi est-ce que je pas à la maison, en ce moment ?"

C'est moi ou je suis en train de vivre une histoire de dingues ?

"Léna, essaye de comprendre. Tu n'es pas une fille normale.

- Tes vrais parents sont morts, me dit papa. Ils ont été tués par le Sorcier Noir, il y  a quinze ans, le jour de ta naissance.

- De quoi vous parlez ? C'est qui ce Sorcier Noir ?

- Le Sorcier Noir est ton pire ennemi. Il a détruit une partie de l'Académie de Magie et...

- Arrête, dit le beau garçon (qui s'appelait Ryan même si je ne le savais pas encore). Elle ne sait pas de quoi on parle.

- Léna..., finit par dire papa. Tu n'es pas une fille normale car on a découvert à ta naissance que tu avais des pouvoirs magiques. Tu es une sorcière de l'Académie de Magie."

Bon. Vous avez la bonne vieille histoire joedarkoienne, bourrée de clichés, écrite juste pour avoir des fans. Voyons les clichés : c'est EXACTEMENT le genre d'histoires où l'héroïne se lève et va au lycée, quand soudain tel évènement bizarre lui arrive, puis elle se fait enlever par un beau garçon et telle personne. Dans le texte en lui-même :

- elle n'a pas de vrais parents car elle s'est faite adopter (vous pouvez mettre ça des fois, mais ça ne marchera jamais à tous les coups) ;

- ses parents ont été tués quand elle était bébé par tel pire ennemi ;

- il existe telle école où sont développés tels dons magiques (bien souvent les quatre éléments) ;

- elle est une sorcière, et on ne le lui révèle que maintenant.

Déjà, on remercie J.K.Rowling pour sa générosité, et on regarde les incohérences.

- ses parents ont été tués le jour de sa naissance : c'était un peu court pour se rendre compte qu'elle avait de la magie, surtout s'ils étaient des "moldus" ;

- ses parents ont été tués à sa naissance alors qu'ils avaient plus de chances de survivre au Sorcier Noir qu'un bébé (???) ;

- son père adoptif doit mieux la connaître que ce beau garçon dont elle ne connaît même pas le nom.

Le beau garçon, parlons-en !

- c'est un personnage-cliché => bad boy ;

- il s'appelle Ryan : elle le précise alors qu'elle ne le sait pas : ce détail n'a absolument rien à faire ici !

Mais je parle, je parle et je viens de perdre la moitié de mes abonnées. Comment faire une histoire qui se vende sans ce fatras de détritus littéraires ? Heureusement, Docteur Moine Rouge est là pour répondre à vos questions. (Viens ici, Farfouille.)

On reprend le même texte, sans les clichés, ni faute de temps ni rien. On garde juste l'enlèvement :

Soudain, tout autour de moi, tout devint noir. Je me réveillais dans une pièce toute blanche. Le type était en face de moi, avec mon père.

"Léna... dit-il. Je t'ai toujours caché une chose.

- Où je suis ? dis-je. Où on est, pourquoi est-ce que je pas à la maison, en ce moment ?"

Exercices de styleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant