Situation n°2

59 9 2
                                    

On dit que les elfes n'on jamais existé. Pourtant, il en reste quelques-uns encore aujourd'hui, qui ont inventé des protections pour que leurs demeures ne puissent pas être trouvées par le premier venu... Mai alors, où diable sont-ils donc ?

En Scandinavie

C'est le choix le plus logique : le nord de la Scandinavie continentale ou la Russie. Ce sont les Vikings les premiers qui ont parlé d'Alfes et les ont progressivement imaginés (n'oubliez pas que Tolkien s'intéressait avant tout aux langues et aux mythologies). Dans ces steppes désertiques, il n'y a aucun problème pour caser quelques nymphes, gnomes (le gnome de Sibérie, selon le livre Les Gnomes, est d'ailleurs la seule espèce de gnomes vindicative, n'en déplaise à Terry Brooks), dieux ou créatures oubliées. D'ailleurs, songez aux Elfes des Glaces, aux Elfes Bleus et aux Elfes Blancs : trois termes souvent utilisés pour désigner les peuples d'elfes d'un monde imaginaire, mais parfois employés pour parler d'elfes qui vivraient tout au nord du monde. Rappelez-vous également, vous qui aimez les elfes "à la sauce Petit Peuple", que selon certains la fabrique du Père Noël se trouve en Suède ou en Finlande et que pour d'autres il s'agirait d'elfes et non de lutins qui seraient employés par le vieux barbu. Et si les elfes avaient trouvé refuge sur une île qui serait en réalité l'Hyperborée ? Allez savoir...

En Amérique du Nord !

Ça paraît délirant, mais c'est plausible : si les elfes viennent du nord, ils ont pu coloniser, à l'image des vikings, le sud du Groënland et les rives de l'Amérique du Nord. De plus, ils ont pu fuir au Moyen Âge, du temps où le Nouveau Monde n'était presque pas peuplé, étant donné que ce continent ne comptait que quelques millions d'habitants avant l'arrivée des Européens. Les elfes ont donc pu coloniser certaines steppes inhabitées, voire s'ils étaient voyageurs des endroits plus exotiques (je crois d'ailleurs qu'ils ont sorti un livre sur un demi-elfe dans le Far West, il y a quelques années ; à l'époque, ça me paraissait absolument idiot, mais si quelqu'un connaît, qu'il m'en parle un peu).

Dans le désert

Ils passeraient inaperçus sans problème dans un désert tel que celui du Kazakhsthan. Deux problèmes s'imposent alors : où trouver de la nourriture sans parler aux peuplades qui s'y connaissent ? Et le deuxième, c'est que étant donné qu'ils sont réputés pour être blancs comme de la farine, ça signifierait qu'ils n'auraient pas assez de pigments... sauf s'ils sont parvenus à atteindre l'Himalaya...

ÇA NE MARCHE PAS :

- Comment voulez-vous qu'ils passent inaperçus chez les Indiens ? Ils ont certainement été vénérés par des populations qui en auraient gardé une trace dans leurs légendes. À cela, deux réponses sont possibles : ou bien ces peuplades ont été intégralement exterminées, ou bien ils sont tombés sur des tribus de sages qui les ont considérés comme leur égal... Chose qui serait surprenante tout de même étant donné leur taille, leur teint, leurs oreilles pointues...

- Pour la même raison que dans les déserts, ce serait dur pour les elfes de survivre en Afrique. De plus, s'ils habitent en Scandinavie, cela signifierait qu'ils auraient dû émigrer en traversant toute l'Europe... Ils se seraient fait brûler sur un bûcher bien avant !

Exercices de styleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant