Melody, jeune fille de quatorze ans, découvre qu'elle est l'héritière d'un royaume magique et qu'elle a des pouvoirs magiques, rencontre un beau garçon et vainquent le méchant que nous nommerons ici "Boss n°1". Or, comme nous sommes sur Wattpad avec un public qui est le contraire absolu de Atramenta, l'auteure du bouquin (appelons-la @Ninilolottedu33) reçoit une quarantaine d'abonnés et se sent pousser des ailes. Or, problème : son lectorat s'impatiente. Mince, Farfouille ! Comment pourrait-on l'aider ?
- Bah, mettons, comme elle est mal partie...
- Soyons indulgents ! Nous en sommes donc à ce point : Melody a reconquis son royaume et en est devenue la princesse incontestée. Premièrement : Quelle est l'entrée ?
Il y a l'option 1 : le regret de l'aventure. Je vous fais un truc ultra-classique :
Melody regarda la pluie tomber par la fenêtre. Bernard, son précepteur, était l'instituteur le plus ennuyeux de tout Alium. Elle regrettait ses aventures avec Ben, le beau garçon qu'elle avait rencontré aux marches de la Cité Noire d'Escrumor, et Nonak, l'elfe si belle avec son ami Tonio le nain. Avaient-ils seulement pu se marier ? La vie était si injuste dans ce monde ! Pendant un instant, elle se revit, brandissant l'épée, face aux masses innombrables de gnoutors se déferlant sur la cité d'Elkamin. A présent, l'aventure était bien finie et le train-train quotidien reprenait le dessus.
"Eh bien ! Mademoiselle Melody ! fit la voix railleuse de Bernard alors qu'elle contemplait un groupe de pigeons nichés dans une tourelle du chateau. Il me semble que vous n'écoutez guère mon cours !"
Le ricanement d'Hubert, un arrogant fils de duc, se fit entendre derrière elle. C'en était trop.
"Maintenant, expliquez-moi les cinq propriétés des cristaux de la magie !
- Euh... Les cristaux de la magie maîtrisent chacun un des éléments... Les bleus l'eau, les marrons la terre, les blancs l'air, les orange le feu, et... et...
- Et ?
- Les noirs l'esprit, c'est ça ?
- Oui ! grommela le professeur. Bien ! Maintenant, nous allons..."
C'est L'entrée bateau par excellence. Elle peut servir aussi bien pour une suite que pour un tome 1. L'héroïne est à l'école, elle n'est pas contente, et paf ! L'aventure débarque, et tout devient possible, l'issue la plus évidente évidente étant :
- triangle amoureux entre Ben et Hubert ;
- retrouvailles de Nonak et Tonio ;
- apparition d'un "Boss n°2".
Le regret de l'aventure a néanmoins cela d'intéressant qu'il permet aux lecteurs de s'identifier à l'héroïne. Eux aussi ils regrettent que tout soit fini, et par conséquent se sentent d'autant plus proche. Aussi on peut avoir de nombreuses variantes :
Melody regarda la pluie tomber par la fenêtre. Depuis sa chambre, la jeune fille regrettait ses aventures avec Ben, le beau garçon qu'elle avait rencontré aux marches de la Cité Noire d'Escrumor, et Nonak, l'elfe si belle avec son ami Tonio le nain. Avaient-ils seulement pu se marier ? La vie était si injuste dans le monde d'Alium ! Pendant un instant, elle se revit, brandissant l'épée, face aux masses innombrables de gnoutors se déferlant sur la cité d'Elkamin. A présent, l'aventure était bien finie et le train-train quotidien reprenait le dessus. Elle devait jongler entre les bals, faire la princesse modèle, obéir à ses parents... Tout ce dont elle avait envie, c'était de changer l'air, de repartir vers l'aventure.
VOUS LISEZ
Exercices de style
RandomQuelques essayages de différents styles afin de vous montrer un peu comment on peut écrire une histoire.