Les personnages du texte 1, ça peut être aussi bien M. Tout-le-monde que n'importe qui. Pour faire un personnage, déjà, il lui faut un passé, une personnalité... À partir de là, on peut tout imaginer. Prenons Laurine :
Si elle est bonne vivante, joyeuse et qui prend un peu les devants (le genre de filles que j'aime bien ^^), ça donnerait ça :
Elle alla au lycée, toute joyeuse comme si c'était une gamine, une sixième, une petite moins que rien alors qu'elle avait 17 ans bien sonnés. Simplement, elle s'ennuyait tellement en compagnie de ses parents dans son immeuble mièvre et sans intérêt que le collège... et les garçons lui semblaient être une réelle délivrance.
Laurine avait de beaux cheveux noirs et ses yeux marrons s'accordaient bien avec. Elle était toujours heureuse, un peu fofolle, mais pourtant, elle savait s'imposer des limites, contrairement à ses amies qui perdaient totalement le fil d'elles-même en boîte de nuit. C'est alors qu'elle croisa un garçon. Encore un ! Un joli, en plus. Deux beaux yeux verts sur sa frimousse, mis en valeur par sa bon sang de tignasse brune ! Elle l'approcha et dit en riant :
"Salut beau gosse ! T'es nouveau ?
- Je...
- Allez, oh, pas d'drague. Dis-moi un peu, j'aime bien les nouvelles têtes. C'est quoi ta passion dans ta vie ?"
(Bon. Dans ma tête, c'est pas toujours exactement comme ça.)
Si elle est enjôleuse, mystérieuse, et qu'elle trempe peut-être dans la magie, alors elle aura un style un peu plus sombre, et nettement plus séducteur :
Laurine entra dans le lycée.
Ses cheveux noirs ondulés courant habituellement le long de son dos lui volant sur ses yeux marrons qui possédaient ce genre de lueur indescriptible, elle rajusta une mèche folle et songea à ce qu'elle avait fait la veille. Ne voulut pas y songer.
Elle s'ennuyait tellement, dans son immeuble, elle avait voulu essayer d'autres horizons, sortir du normal... Ses parents l'avaient laissée faire... Elle revit la lune... Non. Non. Non.
Pour l'heure, il lui fallait redevenir la charmeuse, l'envoûteuse. La fille mystérieuse qui attirait les garçons comme un essaim de frelons. Sourire énigmatique. Démarche lancinante. Regard perçant. Elle connaissait les codes pour avoir une aura fascinante, tétanisante.Certaines de ses rivales la nommaient "la sorcière". Et elles n'avaient peut-être pas tort...
C'est alors qu'elle le vit.
À ce moment, on peut imaginer que ce garçon est complètement hypnotisé... ou alors totalement désintéressé. On va essayer ce qui est le plus amusant :
Il était brun, les yeux perdus dans le vague, comme après une longue nuit de sommeil -ou peut-être sans-. Ses yeux verts auraient eu du charme s'ils ne semblaient pas aussi perdus dans l'immensité du vide. Il marchait -se dandinait- d'une démarche pantelante vers le CDI, un livre de 500 pages calé sous son avant-bras.
Laurine décida de l'accoster. Ce n'était pas tout les jours qu'elle croisait une nouvelle tête.
"Salut, toi."
Le garçon leva un sourcil, et la regarda un instant.
"Comment tu t'appelle ?
- Moi ? Bahhhhh.............."
Il avait une voix de casserole qui portait très fort, et l'air totalement perdu dans ses pensées.
"Ah, comment j'm'appelle ! Bah, Laurent... Et toi ?
- Laurine.
- Ah bon."
Il s'en alla un peu plus loin, vers une grande fille élancée, et lui dit :
"Tu vois, je viens de croiser une fille, elle est vachement jolie..."
(C'est le genre de type qui me ressemblait comme deux gouttes d'eau. Enfin quand j'étais encore un humain, que je n'étais pas encore le Moine Rouge...)
VOUS LISEZ
Exercices de style
RandomQuelques essayages de différents styles afin de vous montrer un peu comment on peut écrire une histoire.