On quitte au matin la maison proche de Montréal pour se diriger vers le nord. On se dit que, comme on l'a fait en Islande, on va tenter de prendre un maximum les petites routes, proches du Saint Laurent.
Et cette fois, ça n'est pas très concluant. Non pas que ça ne soit pas beau, ou dépaysant, mais si les deux villes paraissent proches sur une carte... En fait y'a quand même plus d'une centaine de kilomètres de distance et les effectuer sur la "Route du Roy" (l'une des plus anciennes du coin, si on a bien suivi) qui est bordée d'habitations aux boites aux lettres exotiques et aux numéro de rue faramineux (Plus de 15000 maisons sur la rue "Notre Dame" de Montréal), c'est long et un peu monotone. Surtout limité à 70 Km/h, avec des feux et des stops (dont on ne comprends pas trop le fonctionnement, car aux carrefours, toutes les voitures on un panneau arrêt).
Un truc nous intrigue : pourquoi y-a-t-il des dentistes à chaque coins de rue ? C'est assez impressionnant ! Et les baraques sont toutes splendides. Un détartrage, oui, mais un détartrage luxueux ?
A mi-parcours, on décide de rejoindre l'autoroute. Grand bien nous prends, car la route, bordée d'arbres, étincelle de jaune, d'orange et de rouge. On s'amuse à constater que le terre-plein central est assez large pour y construire trois voies supplémentaire. D'ailleurs, un peu plus loin, ce n'est plus un terre-plein central, c'est une forêt qui sépare les deux sens de circulation.
On arrive à Trois Rivière en début d'après midi et le moins qu'on puisse dire, c'est que notre hôte (Serge) est vraiment super accueillant. Il nous liste avec passion tout ce qu'il y a à voir dans le coin, nous indique les bons petits restos, nous prête deux vélos et nous invite vivement à descendre en bas de son terrain. La maison à vue sur le Saint Laurent. Le cadre est idyllique.
On enfourche les vélos pour une balade de fin de journée. Les Îles de Trois Rivières ne sont qu'à une dizaine de minutes de là, le soleil va se coucher... ça risque d'être beau. Et ça l'est !
(Au passage, on test le zoom optique pour smartphone acheté la veille à Montréal. Pas facile à prendre en main, mais bon, ça rends pas mal)
On termine notre balade dans la petite forêt de l'île Saint Quentin. Au passage, je m'amuse de noter qu'ici, tout à un nom de "Saint". En France, les noms de lieux, encore plus de lieux publiques, ont, pour la plupart, été laïcisés après la révolution. Ici, ce n'est pas le cas ^^
Et sinon, on s'émerveille toujours devant les écureuils !
Et on fait de drôles de rencontres :