20

911 172 59
                                    


— Il ne m'arrivera rien maman. Je te le promets, lui dis-je en reprenant les mots de La promesse de l'Aube.

Graham a dit aux policiers, à papa, à maman, aux infirmières et aux chirurgiens que je m'étais pris un fusil sur la tête en voulant sauver le monde. Il a dit comme M. Gary dans son livre mais en utilisant un autre contexte que la guerre « Un vrai duel. À cinq mètre, au pistolet ». Comme j'ai promit à Trent de ne rien dire, Graham a prit son carnet pour le montrer au monde entier pendant que je me faisais opérer la tête pour remettre le tissus, recoudre à l'endroit de ma cicatrice et me coller avec un pistolet à colle chaude ma membrane capillaire.

Maintenant c'est fini et, tel Romain Gary, j'éprouve une nostalgie confuse, un besoin physique de formes et de couleurs. Homme sans bouche. Médecin bûcheron. Une main dans la mienne. Pas celle de papa, pas celle de maman, pas celle de grand-mère, pas celle de Graham, pas celle du docteur Bulle. Celle de Ferg. Idiot. Idiot. Je voix le ciel pleuré des étoiles filantes. Je voix les nuages peindrent le ciel bleu. Je voix les pâquerettes jaune écrasés sous nos fesses. Je vois les collants rouges effilés de maman. Je vois mon pénis rose. Je vois et et et je ne me rappelle plus. J'entends qu'on m'appelle. Je suis Harry Potter. J'entends des voix dans ma tête. J'ai très mal à la tête. Je hurle de douleur. Non non crétin. Je ne suis pas Harry Potter. Je n'ai pas de baguette en bois de houe. Je ne suis pas Pinocchio. Je n'ai pas de testicules en bois de noyer.

Je me prend -une table ?- et tombe à plat ventre par terre -dans le couloir du service chirurgie ? Pédiatrie ?- Je sens qu'on me prend la main. Le docteur Watson dans un hôpital, évidemment. Il me ramène sur mon lit dans ma chambre du service.

— Qu'est-ce qui te prend de courir comme Archimède de Syracuse ?

— Eurêka ! J'ai mon moment Jacques a dit ! M. Gary a dit « je ne sais pas pourquoi je suis née et ce qui s'est passé exactement ». Jacques a dit « je ne sais pas pourquoi je suis née mais je sais ce qui s'est passé exactement ». On était des jumeaux craniopage. Parasite. Pas des jumeaux avec deux cerveaux entremêlés entre eux. On n'avait pas le même cerveau. On avait chacun nos propre cerveau. Mon cœur fournissait la moitié de l'alimentation sanguine du cerveau de mon frère. Si on ne nous séparait pas, on allait mourir tous les deux car mon cœur s'épuisait. Alors les hommes sans bouches ont voulu nous séparer. Pour essayer de nous faire vivre tous les deux. Ferg et moi on avait deux ans. Alors durant deux ans, j'ai vu le ciel bleu, les collants rouge de maman, les étoiles allumé, les pâquerettes jaune, mon corps, la main de mon frère dans la mienne, le monde, l'univers pas vert. Cinq opérations. D'abord, ils nous ont séparé le système vasculaire qu'on avait en commun. Pis ils nous ont séparé en me endômageant mon lobe occipital car à cet endroit, mon cerveau était coller à celui de mon frère. Ensuite, ils nous ont recouvert de tissus de peau à la séparation de nos crânes. Sauf que ça ne s'est pas déroulé comme prévue. J'allais bien. Ferg n'allait pas bien du tout. Il est mort. Alors j'invente tout. Ferg n'a jamais existé, hein ? Ce n'est pas possible. Il n'a jamais eu le même cerveau que moi donc il ne peut pas être dans ma cervelle. Pas parasite. Je suis un idiot. Je suis un génie. Est-ce qu'on peut-être un idiot en étant un génie ? Tout le monde pensait qu'Einstein était débile mais pas du tout. Est-ce qu'après un choc on peut devenir super intelligent ?

— Tu avais un syndrome post-commotionnel suite au traumatisme crânien que tu as eu quand tu avais deux ans. Tu ne t'ai jamais prit un fusil sur la tête à deux ans mais les hommes sans bouche ont été obligé de te couper un petit morceau de la tête et ont endômager une partie du cerveau. Ça t'a affecté. Mais c'est surtout que tous tes souvenirs de tes deux premières années de vie étaient enfouit au fond de ta cervelle. Tu sais parfois, les personnes qui ont vu des choses atroce sont incapable de se souvenir de ce qu'ils ont vu, les personnes qui ont eu un accident, sont incapable de se souvenir de ce qu'il s'est passé, des personnes violés sont incapable de se souvenir de l'acte ou encore des enfants qui ont vécue quelque chose de traumatisant quand ils étaient petit sont incapable de se souvenir, comme toi. Ils peuvent s'en souvenir vaguement mais ne prennent pas conscience que c'est cette chose qui les rend malheureux. Est-ce qu'ils leur suffit de prendre conscience de leur inconscient pour prendre conscience de ce qui les perturbent, de ce vide immense dans leur cœur ? Je ne sais pas. Mais ton choc avec le fusil t'a permit de te souvenir de ce que tu avais oublier. Donc tu n'es pas un génie au sens propre du terme. Par ailleurs Archimède était un génie et il a courut tout nu dans la rue. Tu vient de courir tout nu dans les couloir de l'hôpital alors tu es peut-être bien un génie.

Jacques a dit fermez les yeuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant