Jour 5-Carnet d'Aïcha

57 12 0
                                    

   Cette nuit, Ahmed a dormi à l'appartement. Il était content que Maman soit allée le chercher au commissariat, alors ils ne se sont pas disputés de toute la soirée. J'ai trouvé ça bien de manger tous ensemble. Isaac n'arrêtait pas de poser plein de questions à Ahmed. Nous avons tous passé une bonne fin de journée, tout le monde était joyeux. 

   Aujourd'hui, je me suis réveillée avant Aloïs, mais je ne me suis pas levée tout de suite. Je l'ai regardée un peu dormir, et puis j'ai sorti mon Carnet sans faire de bruit.

   Maman ne pleure plus. Maintenant, c'est la maman de Jeff qui pleure. 

   Hier, à l'école, la maîtresse nous a distribué nos notes de dictée. J'ai eu tout bon, j'étais très fière. Jeff aussi. On était les seuls de la classe à n'avoir fait aucune faute. La maîtresse nous a donné trois bons points chacun. 

   C'est à la récréation du matin que Jeff  m'a parlé de sa mère. Il m'a dit qu'elle pleurait tout le temps depuis la veille, qu'elle n'avait pas voulu aller travailler. Il m'a aussi dit qu'il avait essayé de la consoler, de lui faire un câlin comme je fais à Maman, mais elle l'avait repoussé et s'était énervée. Il m'a dit qu'il n'y comprenait plus rien. Son papa a rempli trois grosses valises d'affaires à lui. Jeff ne sait pas trop ce qu'il va faire. S'il veut vraiment partir, ou s'il leur fait une blague, à sa mère et lui. Jeff dit que si c'est une blague, ce n'est pas drôle du tout et c'est très égoïste. Je n'ai pas osé lui dire que son père ne blaguait probablement pas. 

   Pour qu'il ne reste pas encore une fois tout seul chez lui à écouter ses parents se disputer, sa mère pleurer, ou son père frapper et insulter sa mère, je lui ai proposé de venir jouer chez moi l'après-midi. Il était très content, il a dit oui tout de suite. Il m'a dit qu'il m'appellerait un peu avant, et qu'il prendrait avec lui plein de jouets intéressants. Et des livres, beaucoup.

   J'ai eu une grosse surprise en sortant de l'école. Qui m'a fait plaisir, et puis qui m'a un peu soulagée quand même. Parce-que j'avais l'impression que ma famille allait mieux. Alors ça m'a mise d'encore meilleure humeur.

   C'est Ahmed qui est venu me chercher à l'école, hier matin. Je lui ai posé moi aussi plein de questions, et il m'a gentiment répondu. Surtout, il m'a dit qu'il avait eu une très longue discussion avec Maman, le commissaire, et ses copains qui avaient participé à toutes ses bêtises. Il a dit qu'il se sentait très bête. En plus, Maman ne s'est pas énervée quand elle est allée le chercher. Elle a juste dit qu'elle était d'accord avec ce que disait le commissaire à Ahmed. Elle l'a disputé sans crier, alors Ahmed m'a dit que ça lui avait fait tout drôle. 

   Je crois que Maman a fait quelque chose de très bien. Parce-qu'Ahmed n'arrête plus de réfléchir maintenant. Il s'excuse sans arrêt aussi, c'est très bizarre. Ahmed, il n'a jamais réfléchi. C'est vrai, ce n'est pas de la méchanceté. C'est même lui qui me l'a dit. Je pense qu'il arrêtera de faire n'importe quoi. Et je pense aussi que Jeff avait raison. Sauf que pour attirer l'attention de Maman, il n'avait pas choisi la bonne façon. 

   Ahmed dit qu'il va changer. Je le crois. Il est devenu tout timide, tout gêné. Maman trouve ça rigolo. Je crois qu'il veut faire oublier ses bêtises. Il a juste compris qu'l n'était pas sage un peu plus tard que d'autres.

   Donc hier après-midi, Jeff est venu à l'appartement. En fait, quand il est rentré chez lui, il n'y avait personne. Alors il n'avait presque rien mangé, et s'était dépêché de venir. Maman a été très gentille avec lui, elle avait l'air vraiment joyeuse. Elle lui a préparé des raviolis. Jeff a dit qu'il trouvait ça délicieux. Je crois qu'en fait, il n'en avait jamais mangé. Il s'est sûrement dit "ouh là !" quand il a vu la boîte de conserve. Parce-que sa maman, elle fait très attention à ce qu'elle cuisine. Sans gluten, bio, ni trop ni pas assez, chaud, de préférence des légumes, cuits à la vapeur, sans sucres, sans gras, sans huile de palme, équilibré. 

Le Carnet d'AïchaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant