Jour 3-Carnet d'Aïcha

67 13 6
                                    

   Je crois que Maman n'a pas très bien compris le sens des paroles de Jeff. Quand je les lui ai répétées, elle m'a souri. Son sourire des jours tristes, me signifiant gentiment que ça ne l'aidait pas vraiment, mais qu'elle appréciait ma bonne intention.

   Hier, l'école, ça s'est très bien passé. Jeff est vraiment gentil. Mais à la sortie des classes, j'ai vu ses parents, et je peux dire qu'ils sont pires que les miens.

   Mes parents ne s'aiment plus et c'est compliqué pour tout le monde. Mais ils m'aiment moi, et moi je les aime. Les parents de Jeff s'aiment, très fort, mais eux n'aiment pas Jeff. Je trouve ça triste. Très triste, plus encore que d'avoir des parents séparés. Mais Jeff dit qu'il «s'en tape», il dit que lui non plus n'aime pas ses parents. Je peux le comprendre, ils n'ont vraiment pas l'air gentil, mais je sais qu'en fait il dit ça pour avoir l'air plus fort. Jeff aimerait beaucoup que ses parents l'aiment. Il n'a pas de frères et sœurs, il s'ennuie chez lui. Il m'a proposé d'échanger son hamster contre Aloïs une semaine, mais je lui ai dit que ce n'était pas possible.

   Finalement, je crois que Jeff a peut-être déjà été oublié, lui. C'est la seule personne à qui je n'ai pas encore demandé.

   J'aime bien Jeff, parce-qu'il est un peu comme moi. Sa vie est aussi très compliquée, mais il est toujours de bonne humeur et ne pleure jamais. Il ne montre jamais ses émotions. Quand quelqu'un est triste à l'école, il ne dit rien. Quand il vient de faire une bêtise, comme casser la grande règle en bois de la maîtresse, il baisse les yeux et ne dit rien.

   Lui non plus n'a pas très bonne réputation. Il aime lire aussi, c'est pour ça. Et tout le monde le trouve bizarre, même s'il est très gentil. Je lui ai demandé pourquoi les gens le trouvaient bizarre. Il m'a répondu qu'il était peut-être différent. Moi je trouve surtout qu'il dit beaucoup de choses qui font trop réfléchir. Et après on est perdu.

   Alors peut-être qu'en fait, on se juge quand même à l'école, mais que je ne m'en étais pas aperçue tout de suite. Moi je suis Noire, c'est vrai qu'on ne me dit rien, mais on n'en pense sûrement pas moins.

   Ça me fait tout drôle alors de penser ça.

   Encore une fois, ça me «préoccupe».

   C'est un nouveau mot que Jeff m'a appris. Jeff connaît plein de mots compliqués. Il a plein de livres qui ont l'air vraiment bien chez lui. Alors il m'a proposé d'échanger ses livres contre Aloïs une semaine. Mais je lui ai répondu que ce n'était pas possible non plus. Il était un peu déçu.

   Alors il m'a proposé d'être tout simplement mon frère.

   Là j'étais perdue. Comme il n'arrivait pas à comprendre que c'était impossible étant donné que mes parents n'étaient pas les siens, et qu'il y avait un problème d'arbre généalogique, je lui ai proposé d'être mon frère d'école.

   Là, il était d'accord, et il m'a dit que j'étais gentille. Il n'arrêtait plus de sourire, alors je crois que j'ai fait quelque chose de bien. 

   Quand la cloche a sonné et que je suis rentrée avec Aloïs, j'étais contente. Je me suis dit que j'avais fait une bonne action. Jeff était triste que la journée soit terminée, mais je lui ai dit qu'on se reverrait le lendemain. 

   Maman nous attendait dans l'entrée. Elle ne pleurait plus. Elle m'a fait un bisou, puis elle a prévenu Aloïs qu'elle allait se promener. Moi je sais que quand Maman dit qu'elle va "se promener", c'est qu'en fait elle va voir Ahmed au commissariat. Hier, c'était parce-qu'il avait volé une voiture. Je ne sais pas à quoi ça lui sert de faire toutes ces bêtises. Il se fait tout le temps remarquer, il a déjà failli aller en prison. J'espère qu'il n'a tué personne.

   Aujourd'hui, j'ai beaucoup écrit sur hier, parce-qu'hier je n'avais pas beaucoup de temps, mais ce matin j'en ai de trop. 

   Le lundi soir je vais voir Mamie avec Isaac, quand il en a envie. Hier d'ailleurs, c'est Maman qui m'a emmenée la voir, puisqu'Isaac n'était pas rentré à l'heure. Je n'ai pas fait grand-chose chez Mamie, mais j'étais contente de la voir, elle aussi était contente de nous voir, Maman et moi.

   Aujourd'hui, c'est mardi. Je me suis levée beaucoup trop tôt, mais j'étais réveillée, alors je me suis habillée. C'est bientôt l'heure de partir à l'école. Aloïs m'a fait des tresses, je trouve ça joli. Elle se maquille dans la salle de bains, et elle a laissé la porte fermée pour ne pas réveiller Maman. Maman est rentrée très tard hier soir. Elle est restée longtemps au commissariat, mais elle a ramené Ahmed. Ils ne se sont même pas disputés, Maman était heureuse de le revoir. 

   Moi, c'est mon frère d'école que je vais bientôt retrouver. Et je suis impatiente.

Le Carnet d'AïchaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant