Jour 6-Carnet d'Aïcha

39 10 0
                                    

   Aujourd'hui, c'est dimanche. Et aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Je fête mes dix ans.

   J'écris le sixième jour de mon Carnet, mais beaucoup plus de six jours se sont écoulés depuis le début de sa rédaction. Mamie ne serait sûrement pas très contente si elle apprenait ça. 

   Il s'est passé plein de choses pendant tout ce temps. Et pendant tout ce temps, je crois que j'étais trop occupée pour écrire.

   Les parents de Jeff se sont séparés. Ils ne vivent plus ensemble, son papa est parti habiter en Bretagne, mais ils s'aiment encore un peu. Jeff dit qu'ils veulent faire une "pause". Jeff, lui, vit toujours dans sa grande maison, avec sa maman. Son petit frère n'est pas encore arrivé, mais Jeff a l'air très pressé. 

   Maman a enfin retrouvé du travail. Elle est toujours femme de ménage, mais elle lave désormais la résidence secondaire de M et Mme Johnston, un couple anglais. Ce sont des amis de Papa. De très riches mais très gentilles personnes, Maman les trouve très chaleureux. Même s'ils sont Blancs, ça n'a pas l'air de déranger Maman.

   C'est grâce à Papa que Maman a trouvé ce travail. Elle l'a vu très souvent, ces dernières semaines. Aloïs dit que leur relation reste très compliquée, mais ils se sont rapprochés. Papa a fait beaucoup de choses pour Maman. Il a signé plein de papiers, téléphoné à de nombreuses personnes, fait des trajets en bus, en bateau et en train. Je trouve ça très gentil. Grâce à Papa les choses vont mieux, et tout ça m'a permis de le voir pendant toute une semaine complète !

   Nous avons déménagé, nous aussi, comme le papa de Jeff. Mais je suis quand même contente, même si le petit appartement va beaucoup me manquer, parce-que je vais toujours voir Jeff à l'école. Nous n'avons pas déménagé très loin. 

   Maintenant, j'habite dans une vraie maison. J'ai une chambre pour moi toute seule. Avec beaucoup de livres. Ce sont des cadeaux de M et Mme Johnston. J'ai mon bureau, des jouets, et personne ne peut entrer sans ma permission. Sauf Jeff, Maman, Papa, Ahmed, Isaac et Aloïs, bien sûr. 

   Ce sont les employeurs de Maman qui nous louent cette maison. C'est une autre de leurs résidences secondaires. Elle n'est pas aussi grande que la maison de Jeff, c'est sûr, mais elle est confortable et elle ne sent pas la cigarette. 

   Je crois toujours qu'aucune vie n'est parfaite. Mais la mienne s'est considérablement améliorée. Maintenant, je crois bien que nous avons presque une vie de famille. Maman est de bonne humeur toute la journée, Aloïs, Ila et Ahmed ont décidé de retourner au lycée, et Isaac m'a emmenée au cinéma pour fêter mon anniversaire en avance.

   On pourrait croire que tout est rentré dans l'ordre, c'est vrai que tout va beaucoup mieux depuis que Maman retravaille. 

   Mais Papa a décidé de retourner à Londres. Il nous a offert des cadeaux, juste avant de partir, mais il n'a pas souhaité rester. Je crois que Maman est déçue, elle l'appelle tous les jours depuis son départ. Elle reste encore un peu triste. Parfois, le mercredi et le jeudi après-midi, ou le week-end, quand elle ne travaille pas, Maman s'enferme dans sa chambre pour écouter de la musique classique. Elle fait toujours ça quand elle est triste, mais pas au point de pleurer.

   Et puis il y a M et Mme Johnston. Ils me donnent toujours des bonbons, quand je vais voir Maman chez eux. Oui, ils sont très gentils. Peut-être un peu trop.

   Ils sont racistes. En tout cas, c'est maman qui m'a dit ça. C'est pour cette raison qu'elle se fait appeler Sarah Duchêne, auprès d'eux. Maman trouve que ce nom sonne plus "catholique", plus "français", plus "acceptable". Elle m'a expliqué que Papa lui avait conseillé de se créer une fausse identité, qu'elle utiliserait uniquement pour son travail. Papa connaît bien les Johnston, il pensait qu'ils étaient les employeurs idéaux pour Maman, qu'ils seraient tolérants, et puis il y avait urgence, Maman avait absolument besoin de travail rapidement. 

   Alors Maman a suivi les conseils de Papa, qui disait que ça passerait mieux, déjà qu'elle était Noire... Et effectivement, M et Mme Johnston ont semblé soulagés de lire ce nom familier, parlant, engageant, sur le CV de Maman. Ils ne lui ont pas posé de questions, ne se sont pas réellement intéressés à elle, mais connaissant Papa, ont sûrement pensé que Maman devait être une personne de confiance.

   Je n'ai pas tout compris. Mais bon, peut-être qu'au fond, Maman n'avait pas d'autre choix, pas d'autres propositions d'emploi par un autre employeur... 

   Donc aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Jeff va venir passer l'après-midi à la maison, je suis très pressée, et puis j'espère que pour lui aussi, les choses s'amélioreront. 

   Maman m'a offert une petite montre, je la mettrai tous les jours, Aloïs m'a acheté une trentaine de jolis crayons décorés, comme ça je ne manquerai jamais d'encre pour écrire mon Carnet ! Ahmed a promis de m'emmener voir un match de foot, un vrai, l'année prochaine. 

   Je suis contente, personne n'a oublié mon anniversaire, cette année. 

   J'attends Jeff avec impatience. J'ai terminé tous mes devoirs. 

   Sur mon bureau, j'ai posé une photo de Papa. Il me manque déjà trop. J'aimerais beaucoup qu'il vienne nous rejoindre, qu'il aime à nouveau Maman. Je sais que Maman, elle, elle l'aime très fort. C'est pourtant elle qui voulait divorcer, au début, mais j'ai appris que l'amour, c'est compliqué et pas toujours contrôlable. 

   Aloïs me dit toujours que je rêve trop, que je m'imagine des choses impossibles, mais peut-être qu'un jour, Papa, Maman, Ahmed, Aloïs, Isaac et moi, nous formerons une vraie famille, presque parfaite...

   

Le Carnet d'AïchaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant