Les exercices que vous allez voir ne sont pas forcément adaptés à tout le monde ! Il faut donc demander l'avis de votre médecin ou kiné.
Pour tous ces entraînements, il faut penser à notre but, se motiver et regarder loin !
Car comme le disait Oscar Wilde : "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles." Pour ça, je vous conseille d'écouter de la musique, pendant le sport, en même temps que vous faites vos entraînements.
Pour chaque chose que vous ne réussirez pas, respirez quelques secondes profondément en vous détendant au maximum. Vous verrez, ça ira mieux. Puis au fur et à mesure, vous réussirez à le faire intérieurement.
Pour les personnes qui ont eu une atteinte musculaire et nerveuse :
Déjà je vous conseille les exercices que vous ont donnés les médecins. Gardez-les en ajoutant cela.
Pour le renforcement musculaire :
Pour les jambes:
Des squats, en s'asseyant sur une chaise puis en se relevant, en regardant en face et en vous motivant.
des "levés de tibias" en mettant une résistance une fois levé (c'est de la rééducation pour genoux) ou sinon, tenez-vous à un rebord, faites une légère flexion et restez sur le pied à entraîner.
Entraînez-vous à lever votre pied avec une résistance.
Tout cela une dizaine de fois, à faire 1 à 2 fois par jour puis progressivement augmentez la difficulté.
Pour pouvoir sauter (car moi je ne pouvais plus le faire) :
Entraînez vos abdominaux en faisant des abdos puis pareil, mais en croisé, pour "les abdominaux croisés".
Entraînez les bras en faisant simplement des séries de 10 pompes en descendant avec les coudes à 90° (pas plus).
Entraînez ensuite le dos en vous mettant à plat ventre sur votre lit par exemple, bien droit, les bras le long du corps et en relevant une dizaine de secondes le buste en regardant le lit pour ne pas vous faire mal. Et faites le 10 fois de suite.
Ensuite, faites-le les bras écartés et soulevez votre buste plus les bras cette fois une dizaine de seconde, exécutez cette exercice 10 fois.
Le mieux pour remplacer tous ces exercices ce serait d'aller à la piscine tous les jours et de nager. Car être dans l'eau fait travailler tous les muscles et progressivement, sans brutalités.
Toujours en vous motivant...
Pour ceux qui ont eu une atteinte de la parole:
Si c'est musculaire faites ce que vous a dit l'orthophoniste et pourquoi pas cela :
Poussez avec votre langue sur votre doigt pendant dix secondes puis recommencez.
Gonflez vos joues à fond en résistant avec vos lèvres.
Forcez sur les muscles de vos lèvres pour les renforcer.
Pour ce qui est des nerfs, essayez de marcher sur des matières différentes, touchez-en aussi des chaudes, froides, dures, souples,...
Pour l'équilibre, mettez-vous à cloche-pied face à un rebord et essayez, sur chaque pied, de tenir en équilibre et de réussir à vous équilibrer.
Vous pouvez autrement, faire un exercice assez compliqué qui travaille force et équilibre à la fois : c'est un exercice où l'on doit lever la jambe, allonger, et pédaler dans le vide, il faut forcément le faire lentement et précisément.
Vous pouvez également glisser votre talon le long de votre tibia.
Sinon, comme moi, si vous avez un trampoline, montez dessus et marchez en essayant de tenir debout.
Autre chose, si vous tombez souvent ou avez peur de vous faire mal, entraînez-vous, comme je l'ai fait au début, à chuter sur une surface faite pour. Moi je le faisais sur le trempoline. Cela m'a beaucoup servi, après, quand je tombais réellement, je ne me suis pas fait mal.
J'ai aussi un entraînement de synchronisation si vous en cherchez un. C'est assez particulier mais cela marche bien. Lorsque je marchais avec une jambe tendue et l'autre non. Et bien quand ma jambe gauche était tendue et la droite souple j'y arrivais. Mais lorsque je le faisais avec ma droite solide et la gauche détendue alors là, la jambe droite se pliait et ne comprenait pas.
J'ai donc cherché et trouvé une technique : utiliser du film étirable (qui tient bien), vous l'enroulez autour de la jambe qui ne veut pas rester tendue et vous le tendez bien. Puis lorsque vous marchez jambe tendue vous la sentez se détendre grâce au film qui tire la peau à ce moment. Donc, votre cerveau reçoit l'information des picotements nerveux et comprend qu'il faut tendre la jambe! Génial non ?
Donc au bout d'un moment vous pourrez marcher jambe tendue sans film!
Exercez-vous aussi à marcher en balançant les bras en opposé des jambes, ça peut vous aider à marcher normalement.
Pour ce qui est des yeux (la vue), il n'y a pas d'exercice seulement des conseils : essayez de ne pas regarder d'écran, ou ne lisez pas des petits caractères. Aussi, ne regardez pas de lumières fortes pour ne pas traumatiser vos yeux et détendez-les, cela leur fera du bien.
Pour le mouvement des mains et des doigts, essayez de faire toucher l'index et le pouce, le majeur et le pouce, l'annulaire et le pouce et l'auriculaire et le pouce et à répétition sur les deux mains (pourquoi pas en même temps). Au début, allez doucement puis accélérez la cadence.
Et avant tous ces exercices, je vous conseille de vous échauffer avec le jeu "Just-Dance" sur la wii (par exemple). Non ce n'est pas un placement de produit, ni une blague, mais ce jeu est vraiment génial pour la rééducation. Après y avoir joué, vous sentirez vos jambes plus déliées. Et ce qui est sympa, c'est qu'on se voit évoluer de jour en jour. Ce qui donne un coup de boost au moral !
VOUS LISEZ
Nous
SpiritualVoilà 10ans que ma vie a changé, a été transformé. Durant un certain temps ma vie ne tenait à rien... Cela a commencé à 7ans, j'en est maintenant 17 et vous donne mon vécu personnel pour lutter contre les plus durs moments de vos vies. En es...