Chapitre 7

2.7K 265 74
                                    

Après ce que m'avait raconté Dani, je savais maintenant pourquoi papa m'avait laissé ce mot et ce livre. Je devais me souvenir, et si mon frère et moi essayions de nous souvenir ensemble, nous aurions surement de meilleurs résultats.

Mon père adorait les énigmes, et il aimait beaucoup inventer des codes et des petits jeux pour nous faire trouver des objets, sucreries ou autres attentions qu'il avait pour nous. J'étais la plus adepte de la famille, mes frères préféraient me laisser faire et leur donner ce que j'avais trouvé pour eux.

Je me souvenais de la manière dont j'avais trouvé ma poupée Dina, j'avais six ans. Je m'étais réveillée un matin et la première énigme était accrochée sur la porte de ma chambre, c'était une charade, j'avais mis presque cinq heures à trouver la réponse:

" Mon premier a des plumes et pas de poils.
Mon deuxième a des poils et pas de plumes.
Mon troisième a des plumes et pas de poils.
Mon quatrième a des poils et pas de plumes.
Mon tout n'a ni plumes ni poils"

Je savais que je l'avais déjà lu quelque part, si papa me l'avait donné c'était parce que je connaissais la réponse et il me poussait à me souvenir. J'avais été dans son bureau pour lui demander un indice, il avait refusé:

- Eva, tu tourne en rond dans la maison comme si la réponse était cachée ici, avait-il ri. Va t'amuser un peu avec tes frères, ça te permettra de te changer les idées et d'y voir plus clair.

Et je l'avais écouté, je m'étais assise sur la balançoire en face de notre cabane à Dani et moi et j'avais vu la réponse. Papa s'occupait du jardin, il y avait toute sorte de plantes, dont des géraniums. Et je m'étais souvenue de la réponse:

Mon premier a des plumes et pas de poils. Le geai
Mon deuxième a des poils et pas de plumes. Le rat
Mon troisième a des plumes et pas de poils. Le nid
Mon quatrième a des poils et pas de plumes. L'homme
Mon tout n'a ni plumes ni poils" Geai-rat-nid-homme, géranium.

Le deuxième indice était un anagramme, aspirine pour parisien, j'avais été dans la bibliothèque et le livre sur Paris était mis en évidence. J'avais ouvert la première page et mon père avait dessiné une carte de ma chambre avec l'emplacement du cadeau, sur la chaise de mon bureau. J'étais tellement excitée que j'avais couru à l'étage où mon père attendait dans ma chambre et j'avais déchiré le paquet pour trouver Dina. J'étais déçue, Dina n'avait rien d'exceptionnel, c'était une poupée comme une autre, comme celle que j'avais déjà.

- Tu n'es pas contente? m'avait demandé papa.

Je l'avais regardé sans répondre.

- Ce n'est qu'une poupée, voilà ce que tu es en train de te dire n'est-ce pas?

J'avais acquiescé pensant qu'il avait surement un autre cadeau pour moi, un cadeau qui valait tout le temps que j'avais passé à le chercher.

- Comment tu t'es senti lorsque tu as trouvé la réponse à la charade?

- J'étais heureuse, j'ai longtemps cherché et quand je suis sortie, je me suis souvenue en voyant les fleurs dans le jardin.

Il avait hoché la tête en souriant.

- Et quand tu as trouvé l'anagramme, tu t'es précipitée dans la bibliothèque pour avoir l'indice suivant n'est-ce pas?

- Oui.

- Et finalement tu as couru jusque ta chambre pour trouver le paquet. Est-ce que tu as passé une bonne journée? Tu penses que ta journée aurait été meilleure si je t'avais juste donné le cadeau?

Brûlée (en pause)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant