VINCENT GRÄLD

3K 727 81
                                    

Le retour du héros intrépide et sans peur. Ta-daaa... Ça nous fait un beau palmarès de dix sur dix. 

On peut dire qu'on est tous bien synchronisés, car je récupère le carnet le jour où mes parents signent leurs papiers du divorce. Peut-on dire qu'une nouvelle vie commence ? D'après Louis - dont les parents sont divorcés depuis qu'il a onze ans (ouais, je raconte la vie de mes potes, et alors ?) - ma vie ne va absolument pas changer du tout. Non, d'après lui, mes parents vont continuer de se disputer, de s'éviter et de se faire du chantage indéfiniment. D'après lui, je vais garder ma chambre et mes repères, rien ne va bouger. Juste une chose. Je ne vis plus chez nous, mais chez ma mère pendant les périodes de cours et chez mon père pendant les vacances (sachant qu'il bosse dans une entreprise de communication et qu'il n'est jamais là pendant les dites vacances). G-É-N-I-A-L.

Bref, revenons à nos moutons. LE CARNET. Ça nous fait une jolie liste de dix vérités qui résument plutôt bien notre lycée.

Je remercie tous ceux qui se sont défoulés sur moi, le message est passé... Je suis une véritable célébrité, moi qui pensais ne l'être qu'auprès des terminales de la section économique, je me suis visiblement trompé. Tout le monde me connaît - c'est à la fois cool et flippant. Certains semblent même mieux me connaître que moi-même, alors que j'ignorais leur existence avant de lire leur page... Intéressant.

Je pense maintenant qu'il faut que je précise deux ou trois trucs.
Je suis le seul jusqu'ici à avoir lu (plus ou moins progressivement) vos pages. Je suis resté silencieux en attendant que les dix personnes prises "au hasard" se vident un peu l'esprit... Ça m'a pris trois mois. Je ne sais pas si vous vous rendez compte ? Trois mois, sérieusement... Rien que pour toi, Mat', ça m'a pris un mois et demi pour récupérer le carnet et le faire passer à Noémie.

Écrire est donc tout aussi difficile pour les autres que pour moi, c'est rassurant.

Je n'ai pas choisi certaines personnes sans arrières-pensées. Disons que quelques-uns d'entre vous m'ont croisé en dehors des heures de colle et que leurs noms étaient inscrits sur la même liste rouge que celle où je suis déjà (c'est un petit tour dans le bureau du directeur après avoir collé des chewing-gums sur les poignées de certaines portes de classe, qui m'a permis de lire la fameuse liste pendant que le dirlo fouillait dans ses dossiers). Enfin, bref. Ce lycée est plus petit qu'on le pense. Tout le monde se croise et il est difficile de ne pas entendre les rumeurs et de ne pas y participer. C'est comme ça, c'est le lycée, c'est l'adolescence. Vincent philosophe, yeah.

Il est temps, à présent, que je vous fasse lire ce que les autres ont écrit - puisque chacun s'est permis de donner son avis sur les autres - et je vous laisser faire passer aux concernés.

Interdiction de le jeter, les gars, alors jouez le jeu. Sinon... J'ai fait une ou deux photocopies - que je ressortirais dans plus ou moins longtemps - histoire de vous donner une honte internationale.

Par ailleurs (ouais, j'ai vocabulaire), je tiens à vous préciser qu'on est tous reliés par un pacte sacré... Celui du carnet de brouillon couleur jaune d'oeuf, brooouh.

Non, plus sérieusement, je vous promets de ne plus m'immiscer dans votre vie sans y avoir été invité (offre non-cumulable avec d'autres promesses du type : j'arrête de vous emprunter vos stylos, ou encore, je ne copierai plus sur vous pendant les contrôles communs).

10 VéritésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant