Être ange

76 13 32
                                    

Tous les mérites reviennent à Prévert 

(je te dédicace donc ce segment Jacques)

Être ange
c'est étrange
dit l'ange
Être ange
c'est étrâne
dit l'âne
Cela ne veut rien dire
dit l'ange en haussant les ailes
Pourtant
si étrange veut dire quelque chose
étrâne est plus étrange qu'étrange
dit l'âne
Étrange est !
dit l'ange en tapant des pieds
Étranger vous-même
dit l'âne
Et il s'envole.  

Jacques Prévert (Être ange, recueil Fatras 1966)

*

Il s'agit de mon poème préféré pas simplement parce qu'il m'a sauvé d'une récitation hasardeuse d'une poésie au collège, pas seulement parce qu'il est simple à retenir. 

Par son ton enfantin tirant vers l'absurde, je peux affirmer qu'il s'agit de mon poème préféré. 

On cherche des explications, on s'enferme dans une logique cartésienne, on se pose des barrières, les mêmes, toujours les mêmes, on se contente d'apprendre ce qu'on nous inculque, de répéter ce qu'on nous dit. Puis, on fait quoi ? On entre dans le cercle vicieux et on réitère avec les générations d'après. 

Bah voilà, donc, quand je n'ne peux plus, que je suis abusée, désabusée, fatiguée et que mon cerveau se trouve à deux doigts de l'explosion. Je lis ce poème, je me rappelle cette matinée ensoleillée de cinquième qui me l'a fait découvrir et je me dis que je n'ai pas besoin de tant me prendre la tête. 

Et que, parfois, je peux juste être un âne qui s'envole. 

N. 

Et vous, c'est quoi votre poème préféré ? 

24/05/17

RuminationsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant