Hypothèse

109 16 0
                                    

Mon hypothèse actuelle c'est que les sentiments que j'ai pour Emma vont finir par la freiner dans ses progrès. Je ne saurais pas me contrôler plus longtemps. Je dois me détacher d'elle. Je n'ai plus la patience de la regarder sans pouvoir l'approcher. Elle est devenue plus qu'une obsession.

Je lui impose des exercices de socialisation toujours plus difficiles. De nombreuses vérités sont révélées au cours de nos séances. Tandis que que je garde les miennes très secrète.

En cours on apprend que nous deviendrons une référence pour nos patients, nous serons leur allié, leur meilleur ami. Le confident c'est moi et je ne dois pas abuser de ma position. Emma ne se méfie pas de moi, elle n'a pas idée de mes intentions et je me sens comme un pervers à la désirer aussi fort. Je respire son parfum lorsqu'elle entre dans mon bureau et ça me brise le cœur chaque fois que je la vois disparaître.

« Je me suis préparée

⁃ Vous êtes sûre d'être prête ?"

Elle acquiesce d'un signe de tête et m'offre un timide sourire. Cela sera un grand pas pour elle.

Récemment, Emma a décidé de sortir faire une course. Ensemble nous avons déterminé un horaire pour que la rue ne soit pas trop fréquentée. La grande crainte d'Emma est de croiser un homme. Chaque fois qu'elle me le répète, je me souviens que je ne suis que son thérapeute. Sa peur des hommes est normale, elle se sent menacée.

La grande angoisse d'Emma c'est de perdre le contrôle. Se déplacer en ville c'est admettre de ne pas contrôler les personnes autour d'elle.

« Qu'est-ce qui vous effraie le plus ?"

Elle souffle comme si ma question amenait une multitude de réponses. Elle me sourit, je ris et je reformule :

« Qu'est-ce que vous craignez le plus ?

⁃ Que l'on me touche je pense."

En plus de la perte de contrôle, Emma craint tout contact physique. Je l'ai souvent vu hésiter avant de me serrer la main. Je sais qu'elle n'acceptera jamais d'être enlacée, je sais qu'elle ne prendra jamais plaisir avec une caresse. Elle est si mal à l'aise , elle n'a confiance en personne. Elle hait le désir des hommes à son égard et m'a déjà fait plusieurs fois part de son dégoût vis-à-vis des représentants de mon genre.

Si elle s'est mise en marge de la société c'est parce qu'elle refuse de grandir. Un complexe de Peter pan qui l'empêche d'être une femme. Elle ne supporte pas d'être désirable, elle refuse d'admettre son âge. Ces préoccupations quotidiennes pour nous n'existent pas pour elle.

En expliquant les raisons de son repli sur elle-même j'ai eu l'impression de prendre de grandes claques.

Mon hypothèse est que l'asexualité d'Emma vient de son manque de maturité. C'est une grande enfant et elle ne me fera confiance que si je mérite d'être à ses côtés. En me dévoilant, en partageant avec elle mes sentiments, elle prendra peur. Elle me fuira et j'aurais tellement échoué, personnellement et professionnellement.

« Quel sera votre filet de sécurité ?"

J'ai partagé avec elle l'idée de trouver une parade afin de se protéger en cas de panique. Un portable pour téléphoner, des écouteurs pour se couper du monde, des cheveux pour se cacher, une capuche pour disparaître.

Emma est très douée pour sécuriser chacun de ses pas en avant.

"Ça sera vous."

Je laisse tomber mon stylo. Elle serre les dents et se couvre la bouche d'une main. Je me penche pour ramasser mon BIC et je voudrais avoir plus de temps pour assimiler sa demande. À cet instant je souhaiterais que les secondes soit des heures pour me laisser le temps de décider. Je dois trouver la réponse la moins vexante, celle qui ne la braquera pas contre moi.

"Comment ? Qu'est-ce que vous avez dit ?

⁃ Je... C'était juste une pensée comme ça. Je pense que ça sera moins dur si je sens votre présence à mes côtés. J'ai peur de paniquer toute seule en pleine rue."

Je fais semblant de prendre des notes. Les pensées se bousculent dans ma tête.

« Ne vous inquiétez pas je sais que j'en demande trop. Je suis désolée mais j'y ai tellement pensé que j'étais obligée de vous demander. Oubliez ça."

Elle attrape son sac au sol et se lève.

« Attendez Emma...

⁃ Non, s'il vous plaît oubliez ce que je viens de dire. J'ai l'impression de faire tellement d'efforts en ce moment. Je m'épuise pour rien et ça me fait dire des bêtises.

⁃ Je ne peux pas vous accompagner.

⁃ Je comprends. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça. Je me sens ridicule maintenant alors je vais y aller."

Je me lève et même si je tends le bras afin de la retenir je me stoppe dans un même mouvement. Je ne dois pas la toucher. Elle partirait encore plus rapidement. Je sais comment agir avec Emma et même si j'ai le sentiment d'abuser de sa confiance je me rassure devant ses progrès et sa motivation. La main tendue vers elle qui me fuit, c'est arrivé :

"Emma s'il vous plaît attendez ! Ne partez pas."

Elle pose la main sur la clenche et j'y vois pour moi la dernière chance de nous sauver :

"Je viendrai avec vous."

Elle relâche la clenche et la porte se referme. Je suis debout, à mon siège et je la regarde. D'extérieur on dirait une pièce de théâtre. Mais nous ne jouons pas. La situation est dramatiquement pathétique.

Elle reste face a la porte et continue :

« J'ai conscience que je vous mets dans une situation délicate. Mais sans vous..."

Elle se retourne et me regarde.

"Sans vous je n'y arriverai pas."

Thérapie illégale (sous contrat d'édition M.E.C)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant