Les quatre héros se mirent en route pour le camp des Scilf, les hommes singes, construit dans les arbres géants aux fins fonds de la forêt de Wahya. Dans cette dernière ils furent une fois encore confrontés aux terribles Kurks, ainsi qu'à leurs cruels chiens mutants mais cette fois, ils étaient quatre. Le combat était moins inégal que lorsque Xavier avait traversé la forêt seul au début de son périple. Les chiens mutants qui l'avaient alors tant effrayé, lui semblaient autant de gentils toutous à côté de tous les monstres qu'il avait rencontrés depuis le début de cette aventure!
Le camp des Scilf était difficile à trouver car il se confondait avec la forêt. Xavier grimpa au sommet d'un arbre énorme pour tenter de se repérer. Il finit par apercevoir, un peu plus loin droit devant lui, plusieurs arbres dont certains comportaient ce qui ressemblait à des cabanes ainsi que des échelles de cordes courant le long des troncs. Cela ne pouvait être que le camp des Scilf... Mais vraisemblablement il fallait couper à travers la végétation et non continuer à suivre sagement le chemin.
Aussitôt le jeune garçon redescendit de son arbre et indiqua la direction à ses compagnons. La colonne se mit en route et l'on arriva bientôt devant un arbre énorme, dont la base du tronc était sculptée en forme de tête de singe. Le campement des Scilf n'était certainement plus très loin. Mais curieusement il s'avéra impossible à nos quatre amis d'avancer plus loin. Chaque fois qu'ils faisaient un pas dans la végétation, ils se heurtaient à un tronc d'arbre. Ces troncs d'arbres étaient disposés tellement près l'un de l'autre, qu'il était impossible de passer entre eux.
- C'est probablement une palissade. Émit Yram. Essayons de faire le tour, nous trouverons peut être une entrée ou du moins le moyen d'entrer...
Nos quatre amis se mirent en route, longèrent la palissade, obliquèrent à droite, puis encore à droite et encore une fois, pour se retrouver exactement au même endroit que tout à l'heure: devant l'arbre sculpté en forme de tête de singe...
- C'est impossible! Il n'y a pas la moindre entrée. Comment peut-on pénétrer là dedans? Se demanda Yram.
- A mon avis il y a une astuce, il y a certainement un passage secret quelque part. Émit Xavier. Essayons d'appuyer sur les yeux ou le nez de la statue... Et joignant le geste à la parole, le jeune garçon se mit à appuyer au hasard sur le nez, les yeux, à tirer sur les oreilles, mais il n'y avait rien à faire, aucun passage secret ne se révéla à eux.
Xavier se décida alors à escalader l'arbre jusqu'au sommet afin de voir s'il ne pouvait pas découvrir un éventuel indice. A la cime de l'arbre, Xavier fouilla dans le feuillage et finit par trouver une sorte de levier, qu'il essaya d'actionner. Le levier métallique était rouillé mais on sentait qu'il devait y avoir moyen de le faire jouer. Xavier appuya de toutes ses forces, finalement le levier céda et une sorte de trappe s'ouvrit au sommet de l'arbre qui était creux. Le jeune garçon appela ses amis et les invita à monter au sommet. Le long du tronc creux de l'arbre descendait une sorte d'échelle de corde faite de lianes tressées. Il fallait descendre par là.
- Pensez-vous que cette échelle soit solide? S'enquit le chevalier.
- Nous verrons bien. Rétorqua Yram. De toutes manières il faut descendre, c'est probablement le seul moyen de pénétrer dans le campement des Scilfs.
- Bon. Cessons de discuter et allons-y! Nous n'avons pas que cela à faire! Et aussitôt, Xavier se mit à descendre le long de l'échelle de corde. Ça va. Vous pouvez y aller! Elle est relativement solide. Cria le jeune garçon à l'adresse de ses compagnons qui s'engagèrent à leur tour sur l'échelle.
Arrivés en bas après une longue descente, les quatre amis se retrouvèrent dans une sorte de couloir, creusé à même la terre etoù apparaissaient à certains endroits des racines d'arbres et de plantes.
VOUS LISEZ
La quête de l'arbre de vie
Novela JuvenilXavier habite dans le petit village provençal de Malemort du Comtat. Pour ses 14 ans, il reçoit une nouvelle console, la GamePlayer2, ainsi qu'un jeu de rôle inédit. "The Quest of Niala". Après avoir brillamment réussi le premier stage, le jeune gar...