De retour à Mustek, Xavier et les autres s'empressèrent de se rendre au Palais de l'Empereur Yug afin de donner les ingrédients à la sorcière Mina ainsi qu'au chaman Yorik. Les deux mages se mirent immédiatement en devoir de préparer le contrepoison, tandis que de leur côté nos cinq amis s'empressèrent de raconter leurs aventures à Yug, Ymmij et Yrrieht, mais en omettant les explications du griffon noir au sujet d'Ynad. Ce n'était peut-être pas le moment de perturber l'Empereur avec ce problème délicat. On verrait plus tard.
Néanmoins Yug fut surpris de constater que le griffon ait accepté de fournir l'ingrédient qui lui était demandé. Il n'a pas fait d'histoires? Interrogea l'Empereur.
- Pas du tout, pourquoi donc aurait-il fait des histoires? Répondit Yttiam.
Mais depuis la conversation qu'ils avaient eue avec le griffon, Yttiam se méfiait de tout le monde dans l'entourage de Yug. Le griffon noir avait expliqué que le véritable traître était un autre chef de guerre. Les chefs de guerre étaient au nombre de sept, dont Ynad, Ymmij et lui-même. Le coupable était-il Ymmij, un autre ami et proche de l'Empereur ou était-il à chercher parmi les quatre autres à savoir Terk, Zmick, Lokan, et Wybrak? Ah non! Yttiam venait de se rappeler que Wybrak, le septième chef de guerre, qui était d'ailleurs le père d'Yram était mort il y avait quelques jours, ce ne pouvait donc être lui... Il n'en restait donc que trois, en admettant que ce ne soit pas Ymmij le coupable...
Une fois la préparation du contre poison terminée, Xavier et ses quatre amis auxquels se joignent Yrrieht, Ymmij ainsi que l'Empereur Yug lui-même, qu'accompagnait une petite armée se dirigèrent vers les lointaines cavernes de glace aux confins de l'Empire. Le mage, le chaman Yorik et la sorcière Mina étaient eux aussi du voyage.
L'aventure risquait d'être ardue, personne en effet n'était jamais descendu au fond des insondables cavernes de glaces dont on ne savait même pas s'il était possible d'y pénétrer. Arrivés sur place après un long et pénible voyage à travers les forêts, les marais, les plaines, le désert et les landes, ponctué de batailles rangées avec les monstres de ces contrées hostiles, Xavier et ses amis parvinrent enfin devant l'énorme crevasse descendant dans les cavernes de glace.
- Il va falloir descendre là dedans! Annonça Xavier. Et ce ne sera pas une mince affaire!
- Il y a sûrement un moyen de descendre là en bas, comme il y avait un moyen de monter sur la montagne. Répondit Yttiam.
- Je vous proposerais bien de descendre tout seul là en bas... Émit Akom.
- Ce ne sera pas la peine, nous avons tout prévu! Annonça Yug. Nous avons amené cinq hélixons, ce sont des oiseaux planeurs qui vont vous amener au fond des cavernes de glaces, là où se trouvent les racines de l'arbre Niala.
Xavier, Yram, Akom, Torwald et Yttiam se juchèrent sur le dos de magnifiques oiseaux au plumage vert et jaune. Les grands oiseaux se laissèrent tomber dans les cavernes de glaces les uns après les autres, se mirent à planer dans l'immense gouffre et finirent pas atterrir en douceur au fond du trou. Nos amis mirent pied à terre et regardèrent autour d'eux. En levant la tête ils n'apercevaient même plus le bord du gouffre, tant les cavernes de glace étaient profondes. Néanmoins elles étaient magnifiques toutes irisées de bleu pâle, rose orangé, jaune, et semblaient s'enfoncer très profondément sous terre.
- Quelle galerie allons-nous emprunter? Demanda Yttiam à ses compagnons.
- Laisses-nous voir cela d'un peu plus près. Si Ymmij et Yrrieht ont jeté Ynad dans ce trou et si malgré ses blessures il a pu trouver les racines de l'arbre Niala et y injecter son poison, elles ne doivent pas être bien loin... Répondit Yram.
- Ynad non plus ne doit pas être bien loin. Émit Xavier.
Comme pour lui donner raison un faible gémissement lui répondit. Xavier dirigea sa torche vers la direction d'où venait le bruit et immédiatement aperçu une forme allongée à même le sol.
- Ynad! S'écria Yttiam ému. C'est Ynad! Vite! Il est vivant! Il faut le réchauffer, le sortir d'ici...
- Il est plutôt mal en point. Il faut faire attention à ne pas l'achever en le bougeant. Avertit le chevalier.
- Il ne vivra pas. Songea tristement Xavier.
Yttiam s'agenouilla près du blessé qui gémissait faiblement et lui prit une main qu'Ynad retira aussitôt. Mais Yttiam la reprit, plus fermement. Nous allons te remonter et te soigner, ne t'en fais pas. Tu t'en sortiras... Murmura-t'il à l'oreille de son ami.
- Non, je vais mourir et c'est mieux ainsi. Laisse-moi ici et va-t'en vite! La planète va mourir. Retourne à Mustek, essaye de convaincre Yug d'affréter le plus grand nombre de navettes spatiales possible afin de sauver un maximum de familles avant que l'oxygène ne se raréfie où que les Sazlems attaquent...
Ynad en effet ignorait totalement que ses amis étaient venus jusqu'ici afin d'injecter le contrepoison dans les racines de l'arbre Niala, afin de ramener ce dernier à la vie. Yttiam croyait en l'innocence de son ami, mais voulait en avoir le coeur net.
- Ynad, pourquoi as-tu injecté ta dose de poison dans les racines de l'arbre Niala? Pourquoi as-tu essayé de tuer la planète?
- Les Sazlems! Ils arrivent! Ils sont arrivés par la porte interstellaire! Elle n'est pas refermée contrairement à ce que vous croyez tous! Je n'ai pas réussi à la refermer! Mais parce qu'ils savent que vous croyez qu'elle est refermée, ils arrivent par petits groupes discrets et s'implantent sur Ecylop! Le traître a ouvert une brèche dans la mine et c'est par là qu'ils sortent. A l'heure actuelle il doit y avoir des millions de soldats Sazlems sur Ecylop, dans moins de quelques semaines régnera à nouveau un univers de terreur. Il vaut mieux sacrifier la planète et même ses habitants plutôt que de revivre cela. Mais si tu peux sauver ne fut ce que quelques centaines de familles, fait le, convainc Yug et fais-le, je t'en prie... Puis, fatigué d'avoir trop parlé, Ynad sombra dans l'inconscience.
Alors le griffon avait raison! Ce n'était pas Ynad le traître. Nos amis se regardèrent catastrophés, ayant pleine conscience de la gravité des faits énoncés par Ynad. Pour Xavier et ses amis, Ynad allait bientôt mourir, mais ils tenaient tout de même à le ramener auprès de Yug.
Pendant que Xavier injectait le contrepoison dans la racine de l'arbre Niala qu'il n'avait eu aucun mal à trouver étant donné qu'elle se trouvait à côté d'Ynad, ses amis arrimèrent solidement le chef de guerre à l'un des hélixons sur lequel prit également place Yttiam, afin de le ramener à la surface. A la surface, le résultat du contrepoison ne se fit pas attendre et les branches de l'arbre Niala reprirent vie. Xavier et ses amis remontèrent également à la surface et arrivèrent au moment où Yttiam, aidé par le mage, le chaman et la sorcière avaient posé Ynad le plus confortablement possible dans un chariot tiré par un cheval.
Ynad avait repris conscience mais était beaucoup trop faible pour parler. Yug surveillait l'opération d'un oeil noir mais ne fit aucun commentaire.
Le chaman Yorik essayait de prodiguer des soins à Ynad mais celui-ci s'affaiblissait de plus en plus. Apercevant Yug, il tenta de lui dire quelque chose mais n'en n'eut pas la force et retomba dans son inconscience.
Nos héros se remirent en route vers la capitale.
VOUS LISEZ
La quête de l'arbre de vie
Novela JuvenilXavier habite dans le petit village provençal de Malemort du Comtat. Pour ses 14 ans, il reçoit une nouvelle console, la GamePlayer2, ainsi qu'un jeu de rôle inédit. "The Quest of Niala". Après avoir brillamment réussi le premier stage, le jeune gar...