Chapitre 6

1.3K 86 36
                                    


Saut de 3 ans

( NDA : ouah 3 ans ! Vous arriverez à suivre ?! 😱😂 bon c'est bon j'arrête avec mes conneries 😂 )

PVD Léna

Coucou c'est de nouveau moi maintenant je suis en terminale, filière L 😏. Je n'ai jamais revu l'autre con, ni entendu en parler, ni Indomptable...

Il me manque mais j'ai toujours Imba qui a maintenant 23 ans ! Ouah 20 + 3 ça fait bien 23. Je sais, je suis trop forte en maths !

J'ai un nouveau cheval qui s'appelle Ewey. C'est un beau paint horse avec qui je fais pleins d'endurance, de rando de cross et de saut. Je l'aime trop, c'est grâce à lui que j'ai réussi à oublier vous savez qui.

Bon, là je suis en cours avec ma meilleure amie en philosophie. J'aime bien mais le prof est chiant avec son blabla inutile....

Prof : Léna, pouvez vous arrêtez de rêvasser et écouter mon cours s'il vous plait. C'est très important et intuitif.

Oui bien sûr... Ce prof me saoule.

Prof : comme je le disais donc, ( NDA : ceci est un vrai cours de philo, vous pouvez passer ce moment, il ne sert en rien à l'histoire, juste parce que j'avais envie de le mettre 😂 ) le terme de perception connaît un sens vaste dans la langue française : on pourra dire de quelqu'un qu'il est mal perçu, c'est-à-dire qu'on se fait une mauvaise opinion de lui, ou bien dire d'un discours qu'il n'a pas été perçu, c'est-à-dire qu'il n'a pas été compris. Si ces deux usages du terme de perception ne signifient pas la même la chose, on remarquera qu'ils renvoient l'un et l'autre à l'idée de jugement, ou de compréhension immédiate d'une chose.
En un sens plus déterminé, la notion de perception renvoie au fait, pour un individu, de connaître le monde qui l'entoure grâce aux informations transmises par ses organes sensoriels. C'est en ce sens qu'un médecin utilise cette notion lorsqu'il parle de troubles de la perception (comme par exemple ne pas se repérer dans l'espace, ou ne pas distinguer les couleurs).
La notion de perception constitue donc le rapport premier qu'entretient l'Homme avec le monde extérieur. En ce sens, elle est le préalable à toute connaissance, voire même la première forme de connaissance possible. C'est d'ailleurs ce qu'indique son étymologie latine percipere, qui signifie "prendre ensemble".
Percevoir consiste donc à recueillir les données qui proviennent des sens et qui nous informent sur le monde extérieur.
Léna, pouvez vous répétez vu que vous avez si bien écoutez.

Au punaise il a au moins parlé pendant un quart d'heure.

Moi : euh.... La perception correspond à la saisie par l'esprit de la réalité extérieure par l'intermédiaire de ses sens.

Prof : oui merci à la définition dans le cahier...

Oui bâ ... Merci le cahier quoi.

La sonnerie vient de retentir, je sors avec ma meilleure amie et pars rejoindre des autres amis dans la cours.

Marie : Léna !

Marie me saute dessus, puis vient au tour de Lydia.

Moi : euh c'est quoi ça ?

Marie : il a encore gagné les championnats de France junior ! Et comme il a va bientôt avoir 18 ans dans exactement

Marie/ Lydia : 4 jours !!

Lydia : il va faire parti de l'équipe de France !

Marie / Lydia : wouh !!

Lisa : euh mais c'est qui ?

Marie : tu connais pas ??

Lydia : genre tu connais pas ??

Marie : mais non. Elle fait du foot pas de l'équitation ...

Indomptable Où les histoires vivent. Découvrez maintenant