II - 1 - Genre ! - Comprendre les formes littéraires

286 55 20
                                    


I - Le genre, une précieuse inutilité !

Écrire, c'est donner une forme à sa pensée. Or, s'il est certain qu'on n'invente rien puisqu'à 7 milliards de vivants et une infinité d'ancêtres il serait présomptueux de le croire, chaque pensée est singulière du fait que chaque parcours humain est unique à cause de l'infinie variété des accidents de la vie qui peuvent se rencontrer. Mais nous formons avec les autres membres de notre communauté une espèce avec ses points communs qui font que chaque pensée est aussi universelle et intéressante pour chacun. Bref, en arts comme dans la vie, des constantes et de la variation.

Ces constantes dans l'écriture, vous les connaissez : ce sont les genres. On vous a appris à les distinguer l'un de l'autre, mais ces genres ne sont que des compromis, des étiquettes qui aident à reconnaître les textes, à les caractériser : ils cherchent à rendre la littérature quantifiable. Mais un texte, parce qu'il est le reflet d'une pensée singulière et universelle, emprunte souvent à plusieurs genres à la fois, souvent simultanément.

Connaître les genres n'est donc pas une fin en soi. En revanche, approcher l'écriture par les genres permet d'en comprendre les buts et les outils afin de mieux comprendre ce qu'on fait et ce qu'il serait possible de réaliser. C'est pourquoi je vous encourage à tester comme moi toutes les potentialités de l'écriture pour vous enrichir et progresser !


ATTENTION

Les sections suivantes de cette partie ont été grandement développées et illustrées de nombreux exemples dans la version complète du guide disponible sur mon site (lien en commentaire).

Main dans la mainOù les histoires vivent. Découvrez maintenant