La poésie est une manière d'utiliser la langue comme une musique en s'appuyant sur les sons des mots et leur longueur afin de créer des mélodies et des rythmes qui viennent renforcer les sensations, les émotions et les images et créer ainsi plus d'effets sur le lecteur ou l'auditeur.
Ø STROPHE - En poésie, le texte est écrit en vers (n . m.), c'est-à-dire des lignes de texte qui reviennent à la marge sans forcément attendre la fin de la phrase ou de la feuille. Un poème s'organise en paragraphes qu'on appelle des strophes (n. f.). Les strophes portent un nom différent suivant le nombre de vers qui les composent :
v un monostique ou un monostiche pour un vers ;
v un distique pour deux vers ;
v un tercet pour trois vers ;
v un quatrain pour quatre vers ;
v un quintil pour cinq vers ;
v un sizain pour six vers ;
v un septain pour sept vers ;
v un huitain pour huit vers ;
v un neuvain pour neuf vers ;
v un dizain pour dix vers ;
v un onzain pour onze vers ;
v un douzain pour douze vers ;
v un treizain pour treize vers ;
v un quatorzain pour quatorze vers.
N. B. : on remarquera que chaque nom de strophe est formé sur la racine latine qui a servi à nommer le nombre ou le chiffre français.
Ø VERS - On / com/pte / la / lon/ gueur / d'un / vers / en / com/ptant /ses /syl/labes (= ici, la phrase compte 14 syllabes). Attention, comme dans l'exemple précédent, on va compter pour une syllabe le -e de fin de mot si le mot suivant commence par une consonne, mais on ne le comptera pas si le mot suivant commence par une voyelle puisqu'il ne se prononce pas, et on ne le comptera pas non plus en fin de vers. Suivant leur longueur, les vers se nomment différemment :
une syllabe : un monosyllabe
deux syllabes : un dissyllabe
trois syllabes : un trisyllabe
quatre syllabes : un tetrasyllabe ou un quadrisyllabe
cinq syllabes : un pentasyllabe
six syllabes : un hexasyllabe
sept syllabes : un heptasyllabe
huit syllabes : un octosyllabe
neuf syllabes : un nneasyllabe
dix syllabes : un décasyllabe
onze syllabes : un hendécasyllabe
douze syllabes : un alexandrin ou un dodécasyllabe.N. B. : on remarquera que chaque nom est formé sur la racine grecque qui a servi, notamment en géométrie, à nommer le nombre d'éléments qui composent une chose. Anecdote : le dodécasyllabe est appelé alexandrin en l'honneur du premier poème antique célèbre écrit en vers de 12 syllabes et consacré à Alexandre le Grand.
Ø RIME - Un poème peut ou non comporter des rimes (n. f.), mais il joue toujours avec les sons des mots. Une rime est un son qui revient à la fin de plusieurs vers d'affilée. Cette rime peut être pauvre s'il n'y a qu'un son commun, suffisante s'il y en a deux, ou riche s'il y en a trois et plus. Les rimes peuvent se suivre (AABB = rimes suivies ou plates), se croiser (ABAB = rimes croisées) ou s'embrasser (ABBA = rimes embrassées).
Ex. : Texte 1 - Rimes suivies ou plates :
A. [...] Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin
A. Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain.
B. Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
B. Et ne vous piquez point d'une folle vitesse. [...]
Boileau, Art Poétique, Chant I.
N. B. : les rimes suivies ou plates sont souvent utilisées pour les actions ou idées qui se suivent, pour donner un effet d'ordre. On remarque que la rime A compte 3 sons communs et est donc riche alors que la rime B n'en compte que 2 et est suffisante. On note également que les vers comptent 12 syllabes et sont donc des alexandrins.
Texte 2 - Rimes croisées :
A. [...] Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
B. Que les parfums légers de ton air embaumé,
A. Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
B. Tout dise : « Ils ont aimé ! »
Lamartine, Méditations poétiques, Le Lac.
N.B. : les rimes croisées sont souvent utilisées pour exprimer le désordre, l'émotion forte, pour renforcer l'impression de déséquilibre. On remarque que la rime A compte 3 sons en commun et est donc riche alors qu la rime B n'en compte que 2 et est donc suffisante. On note également que si les 3 premiers vers sont des alexandrins, le dernier, qui conclut le poème, est un hexasyllabe et est donc moitié plus court que les autres, ce qui renforce l'effet de conclusion en brisant le rythme.
Texte 3 - Rimes embrassées :
A. [...] Il faut aussi que tu n'ailles point
B. Choisir tes mots sans quelque méprise :
B. Rien de plus cher que la chanson grise
A. Où l'Indécis au Précis se joint. [...]
Verlaine, Jadis et Naguère, Art poétique.
N. B. : les rimes embrassées sont souvent utilisées pour exprimer l'enfermement, pour renforcer l'impression d'achèvement ou de fermeture. On remarque que la rime A compte 1 seul son en commun et est donc pauvre alors que la rime B en compte 3 et est donc riche. On note également l'utilisation de vers impairs, l'ennéasyllabe, qui donne un effet déséquilibré au poème, un côté dansant, une spécialité du précurseur du vers impair, Verlaine.
Ø STYLE - Un poème est le lieu de la sensualité : on y utilise donc un vocabulaire des perceptions (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) et des émotions, mais aussi des figures de style pour créer des images et renforcer les émotions comme une assonance (Texte 2 - répétition d'un son de voyelle), une allitération (Texte 1 - répétition d'un son de consonne), une anaphore (Texte 2 - répétition d'un mot ou d'une expression), une comparaison (présenter quelque chose comme semblable à quelque chose d'autre), une métaphore (Texte 3 - comparaison où l'on désigne directement une chose par ce qui lui ressemble), une personnification (Texte 2 - présenter une chose comme une personne agissant, pensant, ressentant) ou une hyperbole (exagération).
VOUS LISEZ
Main dans la main
DiversosGuide d'écriture pour écrivant débutant. Ce guide se compose de plusieurs parties : - une introduction pour nourrir votre réflexion d'écrivant ; - des fiches outils sur les différents aspects de l'écriture pour vous perfectionner ; - des explicatio...