Décrire, c'est présenter de façon logique un objet, un lieu ou un personnage, en énumérant de façon ordonnée les caractéristiques qui lui sont propres et permettent de l'identifier parmi d'autres, de le reconnaître pour se l'imaginer précisément.
Décrire, dans le cadre d'une histoire, c'est aussi et surtout mettre en avant les caractéristiques de cet objet, de ce lieu ou de ce personnage qui permettent de souligner une atmosphère, de construire une psychologie ou d'alimenter un sentiment (si l'histoire a pour objectif d'effrayer, par exemple, la description mettra en avant toutes les caractéristiques qui créent une inquiétude, utilisera des adjectifs qui introduisent une notion de flou, d'incertitude...).
Décrire un personnage, ce n'est pas décrire un lieu ou un objet, puisqu'un personnage est vivant et a donc un comportement qui traduit son intériorité. Ainsi, pour un personnage, on ne se contentera pas de décrire son aspect physique mais de l'incarner dans son corps, dans ses paroles et dans ses actes, dans ses pensées et sentiments si on y a accès.
Dans tous les cas, décrire, c'est passer par le regard du narrateur pour voir le monde. La description sélectionne donc les informations et le rendu stylistique en fonction des émotions et préoccupations du personnage par lequel la scène est perçue. Le regard n'est donc pas neutre mais parfaitement subjectif.
Enfin, décrire, ce n'est pas mettre le récit en pause, mais donc bien le faire avancer d'une autre manière en nourrissant l'imaginaire du lecteur pour qu'il s'imprègne mieux de l'environnement, enrichir sa compréhension des personnages pour qu'il les apprécie et s'y attache davantage.
1. Le portrait.
Ø C'est la description d'un personnage. Il existe six techniques généralement utilisées pour décrire un personnage physiquement.
a. En approche.
Vous pouvez choisir de décrire un individu selon ce que vous voyez de lui lorsque vous êtes à une distance de plus en plus proche, de façon à donner l'impression que le personnage est en train d'apparaître, de se créer sous vos yeux :
- L'allure générale : l'impression, la démarche, les couleurs.
- L'allure plus précise : les vêtements, la taille, la corpulence, l'attitude.
- Les détails : le visage, la coiffure, les expressions.
b. En fuite.
Vous pouvez faire le choix d'inverser la technique précédente, de façon à donner l'impression que le personnage est en train de disparaître.
- Les détails : le visage, la coiffure, les expressions.
- L'allure moins précise : les vêtements, la taille, la corpulence, L'allure générale : l'impression, la démarche, les couleurs.
- l'attitude.
c. De haut en bas.
Vous pouvez choisir de décrire votre personnage de haut en bas, commençant par le chapeau, finissant par les chaussures, et passant respectivement par les cheveux, le front, les yeux, le nez, les pommettes, les joues, la bouche, le menton, le cou, les épaules, le tronc, les bras, les mains, les jambes. Cette technique donne l'impression que vous découvrez, en même temps que le lecteur, à quoi ressemble le personnage, que vous le détaillez de façon à comprendre qui il est.
d. De bas en haut.
Vous pouvez choisir de décrire votre personnage de bas en haut, commençant par les chaussures, finissant par le chapeau, et passant respectivement par les jambes, les mains, les bras, le tronc, les épaules, le cou, le menton, la bouche, les joues, les pommettes, le nez, les yeux, le front, les cheveux. Cette technique donne l'impression que vous découvrez, en même temps que le lecteur, à quoi ressemble le personnage, que vous relevez doucement la tête, presque impressionné, ou apeuré, de savoir qui vous fait face.
VOUS LISEZ
Main dans la main
RandomGuide d'écriture pour écrivant débutant. Ce guide se compose de plusieurs parties : - une introduction pour nourrir votre réflexion d'écrivant ; - des fiches outils sur les différents aspects de l'écriture pour vous perfectionner ; - des explicatio...