Bonjour à toutes et tous !
Pour celles et ceux qui me suivent d'assez près pour ça, je me répète, mais je le dis aussi pour toi qui ne l'apprends que maintenant : je suis professeur de français depuis une dizaine d'années, et, pour la première fois de ma carrière, je passe à un mi-temps afin de me consacrer au nouveau métier que je pratique depuis un an et dont je compte faire mon activité nourricière principale : correcteur littéraire et soutien créatif. J'ai donc créé à cet effet un site internet pour présenter mes services : www.laplumeamie.com (lien cliquable en commentaire).
Si je mets ainsi un coup de projecteur sur ce changement d'activité, c'est bien sûr parce que j'espère apporter un peu de crédibilité à ce guide, dont j'espère être digne, mais aussi pour mettre en avant une information importante : ce guide est la première mouture d'une série d'articles que j'ai repris et complétés sur le guide de mon site professionnel. Vous y trouverez donc plus de conseils, plus de réflexions et plus de ressources, alors n'hésitez plus à venir cliquer : https://www.laplumeamie.com/guide (lien cliquable en commentaire).
Vous débutez dans l'écriture et vous cherchez comment vous organiser, à comprendre comment vous lancer dans l'écriture ?
Vous vous heurtez à la page blanche ?
Vous voulez enrichir vos pratiques d'écriture et découvrir ou comprendre les outils littéraires ?
... avec une première étape pour tout comprendre de l'argumentation...
... un point d'étape sur la poésie...
... une escale sur la narration (et notamment les délicats choix de point de vue, d'organisation du dialogue ou de la description)...
... et un dernier arrêt sur le théâtre !
Vous vous perdez un peu dans les règles de la langue ? Orthogaffeur de génie, vous voulez quelques clefs pour redresser la barre ?
Vous avez fini votre texte et vous demandez comment assurer sa diffusion, sa promotion ?
Vous voulez découvrir les arcanes de la correction et comprendre les forces et faiblesses de la bêta-lecture, des logiciels de correction et des correcteurs professionnels ?
Et plein d'autres ressources sur mon site, et même des jeux pour apprendre et découvrir l'écriture !
A très bientôt !
VOUS LISEZ
Main dans la main
DiversosGuide d'écriture pour écrivant débutant. Ce guide se compose de plusieurs parties : - une introduction pour nourrir votre réflexion d'écrivant ; - des fiches outils sur les différents aspects de l'écriture pour vous perfectionner ; - des explicatio...