I - 3 - Le comment du pourquoi

388 68 62
                                    

III - Comment écrire, entre choix et soumission...

Comme je l'ai dit plus haut, on écrit à partir de ce qui nous constitue. Il suffit donc d'avoir un peu vécu, de ressentir, pour avoir des raisons d'écrire et des choses intéressantes à partager.

Mais - il y a forcément un mais ! - on écrit... à l'écrit ! Du coup, fatalement, il y a des outils dont il faut posséder un minimum la maîtrise pour être lisible : la langue, bien sûr, avec ses règles innombrables qui vous font faire des cauchemars quand vous y repensez (orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire), mais également des stratégies de communication qui vous rendent plus ou moins efficace. Nous parlerons de ces outils plus loin.

Ces outils s'accumulent tout au long de la vie et plus vous en avez à votre disposition et mieux vous bricolerez de bons textes. Hélas ! - et c'est là que le bât blesse... - nous n'avons pas tous le même bagage culturel suivant notre âge, bien sûr, mais surtout suivant notre origine sociale.

En effet, une bonne partie de notre capacité à accepter les savoirs de l'école provient du vocabulaire transmis par les parents dans la petite enfance et des attitudes familiales vis-à-vis du monde et de la culture. L'école étant égalitaire, elle peine à réduire cette inégalité de départ et perpétue en bonne part les injustices sociales. C'est cependant un handicap, pas une fatalité. Quiconque veut écrire peut se former : la motivation et l'effort sont les seuls facteurs de la réussite. Pour prolonger cette réflexion sur l'hérédité sociale, vous pouvez vous tourner vers les grands sociologues de sa théorisation : Pierre Bourdieu et Raymond Boudon.

Moi, je refuse toute forme de fatalisme, ce prétexte à la résignation, cette excuse de la paresse. Il faut prendre conscience de ses lacunes puis travailler à les combler. C'est le parcours que je vais vous proposer.

Alors bonne lecture et bienvenue dans le monde de l'écriture !

N. B. : Je vous renvoie au livre jaune de Carlhorty pour des réflexions complémentaires très intéressantes sur l'acte d'écrire et la posture de l'auteur.

Main dans la mainOù les histoires vivent. Découvrez maintenant