Note de fin

2.4K 510 238
                                    

Hello Hello !

Voilà, le « Virginity Game (Oui, encore un) » est terminé, et j'espère que vous l'avez apprécié. 

Tout d'abord, quelques mots sur la fin de l'histoire : j'avais, depuis le premier chapitre, dans l'idée que cette fiction se terminerait sur une confrontation entre Alix et les joueurs. C'est chose faite. Je voulais vraiment écrire ça.

Au delà de la fin, le « Virginity Game (Oui, encore un) » était un projet extrêmement important pour moi.

J'ai parfois l'impression qu'à l'heure où on entend beaucoup parler de certains problèmes de société (pour en citer quelques uns, le racisme, l'homophobie, etc) le harcèlement sexuel, lui, reste dans l'ombre. Voire, il empire. La société n'encourage pas à en parler. Au lieu d'accompagner ceux et celles qui ont subi ça, on voit apparaître des phénomènes tels que le victim-blaiming ou le slut-shaming.

Je suis encore choquée de voir le nombre de gens qui ne sont pas informés sur la question du harcèlement sexuel et, ou, qui en minimisent les conséquences, qui ont tendance à croire que des attouchements, ce n'est pas gênant puisque la personne n'est pas allée « jusqu'au bout », que des remarques dans la rue ne peuvent pas être blessantes pour la personne qui les entend...

Et c'est ça qui est terrible. Le harcèlement sexuel est en train de se banaliser. Croyez moi, c'est quelque chose d'horrible, ça bousille la vie, ça a des conséquences irréversibles, et ça se banalise. Des millions de femmes, et quelques hommes, en font les frais tous les jours.

Et cette situation ne s'améliore pas, parce qu'au lieu d'aider, la société dédiabolise.

La dédiabolisation d'actes pareils, ça passe par plein de choses. Des choses qui peuvent paraître anodines, sans importance, mais vous connaissez le proverbe, les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Un exemple de petit ruisseau ?

Eh bien, les Virginity Game.

Oui.

Les Virginity Games contribuent largement à la banalisation du harcèlement sexuel. Une fille est instrumentalisée, trompée, harcelée, souvent humiliée et oppressée.

Et non : que le joueur s'excuse à la fin ne change rien. Il a peut être changé d'avis pour cette fille là, mais alors quoi, on oublie toutes les autres ? Celles qu'il a contraintes de participer au jeu, qu'il a intimidé, dont il a abusé, on les oublie ? Eh bien non, je suis désolée. On ne peut pas fonctionner comme ça.

LES VIRGINITY GAMES SONT DE SOLIDES CAS DE HARCÈLEMENT SEXUEL, PEU IMPORTE QUE LE JOUEUR TOMBE AMOUREUX DE SON PION ET S'EXCUSE A LA FIN, IL RESTE UN HARCELEUR ET PAR CONSÉQUENT UN SALAUD.

Les Virginity Games ne sont pas romantiques, les Virginity Games ne sont pas drôles, et j'en ai franchement marre de les voir pulluler sur Wattpad.

Parce que, comme le dit Alix dans la dernière partie (je me cite moi même c'est beau), ils influencent. Peut être que « juste » une fiction sur un jeu aussi malsain, ça peut paraître ridicule, mais non. Ça donne des idées. Ça encourage les garçons à traiter les filles comme des pions, à traiter celles qui assument leur sexualité de salopes, et ça encourage les filles à se dire que, bon, le harcèlement sexuel, ce n'est pas si grave. C'est vrai, ça, il m'a violée, mais on s'en fiche, puisqu'il m'aime...

Eh bien non.

Le viol, c'est grave.

Les attouchements sexuels, c'est grave.

Le harcèlement sexuel, c'est grave.

Et banaliser tout ça, c'est grave.

Même s'il y en a moins, je ne suis pas non plus une grande fan des Virginity Games aux rôles « inversés », et où ce sont les filles les joueuses. Que les joueurs soient des garçons ou des filles, ça reste la même chose : des personnes se sentent en droit de ramener des personnes de l'autre sexe à la condition d'objet. Et, je me répète, je sais, mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée là.

Si vous êtes victime d'un quelconque harcèlement sexuel, ce n'est pas de votre faute. Ce n'est pas parce que vous portez des jupes courtes, ou parce que vous avez « provoqué » l'autre : non, c'est non, et s'il n'a pas compris, c'est son problème. Ce n'est pas de votre faute. C'est vous la victime, et pas celui, ceux (celle?) qui vous ont (a) fait du mal.

Voilà.

Je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire et que j'ai essayé au mieux de faire passer le message que je voulais renvoyer.

Merci encore à tous ceux qui ont voté, commenté, ou même juste lu le Virginity Game. Merci à vous qui avez m'avez motivée pour écrire cette fiction, merci à vous qui m'avez induite à la rendre un peu plus sérieuse qu'elle était censée l'être au départ.

Voilà, merci. Je vous aime fort.

Bisous <3

PS : Si vous vous intéressez un peu au harcèlement sexuel, et à la condition de la femme en général, je vous recommande Le livre noir de la condition des femmes. C'est une sélection d'études et d'articles qui expliquent un peu où en est la situation des femmes dans plusieurs pays. Ça parle de viols, de sexisme, de harcèlement de rue, de violences conjugales, de prostitution, d'excision... Bref, c'est super complet, et si vous avez envie de vous documenter sur ça, c'est super intéressant. 

Virginity Game (Oui, encore un)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant