Chapitre II

2 0 0
                                    

Un mois et trois semaines plus tard...

J'émerge du sommeil en sursaut, regarde mon réveil et appuie sur le cylindre qui dépasse. Par la fenêtre, on peut voir des flocons translucides effleurer la vitre. Je pousse un léger grognement. J'aimerais tellement rester à la maison, mais, bien évidemment, je ne peux pas... Je me lève, prends mes chaussons et sors dans le couloir sombre, baillant à tout rompre. D'habitude, à cette heure, les couloirs de ma vieille maison sont déjà pleins de leurs occupants. Mais ce matin, il n'y a personne.

Intriguée, je descends un étage et m'approche de la chambre que Myriam (ma cousine) partage avec Cassy (sa sœur (donc ma cousine, logique)), pour tenter de l'y trouver. Je pousse doucement le battant de la porte, et jette un coup d'œil à l'intérieur.

Il ya Cassy qui dort profondément et mon autre cousine qui est en train de prendre une douche. Si même elle s'est levée une heure après son horaire habituel, c'est qu'aujourd'hui est un jour spécial ! Je m'assois sur le lit de Myriam et attends patiemment qu'elle est terminée de se doucher. Pendant ce temps, Cassy se réveille. Myriam sort de la salle de bain, attrape une serviette et se l'enroule autour du corps et se dirige vers son lit. Puis elle m'aperçoit. Elle s'arrête, stupéfaite.

« Mais qu'est- ce que tu fous ici ?!? Il est 7 heures du mat !, s'écrie-t-elle.

-Je te signale que moi, je vais au lycée ! », lui répliquais-je.

Myriam a arrêté les études il y a deux ans, car sa mère trouvait qu'elle n'en avait plus besoin, elle était venue spécialement pour le dire et après, elle avait disparue, malgré tous les efforts que mon oncle a fait pour la retrouver (les parents de Myriam et Cassy sont séparés, c'est assez compliqué...).

« Remet toi à l'heure, ma pauvre, c'est les vacances ! »

Elle tire violemment des vêtements de son armoire et me regarde comme si j'étais largement inférieure à elle. Je lui jette un regard noir.

Comment ai-je pu oublier les vacances ? Les vacances de Noël, en plus ! Quelle gourde !

Je pense qu'il va falloir vous expliquer un petit peu (quand même) de quoi est faîte ma vie !

Ma famille habite entièrement sous le même toit. Tous les oncles, tantes, grand-pères, grand-mères, cousins, cousines. Eh oui, c'est pas mal dans le genre famille extensible ! En tout, nous sommes dix-sept ! Voici leurs prénoms : Guy, Vincent, Régit, Ulrich, Frank, Stéphane, Niels, Simon, Myriam, Magalie, Sarie, Marguerite, Cassy, Anne, Françoise et Camélia. Il ont tous une sorte de spécialité, un point fort, c'est assez utile je dois dire !

Mes parents sont Magalie et Ulrich, la femme aux cheveux roux et l'homme au prénom allemend, et mon petit frère, c'est Simon, l' «Ange», comme j'aime bien l'appeler, il faut avouer comme surnom ! Et moi, ma spécialité (je vais l'appeler comme ça) c'est le Passé. Tout ce qui divination, souvenirs, chine, cérébral, temps, enquête, recherches de causes, généalogie, Histoire, grands-parents... ça me connaît. Autre information sur moi, j'ai presque 15 ans et je suis au nouveau lycée de Monreulant, un petit village chargé de vie et d'Histoire pas loin des Pyrénées (dieu que cette phrase aurait sa place dans un guide d'office du tourisme...pouah !).

Et là, c'est les vacances de Noël. Et je viens juste de réaliser. Ah !... Sil n'y avait pas Myriam et sa douceur spontanée !

Cassy est à présent tout à fait réveillée et elle dévisage Myriam avec lassitude et épuisement.

« Myriam, tu vas réveiller toute la maison ! Tu pourrais te taire deux secondes, ou au moins faire en sorte que je récupère toutes ces heures de sommeil que j'ai perdues à cause de toi ?

HAGEL - Sacha SqyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant