[60] CPGE

42 4 0
                                    

Vu que ça fait pas mal de temps que je n'avais pas écrit et que c'est un sujet qui fait partie de ma vie depuis maintenant presqu'un mois, je me suis dit que j'allais en faire un petit article.
Comme son nom l'indique, je compte vous parler des CPGE, également parce que c'est une poursuite d'études relativement peu connue, en tout cas moins que la fac et que, j'en ai moi-même fait l'expérience, les fiches sont plutôt mal faites sur le sujet.

Depuis 4 semaines je suis donc plongée dans le bain des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) au lycée Molière, dans le 16ème arrondissement de Paris. Étant une littéraire, je me suis bien entendu tournée vers la voie A/L -beaucoup de termes barbares pour en fait désigner la prépa littéraire, d'autres vont suivre- qui est une des possiblités.

Il s'agit d'une voie spéciale qui vous prépare en théorie à des concours, ceux des Écoles Normales Supérieures (Ulm, Lyon, Cachan), mais également à des écoles de journalisme, de commerce, de traduction, d'interprétariat, des instituts d'études politiques, de l'école du Louvre...
À la fin rien ne vous oblige bien entendu à passer ces concours et vous pouvez tout à fait vous orienter en 3ème année de licence, voire en master.

La formation dure 2 ans et est assez exigente dans la mesure ou elle est pluridisciplinaire. Vous avez ces enseignements obligatoires :

-Français 5h
-Histoire 5h
-Langue ancienne (grec ou latin, grand débutant ou confirmé) 4h
-Philo 4h
-Anglais traduction 2h
-Anglais littérature 2h
-LV2 traduction 2h
-LV2 littérature 2h
-Géographie/géopolitique 2h
-Culture antique 1h
-Sport 1h30 (obligatoire sur un semestre, mais aucune prise en compte dans votre moyenne, simplement fait pour se défouler entre les cours)

Les options (dans mon établissement)

-Théâtre 4h
-2ème langue ancienne

Il faut également prendre en compte dans votre emploi du temps les DST, certains samedis matins et les colles (ou khôlles) qui sont des entretiens oraux avec des professeurs. Leur durée est d'1h30 (1h de préparation, 20 minutes d'exposé et 10 minutes de questions) et il y en a une par matière et par trimestre.

C'est assez dense mais également très complet et vous permet d'acquérir un bon (voire très bon) niveau dans toutes les matières.
Il faut simplement être prêt à faire quelques concessions pendant 2 ans, mais bien entendu il est possible de garder une activité qui vous tient à cœur.

Beaucoup abandonnent la première année, il n'y a aucune honte, sachant que c'est un enseignement très différent de ce qui était fait en Terminale et que ça demande une grande motivation et surtout de l'organisation. Si vous l'avez, il n'y a aucune raison que ça se passe mal. Vous pouvez, après le 1er semestre (en janvier) vous réorienter en fac si vous réalisez que ça ne vous convient pas. 
Vous êtes de toute manière obligés de vous inscrire dans une filière à l'université en parallèle afin d'avoir des équivalences à la fin de l'année en crédits européens (Hypokhâgne = 1ère année de licence, en termes de crédits européens).

Autre chose : dès 12/13 de moyenne vous pouvez tenter de vous inscrire, ça se faisait par APB. Il faut simplement prêter attention au niveau de la prépa.

Pour ce qui est de l'ambiance, elle est très bonne. Pour être honnête, étant une fillière sélective, je m'attendais à plus de compétition et de malveillance et bien je suis heureuse de vous dire que c'est un MYTHE.

D'autre part, si vous hésitez à faire cette formation parce qu'elle est très exigente, à la fois physiquement et mentalement, je vous conseillerai personnellement de la tenter, il est très probable que vous le regrettiez et il est toujours temps de faire machine arrière dès le premier semestre.

On verra si je tiens toujours le même discours dans deux mois mais...
Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Rantbook d'une fille avec des rondeursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant